Pourquoi Développer vos Compétences dès maintenant ?

Développez-vos-compétences

“La meilleure façon d’utiliser votre temps est d’augmenter votre compétence dans les domaines qui vous sont chers.” – Brian Tracy

Êtes-vous au summum de vos capacités, de vos compétences ? Il est fort probable que non, pourtant par nature nous aimons nous reposer sur nos lauriers. Nous avons besoin d’une bonne dose de motivation et de défis pour continuer à nous améliorer.

Derrière chaque objectif réussi nous développons un certain panel de compétences, celles-ci nous permettent alors de continuer à faire évoluer nos projets et nos rêves.

Pourquoi développer ses compétences ?

Beaucoup de gens sont impressionnés par les résultats obtenus par les autres, puis se mettent à les envier et les jalouser. Malheureusement, ils ne réalisent pas le temps et l’effort qu’ils ont investi pour les atteindre. C’est une tendance bien ancrée en nous, nous ne voyons que la partie émergée de l’iceberg, ce qui est visible.

Ainsi, nous sous-estimons énormément la quantité de travail nécessaire pour atteindre les mêmes résultats. Nous nous fixons les mêmes objectifs qu’eux, en pensant que nous obtiendrons le même succès. Cela, sans avoir pris le temps d’apprendre et ni de développer nos compétences.

Cela arrive à bien des blogueurs / entrepreneurs aujourd’hui. Ils apprennent par cœur le nom des grands blogueurs qui atteignent des revenus à 4 ou 5 chiffres par mois, et qui travaillent sur leur blog à temps plein. En voyant à quel point il est facile de bloguer, ils commencent à bloguer eux aussi, en pensant qu’ils pourront atteindre le même niveau de succès dans un cours laps de temps.

Ils se réveillent brutalement de leur rêverie, trois à six mois plus tard, après avoir constaté que leur blog ne décollait pas. Quelques rares s’accrochent. Beaucoup abandonnent.

Et puis il y en a qui sont facilement intimidés par la grandeur de leurs rêves. Ils sont intimidés par leur manque de connaissances, et ils abandonnent ou mettent de côté leurs passions indéfiniment.

Certains attribuent leur inaction au fait qu’ils manquent de talent dans le domaine pour réussir. Mais ils abandonnent leurs rêves, parce que ce talent est toujours hors de leur portée. Au final, ils abandonnent leurs rêves les uns après les autres. Ils semblent toujours insaisissables et cela les fait se sentir minuscules et impuissants.

Avoir les compétences adéquates pour vous lancer

menuisier competences

C’est là toute l’importance de développer ses compétences. Parfois des personnes pensent qu’il est possible d’atteindre un objectif avec de la chance, sur un coup de dé, ou bien avec quelques astuces secrètes… Ce qui est évidemment complètement faux.

Pour atteindre n’importe quel but. Que ce soit de chanter, danser, enseigner, coacher, bloguer, faire la cuisine, jardiner, etc. Vous devez développer les compétences adéquates pour réussir. Sautez cette étape et vous n’atteindrez jamais vos objectifs. Vous échouerez lamentablement, ou n’obtiendrez que des résultats médiocres.

Imaginons par exemple, que vous voudriez devenir professeur d’anglais. La compétence fondamentale nécessaire pour être professeur d’anglais, est sans surprise, d’avoir une excellente maîtrise de l’anglais.

Par conséquent, vous devez d’abord exceller dans votre maîtrise de l’anglais si vous voulez réussir à atteindre votre but. Sans connaître les temps, la grammaire, le vocabulaire, vous ne pouvez pas espérer aller bien loin dans votre ambition.

Maintenant, imaginons que vous êtes un développeur web amateur et que vous voulez monter votre propre entreprise de création de sites web. Avant de créer un tel service, vous devrez d’abord avoir d’excellentes compétences en conception web, pour pouvoir concevoir les sites internet demandés.

Cela signifie donc avoir une maîtrise des logiciels d’édition graphique comme Photoshop et Illustrator, et des langages informatiques tels que HTML et CSS. Peut-être également une certaine compréhension du PHP et Javascript. Sans ces compétences, vous ne serez pas en mesure de créer un site visuellement attrayant et répondant aux normes actuelles du web, secteur très concurrentiel aujourd’hui.

Les compétences que vous avez sont comme les outils d’un menuisier. Lorsqu’un menuisier dispose d’outils minables, même s’il est le plus habile et polyvalent des artisans, il sera limité dans le type et la qualité des pièces qu’il pourra produire. Mais, lorsqu’il est équipé des meilleurs outils, le menuisier peut maintenant réaliser tous les projets qu’il désire (à condition qu’il ait les compétences adéquates en menuiserie, bien sûr !).

Peu importe à quel point vous êtes accompli aujourd’hui, vous serez capable d’obtenir les meilleurs résultats pour atteindre vos objectifs, en développant vos compétences. Les limites de ce que vous pouvez réaliser sont littéralement définies par les compétences que vous avez.

En élargissant vos compétences (c’est-à-dire, en montant d’un niveau), vous accroîtrez naturellement la qualité des résultats que vous pourrez atteindre dans n’importe lequel de vos buts actuels.

Compétences principales et secondaires

Les compétences peuvent être classées en deux grands groupes : les compétences principales et les compétences secondaires.

Les compétences principales sont des compétences que nous avons absolument besoin pour réaliser nos tâches. Vos résultats sont directement liés à ces compétences. Sans ces compétences, vous ne pouvez pas effectuer correctement la tâche à réaliser.

Les compétences secondaires sont des compétences qui sont bénéfiques à avoir, mais pas nécessaires pour atteindre le résultat désiré.

Imaginons que vous êtes un écrivain et que vous souhaitez écrire une nouvelle fantastique en anglais. Logiquement, vos compétences seraient organisées ainsi :

  • Compétences principales :
    1. La maîtrise de l’anglais
    2. La créativité et l’imagination
    3. Une rédaction soignée
  • Compétences secondaires :
    1. Votre influence personnelle (pour persuader les éditeurs de vous publier)
    2. Des talents en design (pour mettre en forme la couverture)
    3. Des compétences en gestion du temps.

Ce qui distingue les compétences principales et secondaires c’est votre objectif. À partir du moment qu’une compétence a une incidence critique sur le résultat, elle sera considérée comme une compétence principale.

Si votre objectif est d’écrire une nouvelle qui intéressera un important éditeur, votre influence personnelle sera alors une compétence principale. Si votre but est d’écrire une nouvelle en un temps réduit, votre gestion du temps sera votre compétence principale.

Le rôle qu’une compétence joue dans votre résultat désiré dictera la quantité de ressources (en temps / efforts) que vous y investirez. En identifiant d’abord les compétences principales de la tâche que vous réalisez, cela vous permettra de focaliser vos efforts et énergie sur ce qui compte vraiment, pour obtenir de meilleurs résultats.

La nature secondaire des compétences secondaires signifie que vous n’aurez qu’à les maîtriser dans les grandes lignes. Qu’il n’y a pas besoin de les approfondir ni de perdre du temps à travailler sur quelque chose qui ne vous apportera pas plus de résultats.

S’il jamais ce n’est plus rentable pour vous (en temps ou en énergie) d’acquérir certaines compétences, vous aurez toujours le choix de déléguer des tâches à d’autres personnes. Toutefois je n’en parlerai pas dans cet article car ce n’est pas le sujet.

Le développement de mes compétences

Développer-mes-compétences

Durant ma phase de création de ce blog sur le développement personnel, il y a beaucoup de compétences que j’ai dû apprendre et faire grandir. Voici une liste (non exhaustive) qui les regroupe :

Compétences principales :

  • Connaissances en développement personnel
  • Analyse et résolution des problèmes
  • Écriture
  • Présentation
  • Gestion de projets
  • Compétences sociales
  • Marketing, publicité
  • Réseautage avec d’autres blogueurs

Compétences secondaires :

  • Compétences graphiques (le design du site, les manifestes, etc)
  • Langages informatiques et gestion du serveur (pour le site)

Mes compétences principales sur lesquelles je me suis concentré sont : l’apprentissage continu dans le secteur du développement personnel, ainsi que mon propre développement personnel. Il m’a également fallu cultiver mes compétences rédactionnelles dès le lancement du blog.

En dehors de cela, j’ai aussi appris comment promouvoir mon blog à travers les réseaux sociaux, discuter avec des blogueurs dans ce domaine.

Je suis constamment immergé dans les meilleurs supports sur le sujet, des ebooks, webinars, podcasts… j’apprends ainsi de nouvelles choses à appliquer dans ma vie et à partager sur mon blog. C’est un voyage d’apprentissage continu.

D’un autre côté, je me garde un minimum de temps pour mes compétences secondaires. Je fais simplement le strict nécessaire pour réaliser ce dont j’ai besoin. Après cela, je me recentre à nouveau sur le développement de mes compétences principales. C’est la raison pour laquelle PenserChanger a un design plutôt simpliste actuellement (contrairement à d’autres sites), bien que cela changera sans doute à l’avenir.

Je n’ai pas créé ce blog pour afficher mes talents de graphiste, mais plutôt pour permettre à mes lecteurs d’acquérir des compétences qui leur permettront d’atteindre les sommets de la vie dont ils rêvent.

Tant que le site est fonctionnel et convivial, il sert mon but. C’est la même chose pour mes compétences en programmation. Je ne sais presque rien sur le PHP et je récupère ce dont j’ai besoin sur des tutoriaux en ligne, pour permettre au site de fonctionner comme je le souhaite.

Comment commencer à développer vos compétences ?

Apprendre-à-developper-vos-compétences

Voici cinq étapes importantes par lesquels vous pouvez commencer dès aujourd’hui :

1 – Décomposez-les en plus petites étapes

Se lancer dans le développement de vos compétences peut-être difficile, surtout si la compétence désirée est complètement nouvelle.

Par exemple, vous commencez une nouvelle affaire. Gérer une affaire inclut un large panel de compétences, comme la gestion de projet, la gestion du temps, le leadership, la résolution de problèmes, etc.

Si c’est le cas, décomposez cela en plus petites étapes. Quelle est la première étape que vous devez entreprendre pour commencer ? Dirigez tous vos efforts pour réaliser cette première étape, puis avancez vers la seconde étape. Vous trouverez ainsi que vos compétences sont bien plus faciles à développer de cette façon.

2 – Apprenez des meilleurs

Il est bien plus simple d’apprendre des gens qui ont vécu la même chose que vous. Identifiez les personnes qui sont déjà expertes dans ces compétences que vous cherchez à développer. Observez-les et analysez-les. Lisez ce qu’ils ont écrit. Modélisez-les si vous voulez obtenir les mêmes résultats.

Si vous les connaissez, approchez-les pour leur demander de l’aide. Demandez-leur d’être vos mentors. Demandez-leur des conseils. Recherchez des coachs qui sont experts dans votre domaine et engagez-les.

3 – Recherchez et Lisez

À l’ère du numérique, il y a des tonnes de supports et d’informations disponibles rien que pour vous. En réalité, dans notre monde d’aujourd’hui, nous sommes plutôt submergés d’informations. Commencez par restreindre vos recherches à ce qui vous importe le plus, les compétences principales.

Lisez des livres (papier ou ebooks), regardez des vidéos, écoutez des podcasts. Les livres tendent à être de meilleures sources d’information, car par nature ils ont un contenu plutôt structuré et des informations organisées. N’hésitez pas à faire une synthèse régulière de ce que vous apprenez, prenez des notes et faites des fiches si besoin.

4 – Exercez-vous

Les séminaires, formations et ateliers sont d’une grande aide pour développer rapidement des compétences. Selon la qualité de ceux-ci, ils peuvent être déterminants pour les compétences que vous cherchez à développer.

Ce sont des sources d’informations déjà concentrées et organisées sous la forme d’une série de programmes. L’intensité de ces événements, et les intentions communes des participants vous permettent d’avancer beaucoup plus rapidement que si vous êtes seul.

N’oublions pas que selon le Cône d’apprentissage, les informations pratiquées sont les mieux retenues ! N’ayez pas honte de pratiquer sans relâche, quitte à faire des erreurs au début.

5 – Passez à l’action et lancez-vous !

Il n’y a pas de meilleures façons d’apprendre que de vous lancer dans ce que vous devez faire. Planifier et organiser est certes important, mais à un moment ou à un autre vous devrez commencer à réaliser votre projet.

Lorsque vous commencez à vous mettre à l’action, vous aurez immédiatement un retour sur vos progrès, et s’ils correspondent ou non à vos attentes. Tant que vous n’essayez pas, tout ce que vous cherchez à faire reste flou dans votre esprit.

Faire concrètement les choses ferme la porte à tous les “Et si” et vous pousse à aller de l’avant. Faites le premier pas et vous verrez que tout le reste suivra.

Quelles compétences dois-je développer ?

Voici un exercice pour commencer à travailler sur les compétences que vous devez développer pour atteindre vos buts.

Prenez un papier et un stylo maintenant ou ouvrez Word sur votre ordinateur.

  1. Notez votre plus grand objectif dans votre vie aujourd’hui.
  2. Quels sont les compétences qui vous sont nécessaires pour atteindre cet objectif ?
  3. En dehors de ces compétences, quelles sont les compétences principales et les compétences secondaires ?
  4. Pour vos compétences principales, comment pouvez-vous les apprendre et les développer ? Comment pouvez-vous appliquer les méthodes suggérées plus haut pour développer ces compétences ?
  5. Quand pourrez-vous agir via les différents moyens que vous avez identifiés en (4) ?

Commencez à développer vos compétences maintenant et bien assez tôt, vous commencerez à voir les bénéfices de vos efforts à bâtir ces compétences, directement à travers vos résultats. Les 10.000 heures arriveront rapidement et vous pourrez devenir un(e) expert(e) dans votre domaine.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté /5 pour vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.