Comment créer le changement : Cause et Effets

Changements-causes-et-effets

“L’ignorance est la racine de toutes les difficultés de la vie.” – Platon

Beaucoup de coachs, blogueurs ou formateurs dans le domaine du développement personnel s’intéressent plus aux effets qu’aux origines des problèmes.

Pour ma part, je pense qu’il est essentiel d’aller plus profondément, à la racine, pour vivre un vrai changement sur le long terme. En vous occupant des symptômes sans chercher les causes, vos troubles ne seront jamais réglés.

Pourquoi remonter à l’origine des problèmes ?

Imaginons que vous avez beaucoup de mauvaises herbes dans votre jardin. Si vous rasez tout cela avec une tondeuse, est-ce que le problème serait résolu ? Oui, temporairement. Visuellement, votre jardin aura l’air bien propre. Mais, vous savez probablement déjà que les apparences sont trompeuses. Après un certain temps, les mauvaises herbes reviendront naturellement.

Alors comment régler ce soucis sur le long terme ? Si vous me dites “en déracinant les mauvaises herbes“, vous avez totalement raison !

Ce même principe s’applique dans nos vies. Pour chaque situation que nous affrontons aujourd’hui, il y a une origine derrière. Comprendre qu’il y a une cause à l’origine est essentiel pour résoudre nos problèmes. Ainsi, une fois que la racine est enlevée, les effets disparaîtront d’eux-mêmes.

Voici quelques exemples d’effets de causes d’origine :

  • Une faible confiance en soi aujourd’hui (Effet) : Dû à une série d’échecs dans le passé (Cause)
  • Un faible revenu actuellement (Effet) : Un état d’esprit qui repousse l’argent (Cause)
  • Une boulimie émotionnelle (Effet) : Voir la nourriture comme une solution de réconfort (Cause)
  • Procrastiner devant une certaine tâche (Effet) : Manque de désir pour cette tâche ou la peur de l’échec (Cause)
  • Un sentiment de vide intérieur (Effet) : Manque d’amour familial depuis l’enfance (Cause)
  • Être toujours en retard pour les rendez-vous (Effet) : Trop d’idéalisme dans la planification (Cause)

Malgré tout, la majorité des gens tentent de résoudre leurs problèmes en s’adressant uniquement aux effets. Par exemple, la plupart des personnes qui tentent d’augmenter leurs confiance en eux, commencent par se forcer à certains comportements ou se parler à eux-mêmes, sans même comprendre d’où vient leur problème de confiance en eux.

Ou encore des personnes qui essaient d’augmenter leurs revenus à travers des méthodes pour “devenir riche rapidement”, sans d’abord comprendre pourquoi ils ont leur niveau de revenu actuel. Des gens qui souhaitent surmonter la procrastination à travers plus de discipline, alors que leur procrastination est due à autre chose.

D’où provient cet intérêt pour les symptômes ?

Intérêt-pour-les-symptômes

Beaucoup de solutions apportées dans les ouvrages, articles de blog, conférences de développement personnel sont centrés sur les effets uniquement. Vous voulez avoir confiance en vous ? Regardez-vous dans le miroir et dites-vous que vous êtes la meilleure personne du monde ! Vous voulez être motivé pour une tâche ? Dites-vous que vous aimez le faire et que c’est bien pour vous ! Vous voulez surmonter la procrastination ? Faites-le !

Bien sûr, il y a une raison qui pousse les personnes à s’intéresser aux effets en premier. Tout simplement, c’est que les effets sont immédiatement observables. En agissant sur eux, vous verrez un changement immédiat, ce qui vous donne l’impression d’avoir progressé vers votre but.

D’un autre côté, essayer de découvrir les causes d’origine peut être lassant, compliqué et en même temps effrayant. Certains préfèrent même fuir lorsqu’ils découvrent enfin la source de leurs problèmes. D’autres ne savent même pas comment la découvrir.

Si vous agissez uniquement sur les symptômes de vos problèmes, vous obtiendrez des résultats, mais ils seront toujours limités. Tout comme le fait de tondre les mauvaises herbes, elles repousseront puisque les racines sont toujours là. Ou encore de prendre un café pour vous réveiller lorsque vous avez fait une nuit blanche.

Si par exemple, vous avez une faible confiance en soi, vous pourriez vous sentir mieux avec des méthodes comme répéter une phrase positive. Mais s’il y a des croyances limitantes, ou que vous avez une mauvaise image de vous-mêmes, ce sera loin d’être suffisant pour régler définitivement le problème.

Vous ressentirez peut-être un bien-être un temps, mais pas longtemps. Puis une fois que vous arrêterez d’effectuer ces actions quotidiennement, votre confiance en soi redescendra de plus belle.

Si vos revenus sont bas, vous pourriez chercher à gagner au loto et devenir miraculeusement riche un moment. Mais comme votre esprit n’a pas l’habitude de gérer de telles sommes, vous dilapiderez tout votre argent et retournerez à la pauvreté bien vite.

Si vous êtes un procrastinateur chronique, vous avez probablement appris que la discipline / l’organisation / gestion du temps aidait à surmonter la procrastination, mais seulement pour un temps. Dès que vous arrêterez d’appliquer ces principes, la procrastination reprendra le dessus. Vous aurez alors l’impression de combattre constamment un cancer incurable.

Il y a toujours une raison à chaque chose

S’il y a bien une phrase à comprendre pour évoluer dans la vie, c’est bien celle-là. Chaque chose qui se produit dans votre vie a une raison, oui.

Par exemple, être attiré par les mauvaises personnes, avoir des collègues incompétents et irresponsables ou encore votre faible confiance en vous. La boulimie émotionnelle, être en retard, ne pas être motivé, et votre personnalité et traits de caractères. Tout cela a une raison d’être.

Le développement personnel permet d’augmenter votre conscience, et comprendre ce qui fait que ces situations se produisent dans votre vie. Elles sont parfois dues à votre passé, à votre manière d’agir, à l’environnement dans lequel vous baignez, etc. Et comme toutes ces choses ont une source, alors il est possible de les résoudre.

Exemple : Faible confiance en soi

Faible-confiance-en-soi

La confiance en soi est l’un des thèmes qui revient le plus souvent dans le développement personnel. Je vais vous parler de l’un de mes amis, appelons-le Pierre. Pierre manquait cruellement de confiance en soi, ce qui l’affectait bien sûr dans sa vie de tous les jours et au travail. À cause de sa faible confiance en lui, il avait également peur de poursuivre ses rêves.

Dès que nous avons abordé le sujet, il m’a confié que sa faible confiance en lui était quelque chose d’inné chez lui. Pourtant, comme nous l’avons vu tout au long de cet l’article, tout notre la vie est produit par quelque chose. Il y a une raison, une source à cela. Et si vous comprenez qu’il y a une cause à l’origine, alors vous pouvez agir sur les effets.

En creusant un peu, il s’est trouvé que s’il se sentait ainsi, c’était parce qu’enfant, il n’était pas très doué à l’école et ne réussissait pas ses contrôles. Cela a alors conduit son enseignant de l’époque, à le rabaisser constamment. Puis, il a intégré ce sentiment d’impuissance et ses résultats ont chuté, de telle sorte qu’il a redoublé.

Cet incident a créé un énorme trou dans sa confiance en lui. Cela l’a amené à croire qu’il ne valait pas grand chose parce qu’il n’avait pas réussi. Une fois cette croyance limitante ancrée en lui, chaque fois qu’il échouait dans le moindre domaine, cela diminuait un peu plus sa confiance en lui.

En sachant cela, nous avons analysé la situation qui a produit cette croyance. Il était clair qu’il fallait la changer. Tout d’abord, un examen est juste une évaluation de connaissances, dans lequel nous répondons à un certain nombre de questions dans un temps limité.

Cela ne représentera jamais toutes les capacités et compétences d’une personne. Et bien sûr, nous ne pouvons pas utiliser un examen pour juger de la valeur d’une personne.

Deuxièmement, il n’y a que vous-même pour évaluer votre valeur. Et pour cela, il n’y a aucun prérequis. Vous n’avez pas besoin d’atteindre un certain niveau d’étude, de revenus, de propriétés ou possessions, pour être digne de valeur.

La seule raison pour laquelle beaucoup de gens pensent ainsi, c’est parce que la société a accordé beaucoup d’importance à ces trophées inutiles. J’en ai parlé plus en détail dans “Comment avoir réellement confiance en soi“.

En remettant en cause cette croyance, alors tout naturellement sa confiance en lui a commencé à croître, et avec le temps tout est rentré dans l’ordre.

Comment trouver la source de vos tracas ?

Arracher-les-mauvaises-herbes

Trouver la source à l’origine de vos troubles est important. Tout comme un bon thérapeute cherchera à cerner les causes de votre problème. Comment découvrir cela dans ce cas ?

Avant que vous n’essayiez de le faire, comprenez que ce n’est pas juste UN effet = UNE cause. Il y a beaucoup d’effets, beaucoup de causes et une source (ou quelques-unes, selon la situation).

  • Ce n’est pas : Cause → Effet
  • C’est plutôt : Source (Cause d’origine) → Cause n°2 → Cause n°3 → Cause n°4 → Effet final

Qu’un problème soit une cause ou un effet est relatif. Dans l’exemple ci-dessus, la Cause n°3 est un effet de la Cause N°2, mais elle est aussi la cause de la Cause N°4. Donc une cause peut être à la fois un effet et une cause, sauf si c’est l’Effet final.

Bien sûr, le meilleur scénario possible serait de découvrir chaque cause de chaque effet, pour produire le maximum de changements. Toutefois, plus il y a de causes, et plus il est long et compliqué de remonter à la source du problème.

Car certains effets/causes s’étendent jusqu’à notre esprit inconscient, un inconscient qui n’est pas facilement accessible en temps normal. Cela est aussi lié à votre niveau de conscience. Plus vous êtes conscient(e), et plus vous pourrez découvrir de vous-même les origines de vos troubles.

Il arrive très souvent de se tromper et de croire qu’une cause particulière est la cause d’origine. Ou encore de ne pas arriver à vous rappeler de la cause, et/ou de ne voir que l’Effet final.

Le mieux que vous pourriez faire est de continuer à creuser, pour identifier la cause la plus fondamentale que vous êtes capable d’atteindre aujourd’hui. Cela sera suffisant pour produire un effet important dans votre situation. Avec le temps, vous augmenterez votre conscience, et une autre cause deviendra plus évidente pour vous.

Voici des techniques simples pour trouver les causes ou mieux l’origine du problème :

  • Reconnaissez que l’origine de votre problème est interne. La source du problème n’est pas externe. C’est toujours quelque chose en nous. Que ce soit notre point de vue, croyances, personnalité, choix, comportements ou même notre passé. La réponse ne se trouvera pas dehors. La réponse est en vous. Plus vous creuserez à l’intérieur et plus vous vous rapprocherez de la racine du problème.
  • Identifiez le dénominateur commun des problèmes auxquels vous faites face. Prenez toutes les situations où le problème surgit, et analysez-les ensemble. Cherchez le dénominateur commun de ces situations. Bien que ça ne soit pas forcément la cause d’origine, c’est un lien potentiel qui mènera à la source de votre problème.
  • Comparez votre situation à celle des autres. En ayant beaucoup d’expériences différentes à laquelle vous comparer, vous aidera à mieux comprendre ce qu’il se passe. Souvent nous avons l’impression de vivre quelque chose de normal, jusqu’à ce que nous changions de point de vue, au travers des expériences des autres.
  • Allez-y à l’instinct. Notre inconscient est bien plus intelligent que nous le croyons. Et bien des fois notre intuition à propos de quelque chose s’avère vraie. Plus vous êtes conscient, et plus votre intuition deviendra grande. Si votre intuition n’est pas une source fiable, cela signifie que votre connexion à votre inconscient est encore faible. Essayez de l’écouter le plus souvent possible, puis progressez petit à petit.
  • Augmentez votre conscience. En faisant grandir votre conscience de vous-même, cela vous dévoilera automatiquement des choses que vous ignoriez. Plus votre conscience évoluera, et plus vous pourrez trouver les liens entre tous vos problèmes, et ce qui les cause.

Bien entendu, il est impossible d’essayer de comprendre toutes les raisons, derrière chaque chose que nous vivons. Le mieux que nous puissions faire, c’est de gérer les problèmes ou blocages que nous vivons en ce moment. Quels sont les obstacles auxquels vous faites face quotidiennement ?

Trouvez la source derrière ces mauvaises habitudes, ces problèmes qui reviennent sans cesse. Une fois que ce sera fait, vous pourrez changer l’effet. Sinon le problème reviendra encore et encore, jusqu’à ce que vous ayez compris la leçon. Il n’y a pas de résultats définitifs tant que la cause d’origine ne sera pas réglée.

Ce processus pour trouver la cause d’origine vous aidera à atteindre un niveau de conscience plus élevé, et une bonne maîtrise de vous-même. Personnellement, il m’arrive souvent une série de révélations sur moi-même à chaque fois que je fais cet exercice.

En me posant la simple question : « Qu’est ce qui produit mon soucis X ou Y ? ». Cela m’a permis d’atteindre un nouveau niveau de compréhension sur moi-même. Et je suis certain que la même chose se produira pour vous.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté /5 pour vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.