Comment sourire un peu plus chaque jour

sourire

« Un sourire est un peu de bonheur juste sous votre nez. » ~Tom Wilson

Je souris beaucoup.

En fait, hier j’ai souri 87 fois en tout (si si, j’ai compté).

Et ce ne sont pas des faux sourires. Ce sont de larges sourires, à pleines dents. Et ils sont devenus mes compagnons de route dans ma vie quotidienne, car ils m’apportent une immense joie tous les jours.

Chaque chose que je vois, touche, entend ou sens m’émerveille.
C’est totalement spontané et très amusant, c’est quelque chose que je veux partager avec vous d’ailleurs.

 

sourire

Pourquoi quoi donc je souris ?

Et bien à la douceur de ma couverture dans mon lit, aux reflets de lumière à la fenêtre au début de la matinée, à une jolie fleur dehors, au ciel bleu, à la brise du vent… mais surtout, ce qui alimente tous ces sourires : la gratitude.

La plupart des gens ne sourient que lorsqu’ils obtiennent quelque chose.

En d’autres mots, nous ne sommes heureux que lorsque nous recevons un bénéfice direct.

Toutes ces choses me font sourire aujourd’hui. Je reçois tout cela et j’en suis reconnaissant.

Comment pouvez-vous sourire plus ? C’est très simple.

Soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez dans votre vie

C’est incroyable de ressentir autant d’effets positifs lorsque nous commençons à dire « Merci ! » à tout.
Merci pour ce cadeau de la vie. Merci pour ce délicieux repas. Merci pour le sourire de cet homme ou femme dans la rue.

Mais le changement le plus « bizarre » (et le plus puissant) que je vous invite à faire est celui-ci:
Dites merci à toutes les choses qui ont l’air négative dans votre vie.

Et ils nous montrent à quel point la vie est précieuse.

Dans ces moments-là nous sommes pleins de ressources, nous n’avons pas peur de demander de l’aide lorsque nous sommes au plus bas. Et au fond du trou, la seule direction vers laquelle nous pouvons aller c’est vers le haut.

Ne rejetez pas ces expériences qui vous renforcent et vous font découvrir votre potentiel caché pour gérer les épreuves de la vie, et font ainsi évoluer votre conscience.

Faites attention aux plus petits détails

À présent je regarde ma tasse de café rouge avec un petit sourire. Elle est parfaite.

Cette tasse n’est pas juste rouge. En y regardant de plus près l’on peut voir des nuances infinies de rouge sur la glaçure. Elle me rappelle les rayures des cannes de sucre d’orge et elle reflète légèrement mon petit carnet de note devant moi.

Tout cela suit d’ailleurs les lois de la lumière et des ombres, ma tasse a une face vermillon – couleur camion de pompier – exposée aux rayons de soleil et l’autre est sombre, une sorte de marron terne.

C’est vraiment une chose merveilleuse.

Ces petites détails sont accessibles à tous, partout, et ils nous montrent qu’il n’y a pas deux choses semblables sur Terre.

Même les choses qui nous répugnent sont des opportunités pour être reconnaissant, une fois que nous en apprécions les détails.

Des bouteilles en plastique dans les rues ou bien un fruit qui pourrit, par exemple.

Ils contiennent tous de merveilleux détails, et lorsque vous vous arrêtez et y faites attention, vous ne pouvez que sourire en guise de remerciement.

Écrivez vos bienfaits

Des milliers de choses géniales nous arrivent tous les jours, mais nous ne nous rappelons que de quelques-unes, alors que nous nous rappelons de la majorité des choses ennuyeuses, malheureuses ou douloureuses qui nous arrivent.

Mais nous pouvons dépasser cela.

C’est pour cela qu’il est utile de garder un carnet pour noter toutes ces merveilleuses choses qui nous arrivent tous les jours.

Réfléchissez-y lorsque vous vous sentez déprimé. Vous remarquerez que même dans vos plus mauvais jours, de belles choses se sont produites, pour vous et seulement vous.
Ne les oubliez pas !

Regardez ce qui est, et non ce qui n’est pas

Chaque fois que je prends du recul, je pense « Wow, j’ai vraiment une vie géniale. »
Et je n’ai pas énormément de choses. Mais maintenant, je vis la vie la plus heureuse imaginable parce que je regarde ce que j’ai et non ce que je n’ai pas.

Souvent il nous arrive de nous inquiéter pour le futur, en alimentant nos pensées négatives.

Nous pensons:
« Si seulement j’avais un peu plus d’argent pour payer mon loyer, mes factures… »
« Si seulement je n’avais plus à me soucier de ces douleurs. »
« Si seulement je pouvais passer plus de temps en famille. »

La vie n’est pas ces fantasmes que vous avez dans la tête; c’est ce qui se passe en ce moment ! Toutes les choses que vous vivez maintenant.

Le sourire de vos enfants, de vos amis, de ceux qui comptent pour vous.
Tout cela n’est rien que pour vous. Et c’est ce qui me fait sourire.

Alors, qu’est-ce qui vous fait sourire aujourd’hui :) ?

Si vous avez trouvé cet article utile, merci de le partager avec les personnes à qui vous pensez que cela pourrait être utile, n’hésitez pas aussi à aimer cet article via Facebook ou à partager le lien avec vos amis avec les liens ci-dessous.

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel :)

5 Commentaires

  1. Brigitte

    C’est très intéressant, jusqu’à là je n’ai pas fait le rapprochement entre le sourire et la reconnaissance (c’est important de le savoir mine de rien), quand on obtient ou on apprécie quelque chose, on est content, on a le sourire, le sourire est en fait l’expression de satisfaction, c’est comme on vient de recevoir un beau cadeau, pour garder le sourire, il faut trouver autour de soi des sources de satisfaction d’où l’importance de la reconnaissance, la reconnaissance, c’est en fait la satisfaction d’avoir ce qu’on a déjà (j’ai déjà le sourire rien en faisant cette découverte :-) )

  2. Anonyme

    Bonjour Adam,
    Ton article me rappelle une situation vécue. Lors d’une discutions une amie Marie se livre et nous dit : « je ne supporte plus Thierry, tous les jours je retrouve le lavabo rempli de ses poils de barbe. Ce n’est quand même pas compliqué de rincer un coup après s’etre rasé. C’est comme la cuvette des toilettes, je lui rabâche de ne pas être egoiste et de la rabattre après son passage »…l’anecdote (partagée et vécue par beaucoup j’en suis sur) nous fait bien sourire mais on sent que Marie est profondément en colère contre Thierry au point où ses mots deviennent durs et méchant envers lui. On sent la tension qui s’installe dans le couple. Et là Joëlle intervient avec une phrase révélatrice pour moi : « Marie, Je sais que tu aimes profondément Thierry. Et bien toutes ces situations du quotidien qui aujourd’hui t’insupportent, sont en réalité des moments de bonheur à saisir car elles te rappellent que Thierry est toujours en vie a tes côtés. profites-en car malheureusement un jour ces situations te manqueront ».
    Depuis ce jour, grâce à Joëlle j’ai changé mon regard sur les choses et j’ai compris que sourire à la vie n »était qu’une question de choix et volonté.
    Merci Joëlle, et merci Adam de nous rappeler de sourire a la vie et d’etre en vie.
    Ps : Le cahier de gratitude propose par Adam est une merveille et une mine de bonheur. Je pratique et je confirme. Je vous invite egalement à ouvrir un cahier de gratitudes destiné à votre partenaire de vie. Tous les jours, inscrivez ce que vous avez trouvé de merveilleux chez lui (un sourire, un mot, une attitude, le bon repas préparé,…) et offrez lui à son anniversaire. Que du bonheur (sûrement quelques larmes de joie et beaucoup de sourires)

    1. Stef&Mag

      PS bis : je ne fais pas exprès de laisser mes poils de barbe et la cuvette relevée pour autant…;-)
      Stef&Mag Articles récents…BOOSTER 6 : Boire un verre d’eau tiède citronnée toue les matinsMy Profile

  3. Yosra

    Salut :D je suis coach en yoga du rire et je trouve ton article très intéressant, je vais le partager avec mes yogis adeptes de sourire et joie de vivre.

    Cet expérience est une richesse merci de la partager avec nous

    1. Adam FartassiInlandsis (Auteur de l'article)

      Bonjour Yosra, ravi que l’article te plaise :)
      Merci du partage, il en faut des gens qui (sou)rient et qui apprennent aux autres à le faire.
      Au plaisir de te lire à nouveau,
      Inlandsis.

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Postez deux commentaires constructifs et ayez le lien de votre site en Dofollow, n'hésitez plus pour commenter !