Manipulation

“La victime de la manipulation mentale ignore qu’elle est une victime. Les murs de sa prison lui sont invisibles, et elle se croit libre.” – Aldous Huxley

La manipulation, est omniprésente. Que ce soit de dire bonjour au voisin, de serrer la main à ses collègues ou de promettre un cadeau à son enfant, il y a manipulation. Nous cherchons constamment à faire produire des sentiments, comportements et actions chez l’autre via nos propres agissements. Peut-être souhaitez-vous que votre enfant travaille mieux, c’est pour cela que vous lui promettiez ce cadeau qu’il espère tant, ou peut-être encore que vous serrez la main de votre collègue en espérant qu’il continue à vous considérer comme un bon ami.

La manipulation est donc un outil qui nous permet de provoquer un changement chez autrui, elle n’est fondamentalement pas mauvaise en soi. Cependant, il existe des personnes qui utilisent celle-ci à des fins destructrices, à la fois pour eux-mêmes et pour les autres. C’est cette utilisation de la manipulation dont il faut se prémunir.

Pour cela, il faut connaître les manipulations les plus répandues dans leurs moindres détails pour pouvoir ensuite les déjouer. Ainsi, je vous propose ci-dessous des articles pour devenir impossible à manipuler :) !

L’Effet Dunning-Kruger : Vous ne savez pas ce que vous faites !

Effet-Dunning-Kruger-image

L’effet Dunning-Kruger est un biais intellectuel qui pousse les personnes incompétentes à surestimer leurs capacités, et les empêche de se rendre compte de leurs erreurs ou manque de compétence dans certains domaines. À l’inverse, les personnes très compétentes tendent à sous-estimer leurs capacités tout en pensant que les autres sont plus doués qu’elle ne l’est. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas de la vantardise chez ces personnes, mais simplement une mauvaise estimation de leurs propres capacités. Ce…
Lire la Suite

Comment arrêter le harcèlement au travail ?

Harcelement-au-travail

Le harcèlement au travail est un sujet très tabou en société. Il est évident qu’aucune entreprise ne souhaite ébruiter ce genre d’affaires qui risquent de ternir son image. Pourtant, il est important d’éclaircir les mécanismes pervers qui y sont associés, et surtout apporter des solutions pour s’en sortir. Déjà le harcèlement est une pratique extrêmement répandue, près de 3 salariés sur 10 ont été un jour harcelé sur leur lieu de travail, et plus d’un tiers ont été témoin d’une…
Lire la Suite

La double contrainte : je gagne, tu perds

La-double-contrainte

La double contrainte (anciennement appelée « injonction paradoxale ») est un cas dans lequel obéir à un ordre, vous empêche d’obéir à un autre ordre. Les double contraintes existent donc depuis toujours, mais elles n’ont été théorisées que dans les années 50. Elles sont souvent utilisées pour afficher son pouvoir et contrôler autrui. On les retrouve dans la vie quotidienne mais aussi dans des cas extrêmes d’abus, notamment lors d’une relation avec une personne de type pervers narcissique. Pour cela, il est…
Lire la Suite

Les aliments : Quand le plaisir devient souffrance

Les-aliments-plaisir-souffrance

Il y a quelques temps déjà, j’étais tombé sur un article des dangers de la consommation de sodas. Je ne suis pas un gros consommateur de soda, mais il m’arrive d’en boire à l’occasion. Pourtant, il est assez choquant de constater à quel point ils sont mauvais pour la santé ! Tout le monde ou presque sait à quel point les sodas sont bourrés de sucres, et donc très caloriques. Mais s’ils sont mauvais, ce n’est pas parce qu’ils contiennent du sirop de glucose-fructose concentré…
Lire la Suite

Le Triangle de Karpman : Un drame à trois

triangle-de-karpman

Aujourd’hui, nous allons voir un triangle dramatique ! Eh oui, on dirait presque du théâtre et pourtant ce n’est pas très loin de la vérité smile Ce triangle aussi appelé Triangle de Karpman, est un outil psychologique inventé par le psychologue du même nom dans les années soixante pour expliquer certains problèmes relationnels. Pour cela il a décrit 3 grands rôles (nos 3 acteurs de notre petite pièce) : Comme vous le voyez, la Victime est en haut du triangle….
Lire la Suite

10 grandes raisons de ne plus regarder la télé

télé

Cela fait déjà un certain temps que je ne regarde plus la télé, depuis 2006 environ. Par là je veux dire que je ne regarde plus les émissions de télé ou zappe à la recherche de documentaires ou autre. Je regarde toujours mes séries favorites sur DVD ou en ligne, mais de moins en moins cela dit. Auparavant, j’étais un téléspectateur régulier comme la majorité des gens. Je n’étais pas un addict de la télé ou bien une loque, mais…
Lire la Suite