Les 7 Bonnes Raisons d’Être Curieux

7-bonnes-raisons-d-etre-curieux

“L’important est de ne jamais s’arrêter de se questionner. La curiosité a sa propre raison d’exister. Vous ne pouvez qu’être en admiration en contemplant les mystères de l’éternité, de la vie, et de la structure de ce qui compose la réalité. Il suffit à chacun d’essayer de comprendre petit à petit ce mystère chaque jour.” – Albert Einstein

Qu’est-ce que la curiosité ?

La curiosité est la capacité à s’interroger et à poser des questions, c’est un trait de caractère admirable, qui doit être encouragé et cultivé chez chacun. Pour être curieux, il est nécessaire d’avoir le courage et la volonté de chercher les réponses et les expériences pour rassasier notre curiosité.

Vous êtes peut-être une personne très curieuse, mais vous avez grandi dans une société qui rabaisse toutes les idées ou questions peu conventionnelles. Ainsi, vous et bien d’autres avez enfoui votre curiosité au fond de vous-même, en vous convainquant qu’il n’était plus nécessaire de l’être.

La grande majorité des adultes aujourd’hui pensent qu’ils “savent tout”, limitant ainsi leur propre développement psychologique, intellectuel ou spirituel. Quel gâchis ! Ils agissent de la sorte parce que leur âge – selon les conventions de la société – leur dicte leur façon de se comporter.

Si vous êtes un adulte, vous êtes supposé avoir “tout découvert” de la vie. Pourtant, être curieux c’est être humble. C’est avoir suffisamment de volonté et d’ouverture d’esprit pour dire : “Oui, je ne sais pas, mais j’aimerais savoir.”

La curiosité est donc bénéfique pour votre esprit, et nous allons voir les 7 bonnes raisons d’être curieux :

1] Vous deviendrez plus intelligent en demandant

La première chose à faire, c’est de prendre l’habitude de toujours demander aux autres ce que vous ne savez pas, si vous êtes à côté de quelqu’un qui sait. C’est ce que vous avez toujours fait depuis tout petit, n’est-ce pas ?

Bien sûr, aujourd’hui vous avez grandi et vous savez bien plus de choses qu’auparavant. Mais vous ne saurez jamais tout, c’est une certitude. Hélas, beaucoup ont une pensée très limitante, celle de croire que demander nous fait paraître “stupide”.

C’est une croyance très handicapante, et elle est bien plus répandue que vous le croyez ! Bien des gens n’aiment pas l’admettre, parce qu’elle les blesse dans leur ego. Pourtant, sachez que tant que vous ne demanderez pas, vous ne saurez pas.

En ayant peur de poser des questions, c’est un peu comme si vous aviez peur d’acquérir du savoir, c’est plutôt stupide, pas vrai ?

D’ailleurs très souvent, les personnes autour de vous n’en savent pas plus que vous. Elles se demandent peut-être secrètement ce que “ça” veut dire ou comment “ça” fonctionne, mais elles ont trop peur de d’élever leur voix pour demander. Et même si elles savaient tous et que vous étiez le/la seul(e) à l’ignorer, alors elles pourraient alors vous le dire !

Demander n’est donc pas la fin du monde, vous en ressortirez grandi d’un nouveau savoir. Le savoir est d’ailleurs l’une des rares choses qui se fructifie lorsqu’on la partage avec les autres. Demandez donc et partagez !

2] Vous vivrez de nouvelles expériences

Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela faisait de marcher dehors sans chaussures ? Ou bien si vous êtes doué pour dessiner des nuages qui passent dans le ciel ? Ou bien si vous parliez à une certaine personne ?

Ou encore si vous preniez un chemin différent pour rentrer chez vous ? Ou si vous alliez dans ce magasin qui vous a toujours attiré ? Ou si vous commandiez quelque chose de différent ?

Et si vous essayiez ce nouvel exercice physique ? Ou encore si vous alliez vous renseigner sur une nouvelle philosophie de vie ? Ou si vous vous baladiez avec d’autres amis avec lesquels vous n’avez pas l’habitude de sortir ? Ou si vous viviez dans un autre coin du globe pendant quelques mois ?

Comment votre vie en serait ainsi transformée ? Pour toutes ces questions, il n’y a qu’une seule façon de le savoir… Lancez-vous !

3] Vous trouverez votre voie dans la vie

“La vérité ne peut pas être empruntée. Elle ne peut pas être étudiée dans les livres. Personne ne peut vous en informer. Vous devez affûter votre intelligence vous-même, ce n’est qu’ainsi que vous pourrez explorer cette existence pour la trouver.” – Osho

Pour poser des questions, vous devez déjà être conscient(e) dans votre vie. Vous devez devenir attentif à votre environnement.

Que se passe-t-il ? Qu’est-ce qui est juste et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Pourquoi cela se passe-t-il comme ça ? N’y a-t-il pas d’autres façons de faire ? Qu’est-ce qui est vrai ? Pourquoi sommes-nous en vie ? Quel est notre but ? Y a-t-il un but ?

Lorsque que vous commencerez à être conscient(e) dans votre vie, les questions jailliront naturellement. Une fois que vous commencerez à vous poser des questions, à vraiment vous poser des questions, alors votre voyage à commencé. Vous serez à présent sur une voie, la vôtre.

Cherchez et vous trouverez. Ne soyez pas comme un somnambule qui ne cherche pas à sortir de son metro-boulot-dodo, et qui ne lève les yeux au ciel que lorsqu’il pleut.

4] Vous détruirez votre ignorance

“L’ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l’ignorance doit être si profonde, qu’elle ne se soupçonne pas soi-même.” – Edgar Poe

Rien n’est plus faux que cela. L’ignorance est une mort intellectuelle, psychique et spirituelle. L’ignorance recouvre vos expériences dans la vie d’une épaisse couche de mensonges. Bien qu’elle ait l’air agréable et confortable, c’est une prison pour votre âme.

Vous ne pourrez pas évoluer, ni vivre votre vie à son plein potentiel. Vous resterez enfermé dans votre ignorance bien confortable, avec vos mensonges et vos conditionnements. Votre vie ne sera qu’un lot d’automatismes et de routines, jusqu’à ce qu’un événement vienne remettre en question vos certitudes, ou que la mort vous vienne.

L’ignorance doit être détruite pour grandir, tout comme le papillon détruit sa chrysalide pour explorer le monde. Mais pour cela, il faut avoir le courage d’être curieux.

5] Vous évoluerez constamment

L’être humain n’a jamais cessé d’évoluer, et cela depuis le jour de sa naissance. Vous-même n’êtes pas resté nourrisson, votre corps a grandi. De même que lorsque vous étiez enfant, vous avez découvert qu’il existait tout un monde en-dehors de chez vous.

Vous avez appris énormément de choses, rencontré des personnes que vous avez sans doute perdues de vue aujourd’hui.

Cette curiosité enfantine que vous aviez a été le moteur qui a fait de vous l’être que vous êtes aujourd’hui, c’est ce qui a construit votre identité. Tout comme une graine qui devient une plante puis un arbre qui grandit constamment, vous vous devez d’évoluer aussi.

Sans quoi vous resterez derrière les innovations technologiques, les nouvelles idées et les nouvelles façons de voir la vie. Vous penserez qu’il n’y a qu’un seul chemin, celui que vous avez tracé il y a longtemps, sans voir qu’il en existe des millions qui s’offrent constamment à vous.

Après cela, tout comme un arbre vous pourrez apporter les fruits de vos connaissances apprises aux autres, et perpétuer ce partage.

6] Vous vous démarquerez des autres

Tout le monde adhère à des codes, préceptes, règles, dans sa vie. C’est ce que nous appelons communément la “norme” dans la société. La curiosité vous permet de remettre en question cette norme. De vous demander si elle est saine ou non, si elle est bonne pour vous ou non, et si elle est bonne pour le monde ou non.

Si ce n’est pas le cas, et que vous en avez le courage et la volonté, alors vous pourrez détruire cette norme en vous pour vivre selon votre propre vérité et vos propres règles.

Ce n’est pas parce que c’est “normal” (peu importe ce que cela peut signifier) et que tout le monde le fait, que cela veut dire que cela est juste et bien. Pensez par vous-même. Décidez par vous-même. Vivez pour vous-même. Vous avez le choixSoyez toujours curieux d’en découvrir plus.

Après tout, suivre le même chemin que les autres ne vous mènera qu’au même endroit qu’eux. A vous d’explorer les possibilités que la vie vous a offerte.

7] Vous aiderez à changer le monde

Vous ne pouvez pas changer le monde en vous battant contre lui. Vous ne pourrez le changer qu’en vous changeant vous-même. Joseph Campbell a un jour dit “Si vous voulez vraiment aider à changer ce monde, alors apprenez à vous adapter pour y vivre.”

Comment pouvons-nous changer le monde en étant curieux ? Et bien en étant assez courageux pour laisser l’ancien, ce qui vous nuit et vous retient derrière, et en ayant la volonté d’apporter de la nouveauté, du positif dans ce monde.

En abolissant les croyances limitantes, les mentalités, les styles de vie et les philosophies nuisibles et en vivant à travers de nouvelles valeurs, de manière plus saine et respectueuse des autres et de soi-même.

Tout cela ne peut se mettre en place que d’une seule façon : en se posant des questions. Cette transition est automatique, mais c’est un processus lent et progressif. Nous devons tous, individuellement, avoir le courage de montrer la voie en nous changeant nous-mêmes pour faire de ce monde un monde meilleur.

Ce n’est qu’en montrant l’exemple que les gens vous suivront et vous écouteront. Chacun veut ce qu’il y a de mieux pour lui, ainsi en montrant des voies alternatives, d’autres façons de voir les choses, vous permettez aux autres de suivre la meilleure voie pour eux. Et il est de la responsabilité de chacun, lorsque nous sommes éclairés, d’éclairer le chemin des autres.

La curiosité tient dans le fait de demander. De se dire… et si ? De se demander s’il existe une autre voie. C’est d’envisager les choses d’une autre façon, et de voir votre environnement d’un autre œil.

Il y a beaucoup d’avantages au fait d’être curieux. À mon sens, l’avantage le plus visible se trouve au point 3 : Vous trouverez votre voie dans la vie. Car la vie peut sembler brumeuse, voire opaque pour la plupart des gens.

Certains finissent par abandonner, et cessent de chercher le fil rouge qui pourrait les mener au bonheur qu’ils aimeraient vivre au fond d’eux. Ils restent ainsi prostrés, à stagner dans leur train-train quotidien qui ne leur laisse qu’un goût amer.

D’autres au contraire se demandent, et si j’empruntais ce chemin ? Et si je faisais ça à la place ? Ce sont souvent ceux que les autres étiquettent comme “bizarres” ou “décalés”. Ils se disent : “Ils vont continuer de chercher et explorer jusqu’à ce qu’ils leur arrivent des problèmes. C’est plus sûr de rester là où nous sommes.”

Imaginez si vous pouviez vous émerveiller du monde qui vous entoure et de ses possibilités infinies, de découvrir les trésors de beauté et d’ingéniosité qu’il recèle. Tout cela est à votre portée, il ne vous faut qu’une simple question… Et si ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté /5 pour vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

4 Commentaires

  1. Maestro

    Ça me faire du bien!

  2. winelcha lyna préfina*

    je me sens tellement en forme et bien après cette lecture cela m’a donné de croire en soi et de continuer dans mon chemin

  3. Brigitte

    “L’ignorance est une mort intellectuelle, psychique et spirituelle. L’ignorance recouvre vos expériences dans la vie d’une couche de mensonges. Bien qu’elle soit agréable et confortable, c’est une prison. Vous ne pourrez pas évoluer, ni voir, ni vivre votre vie à son plein potentiel. Vous resterez enfermé dans votre ignorance bien confortable, avec vos mensonges et vos conditionnements.

    L’ignorance doit être détruite et pour cela, il faut avoir le courage d’être curieux.”

    J’ai entendu quelque part une expression :”Il n’y a pas plus bête que celui qui ne cherche pas à comprendre.”

    Je vous avoue que dans certains domaines je suis nulle, cette nullité s’explique par le fait que ces domaines ne m’intéressent pas du tout et que je ne cherche ni à savoir, ni à comprendre, oh !!! :-)
    Je pense que l’intelligence n’a rien à voir là dedans, vous par exemple, vous avez abandonné votre étude de pharmacie pour faire autre chose, je ne pense pas que c’est à cause de votre incapacité à suivre cette étude mais que ça ne vous intéresse pas tout simplement.
    Par contre, quand quelque chose nous intéresse, la curiosité est à son maximum, on peut même y passer des heures sans problème :-)

  4. Franck willy

    Les adultes posent moins de questions que les enfants parce qu’ils ont justement une prétention à connaitre assez ( ce qu’ils savent leur suffit). Du coup, ils sont moins curieux et deviennent de plus en plus borner.Ce sujet est fort intéressant parce qu’il est d’actualité. Même étant adulte, je pense qu’il est bon de toujours éguiser sa curiosité.

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.