Sourire un peu plus tous les jours : Les 6 bienfaits !

Les-bienfaits-du-sourire

“Parfois votre joie peut être la source de votre sourire, mais parfois votre sourire peut être la source de votre joie.” – Thich Nhat Hanh

Beaucoup de gens pensent que sourire n’est qu’une réaction automatique, liée à des situations qui nous rendent heureux ou nous font rire. Bien que cette observation soit vraie, peu de personnes font le choix volontaire et conscient de sourire.

D’innombrables études scientifiques nous ont confirmé qu’un sourire authentique est perçu comme attrayant par les autres. D’autres études ont également mis en évidence que le simple fait de sourire peut améliorer votre humeur, et celle des personnes autour de vous.

De plus, des corrélations entre la santé, la longévité et le rire ont été faites. D’ailleurs, le simple fait de sourire – c’est-à-dire relever les commissures des lèvres – qu’il soit authentique (sourire de Duchenne) ou délibéré, ont tous deux des effets bénéfiques pour vous, sur le court et long terme.

Toujours pas convaincu(e) ? Voici 6 grandes raisons pour lesquelles vous devriez sourire tous les jours :

1. Sourire vous rend attractif

D’après la recherche, nous sommes naturellement attirés par les personnes qui sourient. Vous semblez plus ouvert(e), et cela vous rend plus accessible aux yeux des autres.

Cela peut vous aider au travail, avec des amis ou des étrangers, puisqu’ils se sentiront plus à l’aise pour vous parler et ne craindront pas de vous approcher. De même, discuter et interagir avec quelqu’un de souriant est plus agréable qu’avec une personne qui fait la tête.

Une étude montre également que vous paraissez plus sympathique, décontracté(e) et empathique lorsque vous souriez. D’ailleurs, aussi incroyable que cela puisse paraître, votre capacité à sourire peut aussi déterminer vos chances de divorcer durant votre vie.

2. Sourire réduit votre niveau de stress

Le stress n’est pas que mental, il englobe aussi notre corps tout entier et peut se montrer sur nos visages. En riant ou en faisant de l’exercice, vous libérez des endorphines ce qui diminue votre niveau de cortisol (hormone du stress) dans votre corps, et vous permet de mieux résister à la douleur.

Ainsi comme le montre une étude, lorsque vous souriez votre pression artérielle et votre rythme cardiaque diminuent. Et cela, même si vous faites semblant de sourire ! Sourire est donc un bon moyen de vous détendre, et d’aider ceux autour de vous à en faire de même. Pensez-y la prochaine fois que vous êtes stressé.

De plus, lorsque vous souriez vous améliorez aussi votre système immunitaire, en augmentant votre taux de lymphocytes (cellules de l’immunité). Qui a dit que le rire ne permettait pas de guérir ?

3. Sourire améliore notre humeur

Faites ce test : souriez, là maintenant. Puis, essayez de penser à quelque chose de négatif sans perdre ce sourire. C’est difficile, n’est-ce pas ? Nous ne pouvons simplement pas faire les deux à la fois.

C’est pourquoi, la prochaine fois que vous vous sentez un peu déprimé, souriez. Il y a de bonnes chances que votre humeur s’améliore rapidement. Le simple fait de sourire produit des neurotransmetteurs dans votre cerveau, comme la dopamine et la sérotonine.

Ces deux molécules sont bien connues pour booster naturellement votre humeur, car elles vous permettent de vous sentir plus motivé et détendu. Sourire fait donc l’effet d’un anti-dépresseur.

Sourire vous permet également de vous sentir plus à l’aise dans des environnements non-familiers d’après une étude. Cela vous permet donc de sortir plus facilement de votre zone de confort.

4. Sourire vous permet de vivre plus longtemps

Plus vous souriez, et plus il est probable que vous viviez longtemps, c’est ce qu’à découvert la Wayne State University. Les joueurs de baseball en 1952 qui souriaient sur leur photo prises pour produire des cartes de baseball ont vécu plus longtemps, environ 5 à 7 années de plus que ceux qui souriaient partiellement ou pas du tout.

D’ailleurs, sourire vous fait paraître plus jeune. Les muscles que nous utilisons pour rire permettent aussi de tonifier le visage, ce qui donne cette impression de jeunesse. Ainsi, au lieu de commander un lifting, souriez cela vous rajeunira et vous permettra de vous détendre.

Selon des recherches récentes, en moyenne, les femmes qui sourient souvent semblent être trois ans plus jeune que leur âge réel.

5. Sourire est contagieux

Vous avez déjà remarqué comment lorsque une personne vous sourit, vous vous sentez le besoin de lui sourire automatiquement ? Que ce soit un ami, un collègue de travail ou même un étranger.

Nous avons tous dans notre cerveau, ce qui s’appelle des neurones miroirs. Ces neurones ont pour fonctionner d’imiter un comportement ou une action, c’est ce qui arrive par exemple lorsque nous voyons quelqu’un bailler et que nous baillons nous-même. L’empathie fonctionne aussi sur le même principe.

Sourire est aussi une langue universelle. Nous répondons tous à un sourire, simplement en souriant nous-mêmes. A l’intérieur, nous mimons aussi les émotions de joie et de bonheur qui apparaissent avec le fait de sourire.

Par conséquent, dès qu’une personne vous sourit (par exemple votre collègue de travail), vous vous sentez automatiquement plus heureux. Le sourire peut donc vraiment être contagieux !

6. Sourire augmente votre charisme et votre productivité

Remarquez comment se comportement les serveurs, les vendeurs et les politiciens. Imaginez comment vous réagiriez s’ils avaient l’air constamment déprimés ? Les personnes qui sourient beaucoup sont plus susceptible de gagner notre soutien (ou de meilleurs pourboires), que celles qui nous fourniraient le même service avec un air impassible.

Les personnes qui sourient régulièrement donne l’impression d’être plus charismatique. Elles nous transmettent cette aura de confiance qui nous met à l’aise. Ainsi, ces personnes ont plus de chance d’être promu au travail. Essayez donc de sourire plus à vos entretiens d’embauche ou à vos rendez-vous d’affaires, vous verrez la différence !

Au travail, votre productivité dépend énormément de votre état d’esprit. Si vous n’êtes pas heureux, alors vous serez forcément moins motivé à travailler. N’oubliez donc pas de sourire avant de commencer vos tâches.

Comment apprendre à sourire plus jour après jour ?

sourire

Soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez dans votre vie

C’est incroyable de ressentir autant d’effets positifs lorsque nous commençons à dire “Merci !” à tout. Merci pour ce cadeau de la vie. Merci pour ce délicieux repas. Merci pour le sourire de cet homme ou femme dans la rue.

Mais le changement le plus “étrange” (et le plus puissant) que je vous invite à faire est celui-ci : Dites merci à toutes les situations négatives qui se sont produits dans votre vie.

Pourquoi ? Car ils nous montrent à quel point la vie est précieuse. Ils vous montrent que vous avez eu les compétences et les ressources qu’il fallait pour remonter. Peut-être même que vous n’avez pas eu peur de demander de l’aide lorsque vous étiez au plus bas.

Et lorsque nous sommes au fond du trou, la seule direction vers laquelle nous pouvons aller c’est vers le haut.

Ne rejetez donc pas ces expériences qui vous renforcent, et qui vous font découvrir votre potentiel caché pour gérer toutes ces épreuves de la vie. Elles vous permettent d’élargir votre conscience et de voir plus loin que les événements eux-mêmes.

Faites attention aux plus petits détails

À présent je regarde ma tasse de thé rouge avec un petit sourire. Elle est parfaite.

Cette tasse n’est pas juste rouge. En y regardant de plus près l’on peut voir des nuances infinies de rouge sur la glaçure. Elle me rappelle les rayures des cannes de sucre d’orge, et elle reflète légèrement mon petit calepin devant moi.

Tout cela suit d’ailleurs les lois de la lumière et des ombres, ma tasse a une face vermillon – couleur camion de pompier – exposée aux rayons de soleil et l’autre est sombre, une sorte de marron terne.

C’est vraiment une chose merveilleuse. Ces petites détails sont accessibles à tous, partout, et ils nous montrent qu’il n’y a pas deux choses semblables sur Terre. Un peu comme deux personnes qui regardent ensemble le coucher de Soleil, peuvent avoir deux expériences différentes.

Même les choses qui nous répugnent sont des opportunités pour être reconnaissant, une fois que nous en apprécions les détails. Des bouteilles en plastique dans les rues ou bien un fruit qui pourrit, par exemple.

Ils contiennent tous de merveilleux détails, et lorsque vous vous arrêtez et y faites attention, vous ne pouvez que sourire en guise de remerciement pour cette expérience particulière que vous avez vécu.

Écrivez vos bienfaits

Des milliers de choses géniales nous arrivent tous les jours, mais nous ne nous rappelons que de quelques-unes. Alors qu’au contraire, nous nous rappelons de la majorité des choses ennuyeuses, malheureuses ou douloureuses qui se produisent dans nos vies.

Mais nous pouvons surmonter cette tendance.

C’est pourquoi il est utile de garder un carnet pour noter toutes ces merveilleuses choses qui nous arrivent tous les jours.

Réfléchissez-y lorsque vous vous sentez un peu déprimé. Vous remarquerez que même dans vos plus mauvais jours, de belles choses se sont produites, pour vous et seulement vous.

Ne les oubliez pas !

Regardez ce qui est, et non ce qui n’est pas

Chaque fois que je prends du recul, je pense “Wow, j’ai vraiment une vie géniale.”
Et je n’ai pas énormément de choses. Mais maintenant, je vis la vie la plus heureuse imaginable parce que je regarde ce que j’ai et non ce que je n’ai pas.

Souvent il nous arrive de nous inquiéter pour le futur, en alimentant nos pensées de scénarios négatifs.

Nous pensons :

  • “Si seulement j’avais un peu plus d’argent pour payer mon loyer, mes factures…”
  • “Ah si je n’avais plus à me soucier de ces douleurs.”
  • “Si seulement je pouvais passer plus de temps en famille.”

Votre vie n’est pas limitée à vos désirs et fantasmes que vous aimeriez manifester dans votre vie, c’est surtout ce qui se passe en ce moment ! Toutes les choses que vous vivez maintenant.

Le sourire de vos enfants, de vos amis, de ceux qui comptent pour vous. Tout cela n’est là rien que pour vous. Et c’est ce qui me fait sourire.

Alors, qu’est-ce qui vous fait sourire aujourd’hui smile ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté /5 pour vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

5 Commentaires

  1. Brigitte

    C’est très intéressant, jusqu’à là je n’ai pas fait le rapprochement entre le sourire et la reconnaissance (c’est important de le savoir mine de rien), quand on obtient ou on apprécie quelque chose, on est content, on a le sourire, le sourire est en fait l’expression de satisfaction, c’est comme on vient de recevoir un beau cadeau, pour garder le sourire, il faut trouver autour de soi des sources de satisfaction d’où l’importance de la reconnaissance, la reconnaissance, c’est en fait la satisfaction d’avoir ce qu’on a déjà (j’ai déjà le sourire rien en faisant cette découverte :-) )

  2. Anonyme

    Bonjour Adam,
    Ton article me rappelle une situation vécue. Lors d’une discutions une amie Marie se livre et nous dit : “je ne supporte plus Thierry, tous les jours je retrouve le lavabo rempli de ses poils de barbe. Ce n’est quand même pas compliqué de rincer un coup après s’etre rasé. C’est comme la cuvette des toilettes, je lui rabâche de ne pas être egoiste et de la rabattre après son passage”…l’anecdote (partagée et vécue par beaucoup j’en suis sur) nous fait bien sourire mais on sent que Marie est profondément en colère contre Thierry au point où ses mots deviennent durs et méchant envers lui. On sent la tension qui s’installe dans le couple. Et là Joëlle intervient avec une phrase révélatrice pour moi : “Marie, Je sais que tu aimes profondément Thierry. Et bien toutes ces situations du quotidien qui aujourd’hui t’insupportent, sont en réalité des moments de bonheur à saisir car elles te rappellent que Thierry est toujours en vie a tes côtés. profites-en car malheureusement un jour ces situations te manqueront”.
    Depuis ce jour, grâce à Joëlle j’ai changé mon regard sur les choses et j’ai compris que sourire à la vie n”était qu’une question de choix et volonté.
    Merci Joëlle, et merci Adam de nous rappeler de sourire a la vie et d’etre en vie.
    Ps : Le cahier de gratitude propose par Adam est une merveille et une mine de bonheur. Je pratique et je confirme. Je vous invite egalement à ouvrir un cahier de gratitudes destiné à votre partenaire de vie. Tous les jours, inscrivez ce que vous avez trouvé de merveilleux chez lui (un sourire, un mot, une attitude, le bon repas préparé,…) et offrez lui à son anniversaire. Que du bonheur (sûrement quelques larmes de joie et beaucoup de sourires)

    1. Stef&Mag

      PS bis : je ne fais pas exprès de laisser mes poils de barbe et la cuvette relevée pour autant…;-)

  3. Yosra

    Salut :D je suis coach en yoga du rire et je trouve ton article très intéressant, je vais le partager avec mes yogis adeptes de sourire et joie de vivre.

    Cet expérience est une richesse merci de la partager avec nous

    1. Adam FartassiInlandsis (Auteur de l'article)

      Bonjour Yosra, ravi que l’article te plaise :)
      Merci du partage, il en faut des gens qui (sou)rient et qui apprennent aux autres à le faire.
      Au plaisir de te lire à nouveau,
      Inlandsis.

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.