9 Habitudes Simples Pour Rester Positif

positif

« Personne ne peut revenir en arrière et prendre un nouveau départ, mais n’importe qui peut commencer aujourd’hui et créer une nouvelle fin. » ~Maria Robinson

« Me concernant je suis optimiste – il me semble qu’il est inutile d’être autre chose. » ~Winston Churchill

Lorsque j’étais plus jeune – durant mon adolescence et au début de la vingtaine – j’étais prisonnier. Pas physiquement mais mentalement, par une certaine pensée destructive appelée le pessimisme.

Cette pensée négative a empoisonné ce qui aurait pu être une enfance, adolescence et vie d’adulte heureuse et bien remplie. Le pessimisme a créé des barrières et des murs là où il n’y en avait pas.

Durant toute cette période j’étais animé par le pessimisme, cela faisait partie de ma vie. Avec du recul, ce n’était que du gâchis.

Si vous vous reconnaissez comme pessimiste, sachez que vous n’avez pas à le rester toute votre vie. C’est ce que j’ai fait, en apprenant à remplacer mes pensées négatives par de l’optimisme.

Dans cet article, j’explorerai neuf habitudes positives qui m’ont aidé à passer de quelqu’un de pessimiste la majorité du temps à quelqu’un d’optimiste presque tout le temps. Je vous recommande de ne pas essayer de tout pratiquer en même temps, mais d’en choisir une et de la pratiquer pendant 30 jours pour que cela devienne une habitude, avant de passer à une autre.

1- Posez-vous les bonnes questions

C’est la plus simple mais peut-être la plus essentielle des habitudes que j’ai découvert en étant ouvert d’esprit. Les questions que nous nous posons lorsque nous sommes négatifs, vivons des difficultés ou des situations incertaines dans nos vies.

Un/une pessimiste se pose ce genre de questions :
« Pourquoi cela n’arrive-t-il qu’à moi ? »
« Pourquoi il m’arrive tout le temps des mauvaises choses ? »

Mais un/une optimiste se pose des questions qui ouvrent de nouvelles perspectives ou possibilités dans son esprit. Quelques-unes de mes questions favorites pour adopter un point de vue optimiste :
« Quelle est le ou les points positifs de cette situation ? »
« Qu’est-ce que j’ai appris de cette situation ? »
« Quelle petite étape puis-je accomplir dès aujourd’hui pour commencer à résoudre cette situation ? »

2- Créez un environnement positif dans lequel vivre.

Les gens avec qui vous passez votre temps et les informations auxquelles vous êtes exposé influencent beaucoup votre état d’esprit, ce qui aura un grand impact sur votre attitude et votre vision des choses.
Choisissez donc de:

  • Passer plus de temps avec des gens qui vous remontent le moral et vous positivent. Et moins de temps – voire pas du tout – avec les gens qui vous enfoncent en étant négatifs et critiques.
  • Ne laissez entrer que les informations qui vous soutiennent. Passez moins de temps à écouter/lire des médias négatifs et blessants pour votre estime, et passez plus de temps à lire des blogs, des livres constructifs et positifs, à regarder des films motivants, à écouter des chansons inspirantes et à entendre des livres audio ou podcasts réalisés par des personnes optimistes.

3- Soyez reconnaissant pour ce que vous avez (et pour ce que vous êtes aussi).

Un moyen simple et rapide pour booster votre énergie positive c’est de puiser dans la gratitude.
C’est ce que je fais en me posant plusieurs questions:
1. Comment puis-je être reconnaissant de ma vie aujourd’hui ?
2. Qui sont les trois personnes dont je peux être reconnaissant(e) d’avoir dans ma vie et pourquoi ?
3. Quelles sont les 3 choses dont je peux être reconnaissant(e) à propos de moi ?

Passez juste 60 secondes ou quelques minutes de votre journée pour vous poser l’une de ces questions et en tirer ainsi de merveilleux bénéfices.

4- N’oubliez pas votre corps

Être optimiste ce n’est pas qu’une autre façon de voir les choses. C’est aussi préserver la partie physique de notre être.

J’ai remarqué que faire de l’exercice quelques fois par semaine, une bonne qualité de sommeil et manger sainement avait un immense effet sur mon humeur.

Si je gère mal ces quelques points alors des pensées négatives jaillissent plus souvent et je deviens plus pessimiste, en me coupant des opportunités et possibilités que je pourrais avoir dans ma vie.

Donc ne négligez pas ces fondamentaux. Prenez soin de votre corps, c’est la meilleure façon de vous épargner un tas de tracas dans votre vie.

5- Commencez votre journée de façon optimiste.

La façon dont vous commencez votre matinée peut donner le ton pour le reste de votre journée. Par exemple, une matinée détendue diminue souvent votre niveau de stress pour le reste de la journée.

Comment puis-je être d’humeur optimiste durant la journée ?

Une combinaison de trois étapes qui a très bien fonctionné pour moi: me poser une question de gratitude durant le petit déjeuner, suivi de la lecture d’informations positives en ligne ou un livre très tôt dans la matinée et enfin faire suivre tout cela d’un peu d’exercice physique.

Cela me permet d’être dans le bon état d’esprit et me remplit d’énergie pour la journée.

6- Concentrez-vous sur les solutions

Un moyen sûr de se sentir pessimiste envers une situation est de s’asseoir et de ne rien faire à ce sujet. Au lieu de cela, utilisez les questions que j’ai partagé (point n°1) et ouvrez votre esprit pour voir les possibilités que vous avez dans cette situation.

Si vous avez du mal à agir, questionnez-vous :

Quelle petite étape puis-je entreprendre dès aujourd’hui pour régler cela ?

Puis réalisez l’étape suivante. Aussi petite que cette étape puisse paraître, elle aura de grands effets sur votre humeur et vos pensées. Si cette étape est trop grande ou si cela vous fait juste procrastiner, alors demandez-vous:

Quelle étape plus petite encore, puis-je faire pour aller de l’avant aujourd’hui ?

Le plus important est que vous alliez toujours de l’avant, même si vous avancez à petits pas.

7- Diminuez vos inquiétudes

Être inquiet constamment est une puissante habitude destructive et peut paralyser l’esprit de n’importe qui. C’était l’un de mes plus grands obstacles à l’optimisme et surtout pour avancer dans la vie.

Deux étapes efficaces qui m’ont aidé et m’aident encore à ce jour à réduire mon anxiété sont:

1. Demandez-vous: Combien de mes peurs et inquiétudes se sont vraiment réalisées ? Si vous êtes comme moi, vous trouverez que la réponse est: très peu. Beaucoup des choses que vous craignez durant votre vie ne se réaliseront juste jamais. Ce ne sont juste que des cauchemars ou des monstres fictifs dans votre propre esprit. Cette question vous aidera à revenir à la réalité et à vous rassurer pour que vous réalisiez que vous avez juste créé un autre cauchemar imaginaire.
2. Concentrez-vous sur les solutions et les mesures à prendre. Les inquiétudes grandissent d’autant plus dans un esprit embrumé et un corps inactif. Utilisez alors les questions des points n°1 et n°6 pour changer vos craintes en résolutions.

8- Ne laissez pas les idéaux ruiner les choses

Une erreur fréquente des gens lorsqu’ils changent leurs attitudes est qu’ils pensent qu’ils doivent être parfaits et faire tout parfaitement tout le temps. Cela les empêche alors d’être positifs.

Changer et devenir positif doit être graduel. Tandis que vous pouvez échouer et revenir en arrière, continuez à travailler votre optimisme et avec le temps, votre point de vue positif se renforcera de plus en plus.

Mais si vous mettez la barrière trop haut et que vous pensez que vous devez passer de pessimiste à toujours optimiste, vous allez avoir du mal à tenir. Et vous vous sentirez sans doute incapable et nul/nulle. Vous serez en colère contre vous-même. Et vous risquez d’abandonner ce changement d’habitude pour revenir à des pensées négatives.

Au lieu de ça, concentrez-vous sur le fait de changer progressivement. Si vous êtes optimiste 40% du temps maintenant, essayez de progresser pour être optimiste 60% du temps. Puis, augmentez à 80% lorsque vous serez habitué à cette nouvelle façon de vivre, et ainsi de suite jusqu’à 100% si vous le pouvez.

Se concentrer sur une évolution graduelle est beaucoup plus abordable et a plus de chances de réussir à long terme que d’essayer d’atteindre directement un état de perfection absolue.

9- Enfin, un rappel pour vous aider à ne pas abandonner

Je voudrais finir cet article par une pensée puissante et intemporelle qui m’a conforté et m’a encouragé à continuer lorsque tout me paraissait très difficile et morne.

Cette pensée c’est: « Il fait toujours plus sombre avant l’aube« .aube

Cette pensée m’a aidé à tenir et à continuer alors que ma vie sociale et amoureuse étaient au plus bas. Cela m’a aidé à continuer mon affaire en ligne lorsque tout avait l’air d’être contre moi. Cela m’a aidé à mettre un pied devant l’autre lorsque le monde me paraissait bien sombre.

J’ai trouvé cette pensée très juste. Pourquoi ? Parce que les lorsque tout semblait au plus bas, que ce soit pour mon blog, mes affaires, ma vie amoureuse ou ma vie en général, quelque chose de positif finissait toujours par apparaître. C’est probablement parce qu’être arrivé au fond m’a forcé à changer ma manière de faire les choses.

Mais peut-être aussi que la vie trouve toujours une façon de remettre les choses en ordre lorsque l’on fait les efforts pour changer. En agissant plutôt qu’en abandonnant, quelque chose de bien et de positif apparaîtra toujours.

Rien qu’en voyant cette pensée opérer dans ma vie, cela a renforcé ma volonté de rester optimiste, d’agir et de continuer à avancer quelque soit le sentier épineux que j’aurais à traverser.

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

3 Commentaires

  1. ELAMIRI My Abderrahim

    Merci, Bravo, géniale, magnifique sont insuffisants pour votre effort

  2. plazer jacqueline

    très interessant

    1. Adam FartassiInlandsis (Auteur de l'article)

      Merci, content que cet article ait pu vous apporter quelque chose :)

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge