Pourquoi prendre des pauses vous rend plus productif ?

pourquoi-prendre-des-pauses

Cet article « Pourquoi prendre des pauses vous rend plus productif ? » est un article invité de Simon Cavé, du blog Everlaab.com

Paul est commercial et aujourd’hui il doit prendre sa voiture pour aller à un rendez-vous client. Ce client habite un peu loin, il est à 2h de route de chez lui. Mais c’est le plus gros contrat qu’il risque de signer cette année, du coup la route en vaut donc la peine.

Il part en retard de chez lui mais se dit qu’en fonçant sur l’autoroute, il devrait pouvoir arriver à temps à son rendez-vous.

Il monte dans sa voiture, démarre et se met en chemin. Il pense au contrat qui l’attend et prépare déjà dans sa tête la présentation qu’il va faire à son client.

Paul roule vite sur l’autoroute et après avoir doublé une vingtaine de voitures et camions, il entend un bruit de moteur bizarre. Sa voiture se met soudainement à ralentir. Il est pourtant pied au planché. Il regarde alors son tableau de bord et remarque que son réservoir est complètement vide.

Il était tellement préoccupé par son contrat et sa présentation qu’il n’avait pas pensé une seule seconde à s’arrêter prendre de l’essence.

Forcé de s’arrêter sur le bas côté, Paul et s’enrage. Il sait qu’il ne signera pas ce contrat tant attendu aujourd’hui.

Alors pourquoi je vous raconte cette histoire ?

Parce que parfois dans la vie on est comme Paul. On est tellement obsédé par nos objectifs, que l’on oublie de prendre des pauses pour recharger nos batteries. On pense que pour être plus productif, on doit foncer et travailler non-stop. Sauf que cette idée ne pourrait pas être plus fausse.

Dans cet article, nous allons donc voir pourquoi il est important de prendre des pauses lorsque l’on travaille et en quoi cela nous rend plus productif et performant.

Prendre des pauses est nécessaire pour rester en bonne santé

De nombreuses études montrent que rester trop longtemps assis – devant l’ordinateur, la TV ou en salle de classe – augmente les risques de crises cardiaque, de diabètes, de dépression et d’obésité. Cela engendre également des problèmes musculaires (douleurs au dos, à la nuque, troubles musculo-squelettiques) sans compter une fatigue pour les yeux si on reste trop longtemps devant l’écran.

C’est pourquoi il est important de se lever régulièrement de notre chaise pour marcher et s’étirer. Même une marche de 5 min toutes les heures peut faire la différence sur notre santé.

Prendre des pauses réduit la fatigue décisionnelle

Tout au long de la journée nous sommes amenés à prendre une multitude de décisions. On décide de la tenue que l’on va porter, des tâches que l’on va accomplir, du repas que l’on va manger, de la réunion à laquelle on va assister ou ne pas assister… Selon une étude de l’université de Cornell, nous prendrions près de 35000 décisions par jours.

Et plus on prend de décisions, plus on se fatigue. On appelle cela la fatigue décisionnelle.

Le problème c’est qu’à mesure que l’on prend des décisions, on est de moins en moins capable de faire de bons choix. Notre cerveau cherche des raccourcis. Et on remet au lendemain certaines décisions que l’on est censé prendre aujourd’hui ce qui nuit à notre travail.

Prendre des pauses tout au long de la journée permet alors de ralentir cette fatigue décisionnelle et garder notre esprit vif lorsqu’il s’agit de faire des choix.

Prendre des pauses permet de surmonter nos blocages

Lorsque l’on bloque sur un problème, on peut être tenté de s’acharner dessus jusqu’à temps que l’on trouve une solution. Pourtant c’est parfois en laissant le problème de côté et en prenant une pause que la solution vient à nous naturellement. Car même au repos, notre cerveau continue de travailler en souterrain.

En 2007 l’université de Berkely aux Etats-Unis a découvert en effet que notre cerveau créait automatiquement des associations pendant notre sommeil, et qu’au réveil nous étions 33% plus susceptible de faire des connections entre des idées lointaines. (source)

En d’autres termes même lorsque l’on est en pause, notre cerveau reste très actif et créatif. C’est le cas durant notre sommeil mais également pendant nos pauses éveillées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos meilleurs idées se manifestent souvent lorsque l’on n’est pas travail (sous notre douche, dans un parc, après une sieste).

Prendre des pauses permet donc à notre cerveau de trouver des solutions que l’on ne trouverait pas nécessairement si on s’acharnait.

Prendre des pauses permet de rester motiver

Prenez une pause mais n’abandonnez jamais”.

Lorsque l’on ne prend pas de pauses, on se fatigue plus rapidement. Et avec la fatigue vient généralement son lot d’émotion négative. La perte de motivation est l’une d’entre elles.

On met plus de temps à accomplir notre travail, on se laisse distraire plus facilement et on procrastine.

Et cela peut même aller plus loin.

Lorsque l’on néglige nos pauses trop souvent et que l’on accumule de la fatigue, nos pensées négatives se font plus nombreuses et insistantes. On a tendance à broyer du noir et à ne pas trouver de sens à ce que l’on fait. On peut même parfois avoir envie d’arrêter les projets qui nous tiennent à coeur simplement parce qu’on est fatigué.

En prenant plus souvent des pauses, on garde la tête froide et on voit les choses comme elles sont. On est plus clairvoyant. Et comme on est reposé, on a aussi plus d’énergie pour travailler et avancer vers nos objectifs.

A titre d’exemple, en 2015 j’ai eu une grosse perte de motivation. Je bloguais depuis 2 ans et les résultats n’était pas aussi bon que je l’attendais. Le trafic sur mon site stagnait.

Frustré j’étais à 2 doigts de complètement arrêté mon blog et ne plus jamais remettre les pieds dans le monde de l’écriture. Et puis j’ai décidé de prendre une pause. Une pause d’ailleurs plutôt longue puisque je suis parti 1 an faire le tour du monde.

Quand je suis revenu, non seulement j’avais de nouvelles perspectives, et de nouvelles idées mais j’avais également retrouvé la motivation et le goût de l’écriture.

Maintenant vous n’avez pas besoin de partir 1 an autour du monde pour retrouver la motivation de simple pauses régulières peuvent suffire.

Le mot de la fin

Pour conclure la productivité ne consiste pas travailler de longues heures sans relâche et sans pauses. C’est même une erreur. Comme l’indique la loi d’Illich :

Après un certain temps, la productivité tend à décroitre, voir atteindre des valeurs négatives.

Pour être productif tout au long de la journée, on doit donc prendre régulièrement des pauses. Car comme nous l’avons vu dans cet article, le repos permet de rester en bonne santé, de réduire la fatigue décisionnelle, de surmonter les blocages et de rester motiver.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

 

The following two tabs change content below.
Simon Cavé
Simon Cavé est le fondateur d’Everlaab, le blog minimaliste dédiés à tous les passionnés de productivité et de performance mentale. Il interview régulièrement des personnalités (millionaires, astronaute, agent de la CIA..).
Simon Cavé

Derniers articles par Simon Cavé (voir tous)

1 Commentaire

  1. nascimento

    Bonjour,

    Merci pour cette remise au point.
    Je culpabilise toujours à chaque fois que j’en prends. Alors, à partir de maintenant je fais des pauses tout le mois d’octobre et je fais un bilan ensuite.

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge