Tenir un journal : 10 bienfaits de l’écriture quotidienne

Ecrire-un-journal
4.7
(12)

En lisant ce titre, il est possible que l’une des premières images qui vous vienne à l’esprit soit celle d’une jeune adolescente écrivant ses états d’âme dans un cahier à spirales rose. Mais s’il est vrai que tenir un journal est une pratique courante et bénéfique à l’adolescence, ses bienfaits continuent bien au-delà ! L’écriture a en effet de nombreuses vertus thérapeutiques quel que soit l’âge du diariste (la personne qui tient un journal).

Vous arrive-t-il de vous sentir perdu, de ne pas être capable de prendre du recul face aux situations difficiles, d’avoir en vous des sentiments tels que la colère, la tristesse ou la peur sans arriver à vous en défaire ? Si la réponse est oui, il a été prouvé que tenir un journal peut vous aider de bien des manières à gérer vos émotions et à vous sentir mieux.

Découvrez 10 effets de l’écriture quotidienne sur votre bien-être et apprenez à faire bon usage de ce carnet qui dort dans votre tiroir depuis des années !

1. Tenir un journal renforce le système immunitaire

Ecrire quotidiennement n’est pas seulement bon pour l’esprit mais aussi pour le corps. Une étude a montré les effets bénéfiques de l’écriture journalière sur la santé de patients atteints de maladies graves. Si ça peut paraître surprenant au premier abord, ça ne l’est pas tant que ça : en effet, coucher ses peurs et son anxiété sur le papier permet de s’en détacher plus facilement et de réduire leur impact sur la santé.

Le corps et l’esprit fonctionnent à l’unisson, une amélioration de l’état mental a donc forcément des répercussions positives sur l’état physique. Cela dit, pour profiter pleinement des bénéfices apportés par l’écriture, il est important de tenir son journal en pleine conscience et dans l’objectif de progresser – il ne faut pas, par exemple, se contenter d’y décrire ses expériences négatives sans les analyser ni leur donner de sens.

2. Tenir un journal réduit le stress

C’est bien connu, trop de stress peut nuire gravement à la santé physique comme mentale. Tenir un journal peut s’avérer très utile dans la gestion de ce sentiment qui gâche la vie de beaucoup trop de gens aujourd’hui. Écrits noir sur blanc et exposés clairement et objectivement, les facteurs de stress perdent en intensité et deviennent tout à coup des éléments extérieurs à nous : ils ne font plus partie de nous et perdent le pouvoir qu’ils exerçaient dans notre vie. Nous sommes ainsi en position de les analyser plus objectivement et de nous débarrasser des sentiments négatifs qu’ils engendrent de manière plus efficace et sur le long terme.

3. Tenir un journal booste la mémoire

Il a été prouvé que les étudiants qui prennent des notes assimilent beaucoup mieux les informations que ceux qui se contentent d’écouter, même attentivement, sans rien écrire. Écrire à la main stimule en effet un ensemble de cellules du système nerveux appelé Système d’activation réticulaire (SAR).

Le SAR agit comme un filtre qui repère ce sur quoi nous sommes concentrés (et donc ce qui est important pour nous) et travaille ensuite activement à l’assimilation de ces informations. Reporter ses expériences régulièrement dans un journal permet de se souvenir de moments importants dont les détails auraient pu être oubliés s’ils n’avaient pas été écrits, tout en faisant travailler efficacement notre mémoire.

4. Tenir un journal aide à atteindre ses objectifs

Écrire clairement les objectifs que l’on souhaite atteindre, c’est déjà s’en rapprocher. En détaillant vos objectifs par écrit et en documentant votre progression, votre motivation a plus de chance de rester intacte. Les difficultés que vous rencontrez sont également plus faciles à cerner si vous en gardez une trace écrite : vous pouvez ainsi réfléchir posément aux différents moyens de les surmonter et vous rendre compte de vos progrès de manière concrète.

Ecrire-son-journal

5. Tenir un journal permet de pratiquer la gratitude

Mettre par écrit vos émotions positives et les événements heureux de votre vie renforce votre sens de la gratitude et vous rend plus optimiste. Exprimer votre gratitude par écrit peut avoir des effets incroyablement bénéfiques sur votre bien-être : une étude a montré que cette pratique avait le potentiel d’améliorer le sommeil et de combattre efficacement la dépression, la fatigue et l’insomnie !

6. Tenir un journal encourage la créativité

Tenir un journal et écrire ce qui vous passe par la tête peut vous permettre de découvrir des facettes de votre personnalité que vous ne soupçonniez pas ! Votre journal est l’endroit où vous pouvez être vous-même sans aucune crainte d’être dérangé : vous pouvez explorer différentes idées sous des perspectives nouvelles et laisser libre court à votre créativité sans crainte d’être jugé. Avec le recul, ces quelques mots jetés sur le papier dans un moment d’inspiration peuvent vous en apprendre beaucoup sur vous-même – et vous pourriez être surpris !

7. Tenir un journal renforce l’apprentissage par l’expérience

Comme le montre cette étude de Harvard Business school, l’apprentissage par l’expérience est plus efficace lorsqu’il est doublé d’une réflexion profonde sur ce qui a été acquis. En écrivant vos expériences, en les analysant et en réfléchissant à ce qu’elles vous ont apporté, vous pouvez en tirer des leçons et des conclusions beaucoup plus facilement.

8. Tenir un journal améliore votre capacité de communication

En tenant un journal régulièrement, vous apprenez à vous exprimer de plus en plus clairement. Mettre de l’ordre dans vos pensées en les couchant sur le papier améliore par ailleurs votre communication avec les autres : vous êtes plus à même de savoir exactement ce que vous voulez et de l’exprimer clairement aux personnes qui vous entourent. Et comme nous le savons, une communication ouverte et simple avec les autres peut résoudre et même éviter bien des conflits !

9. Tenir un journal booste l’humeur

Lorsque vous mettez par écrit ce qui vous tracasse, vous vous soulagez d’un poids : au lieu de garder des émotions négatives en vous, vous les confinez dans les pages de votre journal et votre humeur s’en trouve instantanément améliorée. Vous avez également moins de risques de ressasser sans cesse vos problèmes et êtes plus à même de trouver des solutions pour les résoudre. Une étude a ainsi montré que mettre ses émotions par écrit de manière neutre a un effet apaisant et nous rend plus heureux.

10. Tenir un journal permet de profiter des bienfaits de la méditation

Le saviez-vous ? Tenir un journal peut aussi être une forme de méditation ! Au lieu de vous focaliser sur les pensées diverses et parfois intrusives qui vous submergent, vous pouvez vous en décharger en les écrivant telles qu’elles vous viennent dans les pages de votre journal. Il vous sera également plus facile de ne pas vous attacher à ces pensées et idées en sachant qu’elles seront “sauvegardées” par écrit.

se-lancer-dans-l-ecriture

Comment s’y mettre ?

Maintenant que vous connaissez les nombreux bienfaits de l’écriture journalière et que vous vous êtes procuré un joli cahier (pas forcément rose à spirales !) vous êtes certainement impatient d’en faire l’expérience par vous-même ! Oui, mais par où commencer ?

Tout d’abord, il est important de ne pas se mettre de pression. Vous n’avez pas besoin de “bien” écrire, la seule condition pour tenir un journal est de vouloir écrire. Vous n’avez pas non plus besoin de savoir quoi écrire : laissez les pensées et les mots venir et écrivez-les sans les analyser dans un premier temps.

Pour que les bénéfices se fassent sentir, il est important de faire de l’écriture une pratique régulière, idéalement quotidienne : décidez du moment où vous vous consacrerez à votre journal et prévoyez un créneau de 10 à 30 minutes environ (c’est vous qui décidez du temps que vous pouvez/souhaitez consacrer à l’écriture chaque jour, il n’y a pas de règle !).

Installez-vous dans un endroit calme et confortable que vous appréciez et si possible, assurez-vous de ne pas être dérangé. Si besoin, vous pouvez même inscrire dans votre calendrier ce “rendez-vous avec vous-même” afin de ne pas l’oublier. Les habitudes se forment avec la répétition, et vous n’aurez bientôt plus à réfléchir avant de sortir votre carnet et votre stylo à l’heure que vous aurez choisie !

Maintenant que vous savez où et quand, il est temps de se pencher sur le comment. Une fois bien installé, prenez quelques minutes : fermez les yeux, calmez votre respiration et repensez à votre journée : que s’est-il passé aujourd’hui ? Comment vous êtes-vous senti ? Essayez de vous souvenir des pensées que vous avez eues et des sentiments éprouvés dans différentes situations.

Une fois que vous êtes prêt, commencez à écrire. Si vous avez du mal à vous lancer, vous pouvez commencer par des phrases telles que “Je crois”, “Je pense”, “Il me semble”, “Je me sens”… Vous pouvez aussi commencer tout simplement par les pensées qui vous viennent à l’esprit sur le moment. Le plus important est de ne pas se mettre la pression et d’écrire les choses telles qu’elles vous viennent.

Pas besoin de structure, de thème ou de plan : votre journal est l’endroit où vous vous déchargez de vos émotions et n’est pas destiné à être lu et noté par le jury d’un grand prix littéraire ! Écrire de cette manière doit vous faire vous sentir bien, pas le contraire. Ne vous mentez pas à vous-même en enjolivant la réalité ou en essayant de minimiser vos émotions, ne vous censurez pas : essayez de reporter vos pensées et vos émotions le plus honnêtement possible.

Enfin, n’oubliez pas d’inscrire la date du jour afin de vous repérer plus facilement dans le temps lorsque vous relirez votre entrée des mois plus tard, et pour mieux vous rendre compte de votre évolution et de vos progrès sur le long terme. Quand vous avez fini, relisez ce que vous avez écrit et complétez si besoin. Vous pouvez par exemple souligner/surligner ce qui vous paraît important, ou bien ajouter en fin de page votre ressenti et votre réflexion sur tout ce que vous venez d‘écrire – notez tout ce qui pourrait vous aider ou vous être utile.

Tenir un journal est une pratique qui peut réellement changer votre vie : un simple carnet, un stylo et quelques minutes par jour peuvent avoir un impact non négligeable sur votre bien-être et votre développement personnel. Et même si les débuts peuvent être difficiles, écrire devient rapidement une habitude dont vous ne pourrez plus vous passer.

Cet article vous a-t-il convaincu de tenter l’expérience ? Quoi qu’il en soit, que vous soyez un diariste accompli ou que vous veniez d’entendre parler du concept, restez toujours bienveillant envers vous-même !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 4.7/5 pour 12 vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

Tenir un journal : 10 bienfaits de l’écriture quotidienne
The following two tabs change content below.
Rédactrice web Santé et Bien-être, je rédige des articles de blog destinés à améliorer la qualité de vie des lecteurs et le référencement des sites pour lesquels j'écris. Vous pouvez me retrouver sur mon site internet : FerielKrasevec.com

Derniers articles par Feriel Krasevec

2 Commentaires

  1. Patrick

    Ce que la bouche ne peut dire,parfois la main l’écrit.

  2. Sadir

    Merci. J’ai trouvé toutes les raisons de s’approprier l’ecriture en tant que competence utile à notre équilibre physique, morale, psychologique et social.
    Il me semble que l’ecriture ne se limite pas à une tranche d’âge déterminée mais concerne également les adultes et les professionnels. Au regard de leurs experiences, ils ont beaucoup de matières à partager au bonheur de leurs familles, groupes et communautés dans lesquels ils se meuvent.

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.