Comment créer le changement : Cause et Effets

cause

L’une des différences-clés entre ma philosophie du développement personnel et celle beaucoup de coach/blogueurs/orateurs est ma volonté de trouver et de traiter la racine des problèmes plutôt que de gérer ses effets. Beaucoup de support et d’enseignements pour aider les personnes à sortir de leurs train-train quotidien destructeur et limité ne font que résoudre superficiellement le problème.
Cependant, je crois fermement qu’en s’adressant à la cause d’origine est le meilleur moyen de vivre un vrai changement sur le long terme.

Pourquoi s’adresser à la cause d’origine ?

Imaginons que vous avez beaucoup de mauvaises herbes dans votre jardin. Si vous rasez tout ça avec une tondeuse, est-ce que cela aura résolu le problème ? Temporairement. Visuellement, votre jardin aura l’air bien. Cependant, vous savez probablement déjà que ce n’est que superficiel. Après une courte période, les mauvaises herbes reviendront.

Donc comment régler ce soucis sur le long terme ? Si vous me dites « en déracinant les mauvaises herbes« , vous avez totalement raison !cause

Le même principe s’applique dans nos vies. Pour chaque chose que nous affrontons aujourd’hui, il y a une cause d’origine derrière. Comprendre qu’il y a une cause d’origine est essentiel pour résoudre nos problèmes. Une fois que la racine est enlevée, les effets disparaîtront d’eux-mêmes.

Voici quelques exemples d’effets de causes d’origine:

  • Faible confiance en soi aujourd’hui (Effet) : Dû à une série d’échecs dans le passé (Cause)
  • Faible revenu actuellement (Effet) : Un état d’esprit qui repousse l’argent (Cause)
  • Goinfrerie émotionnelle (Effet): Voir la nourriture comme une solution de réconfort (Cause)
  • Procrastination devant une certaine tâche (Effet): Manque de désir pour cette tâche (Cause)
  • Sentiment de vide (Effet): Manque d’amour familial depuis l’enfance (Cause)
  • Toujours en retard pour les rendez-vous (Effet): Trop idéaliste dans la planification (Cause)

Cependant, la majorité des gens essayent de gérer leurs problèmes en s’adressant aux effets. Par exemple, la plupart des gens qui ont essayé d’augmenter leurs confiance en eux, ont commencé par renforcer leur confiance par des comportements forcés et en se parlant à eux-mêmes, sans même comprendre d’où venait leur problème de confiance en eux. Les gens essaient d’augmenter leurs revenus à travers des programmes et plans pour « devenir riche rapidement », sans d’abord comprendre pourquoi ils ont leur niveau de revenu actuel.
Les gens veulent dépasser la procrastination à travers de la discipline, alors que leur procrastination est due à autre chose.

Beaucoup de l’aide apportée au sein du développement personnel est centrée sur la correction des effets aussi. Vous voulez avoir confiance en vous ? Regardez-vous dans le miroir et dites-vous que vous êtes la meilleure personne du monde ! Vous voulez être motivé pour une tâche ? Dites-vous que vous aimez le faire et que c’est bien pour vous ! Vous voulez surmonter la procrastination ? Faites-le !

On peut comprendre pourquoi les gens tendent à essayer de régler les effets d’abord. Parce que les effets sont immédiatement observables, alors il est simple d’agir dessus. En agissant dessus, vous verrez le changement immédiatement – une impression que vous avez progressé vers vos buts. D’un autre côté, en essayant de découvrir les causes d’origine peut être lassant, compliqué et en même temps effrayant – certains préfèrent même la fuite lorsqu’ils se rendent compte de la source de leurs problèmes. Certaines personne ne savent même pas comment la découvrir.

Lorsque vous continuez à agir sur vos problèmes en ne pensant qu’aux effets, vous pouvez obtenir des résultats, mais ils seront toujours limités. Tout comme tondre les mauvaises herbes, elles repousseront puisque les racines sont toujours là.

C’est à dire que si vous êtes quelqu’un avec une faible confiance en soi, vous pouvez vous sentir mieux pendant un moment en utilisant les méthodes de PNL comme la suggestion positive. Cependant, ce ne sont que des actions extérieures qui vous maintiennent temporairement dans un état de confiance en soi, ce que j’ai décrit dans Comment avoir réellement confiance en soi. Elles sont efficaces pour s’améliorer immédiatement, mais pas longtemps. Une fois que vous arrêterez d’imposer ces actes extérieurs à votre état interne, votre confiance en vous commencera à redescendre de plus belle.

Si vous êtes quelqu’un de pauvre dont le but est de gagner 1 million d’euros au loto, vous pourriez être riche durant une période. Cependant, si vous n’avez pas la conscience d’un millionnaire, vous ne pourrez pas maintenir cette richesse bien longtemps. Une fois que vous aurez fini de dépenser cet argent, vous retournerez à votre niveau de vie d’avant.

Si vous êtes un procrastinateur chronique, vous avez probablement appris que la discipline aide à surmonter la procrastination – mais seulement pour un temps. Dès que vous arrêterez de vous plier à la discipline, la procrastination reprendra le dessus. Le sentiment d’inertie est comme un mal qui ne cesse de revenir.

Il y a toujours une raison qui fait que les choses se produisent – bien plus que vous ne le réalisez. cela peut être de grands contextes comme le fait d’être attiré par les mauvaises personnes, le fait d’avoir des collègues incompétents et irresponsables, ou bien la raison pour laquelle vous avez une faible confiance en vous, à des choses plus subtiles comme le fait d’être toujours en retard, le goinfrage émotionnel, votre manque de motivation ou bien pourquoi vous avez certains traits de caractère. Une part du développement personnel et le fait d’augmenter sa conscience induit une connaissance des interdépendances dans tout ce que vous vivez dans votre vie, que ce soit de votre passé ou de ce qui est autour de vous.

Exemple: Faible confiance en soi

La confiance en soi est l’un des thèmes qui revient le plus souvent dans le développement personnel. L’un de mes amis avait un grand problème d’estime de soi, ce qui l’affectait bien sûr dans sa vie de tous les jours et au travail. A cause de sa faible confiance en lui, il avait peur de poursuivre ses rêves aussi.

Dès que nous en avons parlé, il avait l’impression que sa faible confiance en lui était quelque chose d’inné chez lui, comme je l’ai dis au début de l’article tout dans la vie est un effet de quelque chose d’autre. Il y a une raison derrière chaque chose. Si vous comprenez qu’il y a une cause d’origine, vous pouvez agir sur les effets.

En creusant un peu, il s’est trouvé que s’il se sentait ainsi, c’était parce qu’enfant, il n’était pas très doué à l’école et ne réussissait pas ses contrôles, ce qui a conduit l’enseignant qu’il avait à le rabaisser constamment. Il a alors redoublé parce que ses résultats n’étaient pas assez élevés. Cet incident a créé un énorme trou dans sa confiance en lui – ce qui l’a amené à croire qu’il ne valait pas grand chose parce qu’il n’a pas réussi. Une fois cette croyance limitante ancrée en lui, chaque fois qu’il ne réussissait pas quelque chose, cela diminuait un peu plus son estime de lui.

En sachant cela, nous avons analysé la situation qui a conduit à créer cette croyance. Il était clair qu’elle était erronée. Premièrement, un examen est juste une évaluation des capacités à répondre à un certain nombre de questions à un moment donné. Cela ne représente pas toutes les capacités et habilités d’une personne et ne devrait pas être utilisé pour juger de la valeur d’une personne. Secondairement et plus important, seule la personne elle-même peut définir sa valeur. Il ne devrait y avoir aucun pré-requis – comme atteindre un certain niveau d’étude, de revenus, de propriétés ou possessions – pour être digne de valeur. La seule raison pour laquelle la majorité des gens pensent ainsi c’est parce que la société a attaché la valeur des gens à cela. J’en ai parlé en détail dans Comment avoir réellement confiance en soi.

Une fois la cause d’origine rectifiée, nous avons pu travailler sur d’autres aspects de sa confiance en lui, et tout est rentré dans l’ordre smile

Comment identifier la cause d’origine

Trouver la cause d’origine est important. Comment la découvrir dans ce cas ?

Avant que vous n’essayiez de le faire, comprenez qu’il n’y a pas juste UN effet et UNE cause. Il y a beaucoup d’effets, beaucoup de causes et une cause d’origine (ou quelques-unes, selon la situation).

Donc, ce n’est pas Effet → Cause

C’est plutôt: Effet → Cause n°6 → Cause n°5 → Cause n°4 → Cause n°3 → Cause n°2  → Cause d’origine

Que quelque chose soit une cause ou un effet est relatif. Par exemple, une cause d’un effet est une cause, mais c’est aussi l’effet d’une cause précédente. En reprenant l’enchaînement plus haut, on peut dire que la Cause n°4 est la cause de la Cause n°5. Toutefois, la Cause n°4 est l’effet de la Cause n°3.

Bien sûr, le meilleur scénario serait de découvrir chaque cause de chaque effet pour obtenir le maximum de changements. Cependant, cela peut-être plutôt difficile car cela implique de creuser très profondément le problème, en étant conscient de tous les possibles effets et causes qui s’étendent entre la réalité et notre esprit et (bien souvent) creuser dans l’inconscient. C’est lié à votre niveau de conscience. Plus vous êtes conscient, et plus vous pouvez remonter aux origines du soucis que vous rencontrez.

Il arrive très souvent de conclure qu’une cause particulière est la cause d’origine, surtout si vous n’avez pas une vision claire de tout le spectre d’effets et de causes. Quelques fois vous rentrez dans un mur, parce que vous n’arrivez pas à vous rappeler de la cause. Le mieux que vous pourriez faire alors est juste d’essayer de creuser autant que vous le pouvez pour identifier la cause la plus fondamentale, ce qui sera probablement suffisant pour avoir un effet important dans votre situation. Avec le temps, vous augmenterez votre conscience, et une autre cause deviendra plus évidente pour vous.

Voici des techniques simples pour trouver les causes ou les causes d’origine :

  • Reconnaissez que la cause d’origine est interne. La cause d’origine n’est pas externe. C’est toujours quelque chose en nous, que ce soit notre point de vue, croyances, personnalité, choix, comportements ou même notre passé. la réponse ne se trouve pas dehors. La réponse est en vous. Plus vous creuserez à l’intérieur et plus vous vous rapprocherez de la cause d’origine.
  • Identifiez le dénominateur commun des problèmes auxquels vous faites face. Prenez toutes les situations où le problème surgit, et analysez-les ensemble. Cherchez le dénominateur commun de ces situations. Bien que ça ne soit pas forcément la cause d’origine, c’est un lien potentiel qui mène à la cause d’origine.
  • Comparez votre situation à celle des autres. En ayant des tas d’expériences différentes à laquelle se comparer vous aidera à mieux comprendre ce qu’il se passe. Souvent nous avons l’impression que ce que nous pensons être la norme dans une situation est immédiatement défait lorsque nous nous plaçons d’un autre point de vue à travers les expériences des autres.
  • Allez-y à l’instinct. Notre subconscient est bien plus intelligent que nous le croyons. Et bien des fois notre intuition à propos de quelque chose s’avère vraie. Plus vous êtes conscient, et plus votre intuition deviendra grande. Si votre intuition n’est pas une source fiable, cela signifie que votre connexion à elle est faible. Essayez de l’écouter d’abord, puis progressez petit à petit.
  • Augmentez votre conscience. Juste en faisant grandir votre conscience de vous-même vous dévoilera automatiquement des choses en vous dont vous n’étiez pas conscient. Plus votre conscience émerge, et plus vous pourrez trouver les liens entre tous vos problèmes et ce qui les cause.

Bien sûr, ce serait un travail impossible d’essayer de comprendre toutes les raisons derrière chaque chose que nous vivons, donc le mieux à faire est de gérer les problèmes ou blocages que vous vivez en ce moment. Quels sont les obstacles auxquels vous faites face pour vos buts dans la vie ? Trouvez la cause d’origine derrière les mauvaises habitudes, les problèmes qui reviennent sans cesse. Une fois que ce sera fait, vous pourrez changer l’effet. Sinon le problème reviendra encore et encore jusqu’à ce que vous ayez compris la leçon. Il n’y a pas d’autres résultats tant que la cause d’origine ne sera pas réglée.

Tout ce processus pour trouver la cause d’origine vous aidera sans aucun doute à atteindre un niveau de conscience bien plus élevé et une maîtrise de vous-même. Il m’arrive toujours une série de révélations et d’épiphanies vis à vis de moi-même chaque fois que je fais cet exercice, ce qui me permet d’atteindre un nouveau niveau de développement personnel. Je suis sûr que la même chose se produira pour vous.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge