Être heureux : Les 5 autres principes indémodables !

5-autres-principes-heureux
5
(1)

Cet article fait suite à l’article : “Comment être heureux : 5 principes intemporels !

“Soyez heureux… non pas parce que tout va bien, mais parce que vous pouvez voir le bien dans tout.” – Anonyme.

1] Soyez reconnaissant pour ce que vous avez

Savez-vous que peu importe où vous en êtes dans votre vie aujourd’hui, il y aura toujours des personnes qui seront dans une pire situation que la vôtre ? Et que peu importe à quel point les choses semblent désespérées, cela peut aller encore pire ?

Ainsi, une personne qui se plaint d’avoir une trop petite maison devrait regarder l’homme sans abri au coin de la rue, qui n’a ni logis, ni refuge parfois même durant les périodes hivernales.

Celui/celle qui se plaint d’avoir perdu son travail devrait parler à celui/celle qui a perdu un membre dans un accident. Celui ou celle qui se plaint d’avoir des parents agaçants devrait parler à un orphelin, qui n’a pas de parent à qui parler.

Alors faites le point et soyez reconnaissant(e) pour les choses que vous avez. Soyez reconnaissant(e) de ne pas avoir à faire face à des situations pires encore. Soyez reconnaissant(e) d’être en vie, d’avoir accès à tous vos sens. Soyez reconnaissant(e) pour toutes ces personnes qui font partie de votre vie. Soyez reconnaissant(e) pour l’air que vous respirez chaque jour.

Soyez reconnaissant(e) pour les problèmes que vous affrontez et qui vous permettent de devenir meilleur(e). Même si vous pensez que vous n’avez rien, vous vous trompez. Car vous êtes en vie.

2] Focalisez-vous sur vos Idéaux plutôt que vos Problèmes

Beaucoup d’entre nous tendons à consacrer toute notre énergie à essayer de résoudre nos problèmes quotidiens. Cette approche nous pousse à accorder de l’importance au négatif, et nous rappelle ce que nous ne voulons pas : ce qui nous apporte encore plus de négativité.

Bien sûr, ce n’est pas vraiment une façon efficace d’être heureux.

Voici une meilleure façon de faire : plutôt que de vous épuiser à passer en revue tous vos problèmes, pensez en termes d’idéaux. À l’inverse, demandez-vous : “Quelle est la vision idéale de ma vie ?

C’est la question que je pose à tous ceux qui semblent bloqués dans leurs problèmes. Et cela ne manque jamais d’allumer une étincelle dans leurs yeux, à mesure qu’il ou elle me parlent de ce qu’il/elle souhaite dans sa vie :)

Voici les 3 grands avantages de se concentrer sur les idéaux plutôt que les problèmes :

  1. Premièrement, vous penserez en terme de possibilités et non en terme de limitations.
  2. Deuxièmement, cela vous aidera à clarifier ce que vous voulez, ce qui vous aidera à avancer vers votre vie idéale.
  3. Troisièmement, en pensant à votre vision idéale, vous serez dans un état mental positif, ce qui par défaut, vous aidera à affronter tous les obstacles qui peuvent se dresser sur votre route.

Cela ne veut pas dire d’ignorer vos problèmes et de faire comme s’ils n’existaient pas. Cela signifie de ne pas les laisser vous enfermer, tout en restant conscient de leur existence. Ce qui veut dire…

  • Si par exemple vous avez de lourdes dettes, ne vous focalisez pas là-dessus. Soyez conscient de votre dette mais concentrez-vous sur les opportunités pour générer de la valeur. Si vous avez un emploi que vous n’aimez pas, concentrez-vous sur la carrière idéale que vous recherchez et comment vous pouvez la réaliser.
  • Si vous venez de perdre votre emploi, concentrez-vous sur les nouveaux emplois que vous pouvez maintenant acquérir.
  • Si vous êtes entourés de personnes négatives, concentrez-vous sur le positif, sur les nouvelles personnes que vous allez rencontrer.
  • Si vous êtes seul(e), concentrez-vous sur la relation idéale que vous voudriez avoir, ainsi que les qualités de votre futur conjoint(e).

3] Vivez une vie pleine de sens

Trouver un sens, une mission de vie, est essentiel pour avancer vers ses objectifs et ouvrir la voie à une vie pleine de bonheur.

Avez-vous établit votre but de vie ? Si non, il est peut-être temps de le faire. Je vous recommande de lire ces deux articles, qui vous aideront à faire le point là-dessus :

Vivez-Vous Comme Un Somnambule ?

Pourquoi Avoir Un But Dans La Vie ?

Lorsque vous aurez défini votre but de vie, alors vous voudrez vous fixer des objectifs qui vous permettront de libérer votre potentiel.

6 Raisons De Vous Fixer Un But

4] Reconnaître le bonheur comme un choix

Êtes-vous coincé(e) dans une situation qui échappe à votre contrôle ? Êtes-vous en train de laisser celle-ci affecter vos émotions ? Allez-vous laissez tout cela vous tirer vers le bas, ou au contraire allez-vous sourire et transformer vos problèmes en opportunités ?

Vous pouvez soit vous lamenter sur votre sort, soit faire avec les cartes que le destin vous a remise. Vous pouvez faire de votre situation une souffrance, ou au contraire  une force et une énergie qui vous poussera vers l’avant.

Si vous décidez d’aller de l’avant, de tourner le dos à votre malheur et à changer vos problèmes en opportunités alors rien ne pourra vous enlever votre bonheur. Parce que votre bonheur est un choix, le vôtre. Et rien ne devrait pouvoir le dérober.

Il ne tient qu’à vous de faire le choix d’être la personne la plus heureuse au monde, plutôt que d’être malheureux et misérable. Bien des personnes nous le prouvent chaque jour, en transformant leur handicap en marque de fabrique, en surmontant des situations qui nous semblent impossibles alors qu’ils traînent des fardeaux plus lourds que les nôtres.

N’oubliez jamais : Vous avez toujours le Choix.

5] Ne pensez pas “Et si”, mais plutôt “la prochaine fois”

Vous n’imaginez pas combien de gens disent “et si” chaque fois que quelque chose ne va dans comme ils le voudraient : “Et si j’avais fait cela à la place ?” “Et si ceci, et si cela…

C’est votre cas aussi ? Et bien, on s’en fiche. Je veux dire, en quoi cela a-t-il de l’importance ? Vous connaissez le proverbe “avec des si, on mettrait Paris en bouteille” ? Et bien c’est exactement le cas.

Bien qu’il est facile d’imaginer des tas de scénarios différents où votre problème n’existerait pas, cela ne changera pas pour autant la réalité.

Toutefois, il serait plus aidant de se dire “Que pourrais-je faire la prochaine fois, pour que cette situation ne se reproduise pas ?” Cela vous aidera à tirer une leçon de cette situation, et ainsi la prochaine fois, les choses se passeront différemment. Que ce soit d’empêcher le même problème de se reproduire ou bien d’agir différemment, le résultat sera différent.

Donc plutôt que de penser “Et si”, commencez à penser “la prochaine fois“. Plutôt que de vivre dans le passé, vous ouvrirez une fenêtre sur l’avenir. Là où vous pouvez encore changer les choses. Cela fera une énorme différence dans votre vie.

Pour conclure

J’espère que vous avez trouvé ces deux articles utiles. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager ce petit guide pour être heureux à un maximum de personnes :)

Voici également un autre article en lien avec celui-ci, qui vous sera tout aussi profitable : 10 moyens infaillibles d’être malheureux.

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 5/5 pour 1 vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !
Adam Fartassi

Derniers articles par Adam Fartassi

3 Commentaires

  1. V13

    Merci, du partage et de ta noble mission de nous permettre de comprendre nos failles…

  2. Anonyme

    Article intéressant, merci pour le partage de ces informations utiles

  3. Josephine

    Merci à vous pour ces précieux conseils

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il sera alors publié après validation par l'administrateur.