Comment cultiver une bonne image de Soi ?

Be yourself

« Soyez vous-même; tous les autres sont déjà pris. » – Oscar Wilde

Le véritable Soi d’une personne n’apparaît que lorsque celle-ci se détache de toutes les étiquettes, jugements, et scénarios qu’elle s’est elle-même imposé.
Un individu ne devient alors lui-même que lorsqu’il se libère de tous ses masques.

Beaucoup de gens conseillent souvent aux autres « d’être soi-même » mais en réalité, très peu savent ce que ces mots veulent dire. Cette petite phrase est d’ailleurs lourde de sens lorsque l’on y réfléchit.
Il est vrai déjà que l’on se connaît mieux que quiconque, nos propres sentiments, ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas.

Lorsque nous communiquons avec les autres, nous faisons l’erreur de nous comparer à eux et nous mesurons nos qualités et nos défauts face à autrui, ce qui ne peut que nous renvoyer une image déformée. En utilisant les autres comme juges, nous ne faisons que suivre leurs attentes et celles-ci ne nous rendent jamais heureux ni épanouis.

Voici quelques conseils pour retrouver une bonne image de Soi :

Suivez vos passions et nourrissez votre esprit et votre âme

Aujourd’hui dans nos sociétés, l’argent est ce qui défini le succès d’une personne. Cela peut conduire certains à croire que devenir riche et puissant est l’idéal humain, à atteindre à tout prix. Beaucoup de jeunes professionnels choisissent ainsi des emplois grassement payés pour rendre leur entourage fier d’eux et pour booster leur ego. Cependant, sans le savoir, ils s’enferment dans des emplois qui ne les satisfont pas ni ne leur sont agréables.

Ils se mentent à eux-mêmes en prétendant être heureux tandis qu’ils désespèrent intérieurement de leur situation. Malheureusement, les gens ne se voient les uns les autres qu’en terme de titres sociaux ou de leurs salaires et croient que la valeur de tous ne peut être mesurée qu’ainsi.
Pour être soi-même il faut cultiver ses passions et trouver un emploi que l’on aime, sans se préoccuper du regard des autres, faire un travail que l’on apprécie n’a pas de prix.

Puisez dans vos ressources intérieures

Chacun a besoin de s’accepter et d’accepter sa personnalité peu importe à quel point elle est différente de celles des autres. Être un extraverti très spontané ou bien un timide introverti n’est pas un drame. Ce ne sont que des étiquettes et vous êtes bien plus que ça, ce que vous ressentez et pensez est ce que vous êtes.

Il est nécessaire de se détendre et de se débarrasser des faux-semblants et ne pas essayer de se changer à tout prix pour se conformer au milieu dans lequel l’on est. En étant soi-même, en utilisant ses propres forces pour surmonter toutes les situations sociales. Vous rencontrerez d’autres personnes authentiques comme vous.

Acceptez vos émotions, vous n’en serez que plus apaisé

Lorsque vous apprendrez à accepter vos émotions, vous vous sentirez en paix avec vous-même, vous serez assez fort pour gérer tous les stress ou conflits. En restant connecté avec vos émotions, chaque instant où vous vivez de la joie, de la tristesse, de la peur ou de la colère, vous permettra d’en apprendre plus sur vous-même.

Dans cet état d’esprit, il vous sera d’autant plus simple de rester calme et de garder votre sang-froid. Lorsque vous aurez peur, vous cherchez la cause de votre peur, lorsque vous serez heureux vous pourrez apprécier ces moments de bonheur; et si vous deviez souffrir de quelque chagrin, vous relativiserez mieux les choses car cela fait partie de la vie.
Accepter ses sentiments c’est ne plus fonctionner en mode automatique en les laissant ainsi nous diriger. Accepter ses sentiments c’est reprendre le contrôle de notre vie et la gérer en tenant compte de notre Être.

Soyez plus conscients de vos pensées

Chaque jour un nombre incroyable de pensées négatives nous traversent l’esprit. Après une certaine période de temps, notre perception de la réalité devient faussée car elle se base alors sur nos modèles négatifs de pensée. Ainsi, il est nécessaire d’être conscient de nos pensées et de leur impact.

Un petit exercice à cet effet : Prenez le temps de vous asseoir quelques minutes et permettez à vos pensées de jaillir dans votre esprit sans leur prêter attention. Puis, durant la journée continuez à observer vos pensées. En étant plus conscient de celles-ci et en laissant glisser les pensées négatives, vous deviendrez plus présent dans votre vie de tous les jours.

Apprenez à sortir de votre coquille et devenez plus vrai

L’une des plus grandes erreurs des personnes qui cherchent à devenir elles-mêmes est qu’elles veulent tout faire en même temps. Elles voudraient jeter tous leurs masques et devenir complètement authentiques avec tout le monde. Cela ne fonctionne pas ainsi. Il faut tout d’abord comprendre les comportements et les croyances limitantes qui font que nous agissons tels que nous le faisons.

Ensuite, nous pouvons progressivement sortir de notre cocon et vivre de manière authentique et épanouie. Ce processus ne peut être lancé qu’en se fixant de petits objectifs d’abord, en essayant de les atteindre un à un. Puis, une fois que ceux-ci sont atteints, alors vous remarquerez que votre façon d’être avec les autres a profondément changé.

Soyez tranquille et dites-vous qu’il est normal d’être soi-même

Beaucoup de personnes se sentent tendues ou anxieuses lorsqu’elles essaient d’être elles-mêmes. C’est pourquoi il est nécessaire tout d’abord de se détendre et d’affirmer qu’il est parfaitement normal d’être soi-même. L’essentiel ici est de se parler à soi-même, grâce au dialogue intérieur, qui permettra d’ancrer dans l’inconscient cet état de détente.

Dites-vous qu’il est normal d’être soi-même, et si cela ne plaît pas aux autres, et bien c’est leur problème. Cette façon d’aborder les choses et se disant cela vous aidera à dissiper l’anxiété ou les tensions qui peuvent apparaître et vous permettra d’interagir plus aisément avec les autres.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel

2 Commentaires

  1. Brigitte

    « Le véritable Soi d’une personne n’apparaît que lorsque celle-ci se détache de toutes les étiquettes, jugements, et scénarios qu’elle s’est elle-même imposé.
    Un individu ne devient alors lui-même que lorsqu’il se libère de tous ses masques. »

    Comme c’est vrai : être soi-même, c’est être libre de tout jugement, des étiquettes qu’on se colle et que les autres nous collent.
    C’est d’être libre de faire ce qui nous plait vraiment sans influence extérieure, c’est aussi un signe de maturité et de courage car peu de gens font ce qui les passionnent vraiment, se conformant ainsi à l’idéal de la société : titres sociaux, bons salaires… qui ne les rend pas heureux pour autant malgré le prestige.

  2. Envol

    Quelques grandes poussières à evacuer de mon Moi!! Mais ce qui me rassure,à présent c’est le fait de pouvoir les distinguer avec ma nouvelle loupe grossissante..Mais à présent et pour ma part il y a l’action ,certes timide mais plus sûre qui vient, s’impose (du nouveau;) ) pour chasser mes pensées négatives;) Bon , déceler déjà nos points faibles , nos points forts pour s’épanouir n’est ce pas là un bon début? ;))
    Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge