Comment atteindre vos buts lorsque vous avez perdu votre motivation ?

motivation

« La motivation c’est quand les rêves enfilent leurs habits de travail. » – Inconnu

Lorsque vous commencez à vous fixer des buts, vous êtes enthousiaste rien qu’à l’idée de les atteindre.
Vous commencez par les écrire, à planifier ce que vous devez faire et à lister les nouvelles habitudes à prendre.
Toutefois, après quelques mois, une année ou plusieurs années, votre motivation fini par s’éteindre peu à peu puis disparaître complètement.
A cet instant vous ne pouvez plus vous lancer sans soupirer ou grogner de mécontentement, ce qui était auparavant pour vous un plaisir à réaliser est devenue une fatigante corvée.

Que faire alors ? Nous allons y venir, mais avant ça, commençons par lister les raisons qui font que vous avez perdu la volonté d’atteindre vos buts.

1. Vos buts ne sont pas assez grands

« Fixez-vous un but si grand que vous ne pourrez l’atteindre qu’en changeant votre personne en profondeur. »

Si vos buts ne sont pas assez grands vous ne serez pas assez motivés pour les atteindre. Mettre des buts à votre niveau ne vous permettra pas de grandir, que ce soit dans vos compétences, votre personnalité ou psychologiquement. Ce n’est que face à la difficulté que nous parvenons à trouver la force en nous de dépasser nos barrières mentales, nos croyances limitantes.

Si par exemple votre but est de perdre un kilo, montez la barre à 5 kilos. Imaginez simplement la différence que cela fera dans votre vie.
Si votre but est de faire 2 ventes ce mois-ci, montez la barre à 20 ventes ou plus.
Si votre but est de devenir un athlète, changez-le en « devenir un athlète mondialement connu ».

Même si vous n’atteignez pas complètement ces buts, le simple fait de tenter de les atteindre vous permettra d’évoluer bien plus rapidement que si vous vous étiez fixé des petits buts à votre hauteur. Et ce qui vous paraissait autrefois difficile deviendra pour vous facile !

2. Vos raisons ne sont pas vraiment significatives

Beaucoup de gens adoreraient être millionnaire, vous savez. Pourtant la grande majorité de ces personnes ne sont pas prêtes à faire l’effort nécessaire pour le devenir. Pourquoi ? Et bien parce qu’ils n’ont pas vraiment de raisons de l’être.

Des gains matériels tels qu’une grande maison, des bijoux ou une voiture de luxe ne suffiront pas à vous garder motivé. Ce ne sont guère que des désirs éphémères, générés par la société de consommation et notre instinct à nous comparer constamment aux autres, ce n’est pas ce que vous voulez vraiment.

Le même principe peut s’appliquer à vos buts et à vos rêves. Si la raison pour laquelle vous voulez réussir n’est pas assez claire et pertinente pour vous, votre motivation ne fera pas long feu.

Vous devez avoir bien plus que des raisons basiques pour maintenir une volonté suffisante d’accomplir vos buts.
Creusez et trouvez les vraies raisons qui vous conduiront à faire l’effort nécessaire pour obtenir ce que vous désirez.

3. Les bénéfices ne sont pas assez grands

Si devenir multimillionnaire vous permettrait d’apporter une plus grande contribution au monde. Par exemple, en donnant à des associations, en investissant dans des projets qui aideront au bien-être et à la sécurité d’autrui que ce que vous pouvez déjà faire en l’état actuel de vos finances. Alors c’est une récompense suffisante pour vous pousser à atteindre ce but.
Et même si au final vous ne l’atteignez pas, vous aurez accompli bien plus de choses que si vos buts avaient été plus petits.

Si le bénéfice en atteignant votre but ne changera pas votre vie, vous ne serez pas assez motivé pour l’atteindre.

Vos buts doivent pouvoir changer votre vie, l’améliorer, de manière drastique et notable. Ou bien le résultat final sera plus déprimant qu’encourageant.

Maintenant que nous avons couvert les raisons pour lesquelles vous manquez de motivation, nous allons voir comment atteindre vos buts quand vous avez perdu votre motivation.

1. Redéfinissez complètement vos buts

« Si ce n’est pas un défi pour vous, cela ne vous changera jamais. »

Jetez un œil à votre liste de buts, relisez-les et redéfinissez-les.
Changez-les. Ajustez-les un peu. Améliorez-les. Et rendez-les encore plus grands, plus difficiles, plus significatifs pour vous.

La meilleure façon de redéfinir vos buts est de vous concentrer sur les résultats que vous souhaitez obtenir. Et par là je veux dire de vrais résultats qui comptent pour vous et pas simplement des choses qui seraient « sympas » à avoir.

Repensez à vos buts dans un an, dans deux ans, dans dix ans. Sont-ils assez importants à vos yeux ? Aurez-vous toujours envie de les atteindre dans dix ans ? Si c’est le cas, c’est un excellent but. Si ce n’est pas le cas, je suis certain que vous trouverez mieux, continuez à chercher.

Enfin, récréez vos buts pour atteindre ces résultats que vous souhaitez, et surtout mettez-vous au travail.

2. Posez-vous de meilleures questions

« La connaissance c’est d’avoir la bonne réponse. L’intelligence c’est de poser la bonne question. »

Ne vous posez pas simplement des questions comme « Quels sont mes buts ? » mais plutôt:

1. Pour qui je fais cela ?
2. Pour quoi je fais cela ?
3. Pourquoi c’est important ?
4. Qu’est-ce qui m’importe réellement ?
5. Dans quel domaine j’aimerais faire la différence ?
6. A qui cela aidera-t-il ?
7. Comment cela améliorera ma vie ?
8. Quels en sont les bénéfices ?
9. A qui cela bénéficiera-t-il ?
10. Est-ce que je me sentirais accompli en faisant cela ?
11. Est-ce vraiment aligné avec mon but de vie ?

Ce sont les vraies questions que vous devez commencer par vous poser. Réfléchissez-y sérieusement et les réponses que vous trouverez pourront vous surprendre. Ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez des buts qui refléteront vos désirs profonds.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter ou à le partager avec votre entourage smile

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel

1 Commentaire

  1. Brigitte

    Les buts doivent refléter ses désirs profonds, si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances qu’on échoue.

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge