La Bucket-List : Que souhaitez-vous faire dans la vie ?

la-bucket-list
4.8
(5)

“Tout le monde meurt un jour, mais tout le monde ne vit pas réellement.” – William Ross

Il y a quelques jours je suis tombé sur la “bucket list” d’une personne sur Pinterest. Cela m’a rappelé la bucket list que j’ai faite il y a longtemps et que j’avais perdue. Du coup j’en ai profité pour recréer la mienne… et cet article par la même occasion.

Qu’est-ce qu’une bucket list ?

Si vous n’avez jamais entendu le terme “bucket list”, c’est normal car le concept est assez peu développé dans les pays francophones. Le mot “bucket” vient d’une expression anglaise “to kick the bucket”, qui veut dire “mourir” ou notre équivalent français “passer l’arme à gauche”, associé à “list” (liste).

Ici la “bucket list” est simplement la liste des buts que vous souhaitez accomplir, les rêves que vous souhaitez concrétiser et les expériences de vie que vous voulez vivre, avant de mourir. Alors qu’aimeriez-vous faire dans votre vie ?

Pourquoi créer une bucket list ?

Si vous ne vivez pas vos journées en fonction de vos objectifs et de vos projets, il y a de fortes chances que vous passiez le plus clair de votre temps pris dans une foule d’activités quotidiennes, sans queue ni tête.

N’avez-vous jamais ressenti que vos journées passent et se répètent, sans réaliser quoi que ce soit de tangible ? Qu’avez-vous accompli le mois dernier ? Quels sont vos objectifs pour les trois prochains mois ? Regardez ce que vous avez réalisé et ce que vous avez l’intention de faire ensuite ; seraient-ils toujours important pour vous en sachant que vous alliez mourir là, aujourd’hui ?

C’est là tout l’intérêt de la bucket list, vous rappeler ce qui est vraiment important pour vous à faire avant de mourir pour que vous puissiez travailler dessus dès aujourd’hui.

Même si vous avez des buts ou des listes de tâches, ils sont limités à certains contextes, par exemple votre carrière, votre santé, vos finances, etc. Avoir une bucket list vous ouvre d’autres horizons, elle vous permet d’identifier tout ce que vous voulez faire, aussi insignifiant soit-il.

C’est comme si vous planifieriez tous les moments forts de votre vie. Pour ma part, même si j’ai déjà des objectifs en tête, cela m’a aidé à trouver de nouvelles choses à faire et à noter dans ma propre liste. C’est aussi un merveilleux exercice d’introspection, et en même temps de motivation. Cela vous aide à raviver votre enthousiasme en sachant ce que vous avez prévu de faire dans votre vie !

L’objectif ici de la bucket list n’est pas de vous faire peur en imaginant votre mort à chaque coin de rue. L’intérêt est de pouvoir vous recentrer sur vous-même, d’utiliser les moments de votre vie pour avancer vers ce que vous désirez. Nous avons un temps limité sur Terre, ainsi au lieu de le passer à faire des choses sans intérêt, il est temps de faire ce qui nous importe réellement.

Créer votre bucket-list

remplir-votre-bucket-list

Si vous n’avez pas de bucket list, je vous recommande d’en créer une. Cela ne vous coûtera absolument rien d’ailleurs, si ce n’est un papier et un stylo. Combien de temps cela peut prendre ? Je dirais entre 30 minutes et une heure, peut-être plus si vous êtes absorbé par l’exercice. Elle vous servira de feuille de route pour savoir où vous allez.

Si vous avez déjà une bucket list, profitez de l’occasion pour la parcourir à nouveau. Voyez s’il y a de nouvelles choses que vous souhaitez ajouter. Si c’est le cas, ajoutez-les. Regardez si tout ce que vous avez déjà noté est encore d’actualité. Vous avez parfaitement le droit de changer d’avis, et donc de retirer ce qui ne vous intéresse plus.

À présent il est temps de s’y mettre. Prenez votre papier et votre stylo, ou ouvrez un nouveau document dans votre logiciel de traitement de texte favori. Commencez à noter tout ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous lisez les questions suivantes :

  • Imaginez que vous mourriez demain. Qu’auriez-vous voulu faire avant de mourir ?
  • Si vous aviez un temps infini, de l’argent et des ressources en illimité, que voudriez-vous réaliser ?
  • Y a-t-il des pays, des villes ou des lieux que vous voudriez visiter ?
  • Quels sont vos plus grands buts et rêves dans votre vie ? Quels étaient vos rêves d’enfant ?
  • Quelles expériences avez-vous envie de vivre ou ressentir ?
  • Que voudriez-vous dire ou partager avec d’autres personnes ? Ceux que vous aimez, votre famille, vos amis ?
  • Il y a-t-il des individus particuliers que vous aimeriez rencontrer en personne (célébrités, influenceurs, leaders…) ?
  • Que voudriez-vous accomplir dans les différents domaines de votre vie : social, amoureux, famille, carrière, finance, santé, spiritualité ?
  • Que vous manque-t-il pour vivre votre vie à son plein potentiel selon vous ?

Pensez à tout ce qui peut vous venir à l’esprit, ne cherchez pas à faire le tri ou à vous dire que c’est impossible. Ne vous arrêtez pas tant que vous n’avez pas au moins une quarantaine d’idées à noter sur votre liste. Si vous avez l’impression d’être coincé(e), c’est que vous êtes en train de vous limiter mentalement.

Libérez-vous de vos croyances limitantes, votre bucket list est juste une liste de tout ce que vous avez envie d’accomplir, de voir ou ressentir dans votre vie. Vous n’avez toujours pas d’idées ? Voici quelques suggestions pour vous, regroupées par catégories :

Voyages et expériences extraordinaires

voyages-experiences

1. Faire un tour du monde en croisière. Cela vous permettra de vous exposer à d’autres cultures, d’élargir vos horizons et de sortir de votre zone de confort en rencontrant de nouvelles personnes, en découvrant les merveilles du monde.
2. Faire de la plongée sous-marine et regarder la vie aquatique de plus près. Saviez-vous que 71% de la surface de la Terre est composée d’océans et de mers ? Nous sommes d’ailleurs loin d’avoir exploré la totalité des profondeurs sous-marines et des espèces qui y vivent.
3. Expérimenter un sport extrême. Le parapente, le saut en parachute, le vol en wingsuit, le kitesurf… Il existe d’innombrables sports et activités pour repousser vos limites et vivre une expérience inoubliable. Bien sûr, il faudra prendre vos précautions et être accompagné par des instructeurs et professionnels.
4. Escalader une montagne. Cela vous demandera une certaine endurance physique et mentale, mais gravir une montagne peut être une bonne expérience. Pour certains c’est une étape à franchir dans leur développement personnel.
5. Faire un vol en montgolfière ou en hélicoptère. Voir le monde de haut peut être spectaculaire, cela peut même vous aider à prendre de la hauteur vis-à-vis des petits problèmes quotidiens.
6. Une randonnée. Parfois il n’y a pas besoin de voir très grand pour se dépayser, une randonnée à pieds peut vous permettre de découvrir des coins de nature avec des amis ou des inconnus, partout dans le monde. Peut-être même de sortir des sentiers battus.
7. Visiter un volcan. Il existe environ 6000 volcans dans le monde, cela dit les trois quart sont sous-marins et donc inaccessibles pour nous. Parmi les 1500 présents sur terre, une cinquantaine entrent en éruption chaque année en libérant des fumées toxiques, des cendres et de la lave dans notre écosystème. Bien que visiter des volcans actifs peut s’avérer dangereux, certains volcans éteints ou peu actifs peuvent valoir le détour.
8. Assister à une éclipse solaire. Avec une paire de lunettes de soleil particulière pour les éclipses solaires, sur Terre il existe 2 à 5 éclipses solaires chaque année.
9. Observer une aurore polaire. Ce phénomène naturel magnifique qui se produit en Suède, Islande, Norvège, Finlande, Canada… est imprévisible dû à la météo est à observer au moins dans sa vie.

Sports et Loisirs

sports-et-loisirs

1. Faire du ski. Si vous ne vivez pas dans un endroit où il neige souvent, ou bien si vous aimez glisser sur la neige, faire du ski peut être une expérience amusante. Il est possible de prendre des leçons de ski avant de se lancer, personnellement je n’ai pas encore essayé mais ça ne saurait tarder !
2. Monter à cheval. Cela fait des millénaires que l’Homme a domestiqué les chevaux, à la fois pour servir de moyen de transport ou pour labourer la terre, et faire la guerre. Aujourd’hui, monter à cheval est devenu à la fois un loisir et un sport de compétition. C’est aussi un bon moyen de se relaxer et de couper avec notre vie quotidienne, en partageant un moment avec un animal (votre cheval), qui souvent se transforme en un lien émotionnel particulier.
3. Jouer d’un (nouvel) instrument de musique. Avez-vous toujours voulu apprendre à jouer d’un instrument ? Faire de la guitare, du violon, piano, etc. Il n’est jamais trop tard pour commencer, même adulte. Apprendre d’un nouvel instrument vous permet aussi d’être plus discipliné.
4. Faire de la danse. Saviez-vous que danser la salsa brûle environ 200 calories en 30 minutes, autant qu’un jogging ?
5. Apprendre d’un art martial. L’art martial ne sert pas qu’à se défendre, cela améliore aussi votre forme physique, votre persévérance, honneur et auto-discipline. Il y a différentes formes d’arts martiaux, basés sur les armes (tir à l’arc, tir au pistolet, à l’épée…) ou le contact (judo, Ju-jitsu), etc.
6. Tricoter / Sculpter / Coudre. Pourquoi créer quelque chose que vous pourriez acheter en magasin ? Tout simplement pour la valeur sentimentale ! Vous pourrez offrir ou garder pour vous un objet unique et personnel qui ne peut être acheté nulle part.
7. Faire voler un cerf-volant. Le cerf-volant était utilisé dans l’ancien temps pour transmettre des messages et évaluer les distances ? Le concept provient de Chine aux environs du 5e siècle av. J.-C, aujourd’hui c’est un loisir amusant qui se décline dans toutes les formes, tailles et couleurs. C’est l’occasion aussi d’en construire un avec votre moitié.
8. Organiser un pique-nique à l’extérieur. Faire un pique-nique est une excellente façon de profiter de la nature avec les personnes que l’on apprécie. Que ce soit dans un parc, un jardin, au bord d’un lac, toutes les occasions sont bonnes pour échanger et profiter du moment présent.
9. Faire des montagnes russes. On dit que la vie est un peu comme les montagnes russes, avec des hauts et des bas et parfois quelques loopings. Attachez vos ceintures et profitez du moment !

Connaissances et Apprentissages

connaissances-et-apprentissages

1. Apprendre une nouvelle langue. Apprendre une langue n’est jamais simple, mais être capable de discuter avec quelqu’un dans une autre langue est très gratifiant !
2. Essayer une nouvelle profession dans un autre domaine. Et si vous vous lanciez dans quelque chose de complètement différent ? Sans forcément avoir à quitter votre emploi actuel, cela peut être de faire du bénévolat dans une association, ou lancer une petite entreprise à côté. Élargissez votre horizon.
3. Apprendre un jeu de stratégie. Jouer aux échecs, aux dames, au Reversi, peut vous aider à développer votre capacité d’abstraction, à raisonner plus rapidement et concevoir des plans d’action. Vous pouvez y jouer seul(e) ou contre l’ordinateur par exemple.
4. Enseigner à quelqu’un. Peu importe l’âge que vous avez, même si vous êtes adolescent(e), il y a toujours un plus petit que soi à qui nous pouvons apprendre quelque chose. Nous avons tous une expérience, un domaine où nous nous débrouillons plutôt bien qui peut servir aux autres. Cela vous donnera aussi une autre vision de ce que vous savez.
5. Publiez un livre. Devenir auteur aujourd’hui ne demande pas d’avoir une grammaire parfaite ou de sortir d’une fac de droit, même s’il est important de savoir écrire correctement. Ecrire veut plutôt dire avoir un message à transmettre au monde entier, sans avoir besoin de passer par des maisons d’édition, il est possible de s’autopublier sur internet. Alors que voulez-vous dire au monde ? Quand allez vous rédiger votre histoire ?
6. Lire un livre sur un sujet inhabituel. Lire des livres est un excellent moyen d’en apprendre plus sur un sujet. Malgré cela, nous avons plutôt tendance à lire sur des domaines qui nous intéressent déjà. Et si vous lisiez sur un sujet que vous n’avez jamais abordé jusqu’ici ? D’après l’effet Medicis, les plus grandes innovations prennent source dans un mélange de disciplines et de domaines qui s’entremêlent. Ouvrez donc un livre sur un sujet auquel vous n’auriez jamais pensé !
7. Continuez votre éducation. Peu importe depuis combien de temps vous avez terminé vos études, apprendre est un voyage sans fin. Continuer à se former, à lire et expérimenter vous aidera non seulement à devenir plus compétent(e) dans votre emploi actuel, mais aussi à pouvoir changer de carrière plus facilement.
8. Apprendre à cuisiner. Aujourd’hui il est tellement facile d’acheter des plats déjà faits ou de manger dans un restaurant, pourtant rien ne bat la cuisine faite maison. Non seulement cela vous permet de savoir ce que vous mangez (chose importante de nos jours), mais aussi de composer vos propres recettes, d’apporter de la variété à votre quotidien. Pas besoin non plus de devenir un chef étoilé, il existe de nombreux sites en ligne pour vous apprendre les bases de la cuisine.
9. Partagez vos connaissances. Y a-t-il des causes qui vous sont importantes, des idées que vous voudriez transmettre ? Ne gardez pas tout cela en tête, aujourd’hui vous pouvez inspirer les autres en créant un blog, ou juste via les réseaux sociaux (Facebook/Linkedin) pour créer et rassembler une communauté de personnes tout aussi intéressées par vos projets.

Rencontres et émotions

rencontres-et-emotions

1. Dites à une personne que vous aimez ce qu’elle représente pour vous. Dans nos vies, nous avons la chance d’être entouré de notre famille, d’amis ou de connaissances. Y a-t-il une ou des personnes qui ont compté dans votre vie ? Ecrivez-lui une lettre et dites-lui à quel point elle a compté pour vous. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le désirez.
2. Speed dating, blind dates, turbo dating… Ces anglicismes peuvent parfois nous ouvrir une porte sur d’autres personnes que nous n’aurions pas rencontré autrement, sans que cela ne nous engage à rien. Bien sûr, il faudra démonter l’idée reçue que les rendez-vous arrangés sont uniquement pour les personnes désespérées.
3. Se lier d’amitié avec un étranger. Qui a dit qu’il fallait une raison pour commencer une nouvelle amitié ? Une nouvelle connexion peut apparaître n’importe où, n’importe quand et n’importe comment.
4. Adoptez un animal. Un animal de compagnie peut changer votre vie pour le mieux, que ce soit un chien, un chat, un lapin ou un hamster (ou reptiles…), c’est une relation différente qui peut se créer. Bien sûr, ce choix doit être mûrement réfléchi car avoir un animal signifie prendre le temps de s’en occuper, ce ne sont pas des jouets.
5. Parler en public. Saviez-vous que parler en public est l’une des plus grandes peurs chez les gens, encore plus grande que celle de mourir ? Il est facile de comprendre pourquoi. Face à la foule, notre esprit se focalise sur la peur d’être jugé, de cafouiller ou de nous ridiculiser. Pourtant c’est une expérience intéressante qui permet de communiquer un message à un petit ou large groupe de personnes, et parfois de changer leur vie.
6. Être figurant dans un film. Nous avons tous déjà regardé des films, soit au cinéma ou à la maison. Et si vous découvriez les coulisses ? Faire partie d’un film peut être une expérience amusante, sans chercher à faire carrière, soit seul ou avec des amis. C’est en même temps l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et/ou travailler votre langage corporel.
7. Remercier une entreprise pour ses services. Nous sommes toujours prêts à monter le ton lorsque le service ne nous convient pas. Pourtant nous ne parlons jamais des moments où nous avons eu une bonne expérience. Plutôt que de prendre cela pour acquis, prenez le temps de contacter les entreprises qui vous ont satisfait pour leur exprimer votre gratitude. Que ce soit via des commentaires, mails ou en appelant leur service clientèle, cela ne vous prendra que 5 minutes !
8. Enterrez la hache de guerre avec une personne qui vous a fait du tort. A moins de vivre dans une utopie ou d’être cloîtré chez soi depuis sa naissance, vous avez forcément eu des conflits avec des personnes. Pardonner n’est pas simple, rappelez-vous juste que garder cette rancœur en vous ne blesse surtout que vous-même, pas l’autre. Faites mieux que l’autre, tendez la main et parlez-lui en enterrant la hache de guerre. Vous pourriez être surpris(e) de ce qui en découlera.
9. Rencontrez une célébrité. Si vous pouviez rencontrer quelqu’un, n’importe qui dans ce monde, qui choisiriez vous ? Il y a sûrement des personnes inspirantes qui vous viennent en tête, des personnes qui vous servent de modèle de par leurs valeurs. Plutôt que de garder ce rêve en tête, et si vous faisiez de ce rêve une réalité ? Parfois il peut être difficile de trouver le bon moment ou la bonne occasion pour le faire, mais ce n’est pas une raison d’abandonner pour autant. Regardez les événements auxquels elles participent, et commencez à vous rapprocher progressivement. Un beau jour, cela se fera sûrement.

Sens et spiritualité

sens-et-spiritualite

1. Changez le monde. Peu importe notre ethnie, notre nationalité, notre religion ou statut social, nous vivons tous sur la même planète. Le monde où nous vivons est loin d’être parfait, par notre faute bien souvent. La pauvreté, la pollution, les conflits pullulent dans nos sociétés. Résoudre ces problèmes peut sembler être une tâche insurmontable, et c’est peut-être le cas. Pourtant, il s’agit plus de poser la première brique ou d’enlever un caillou sur le chemin, que de révolutionner le monde. Comment pouvez-vous contribuer à un monde meilleur ?
2. Faites une bonne action sans rien espérer en retour. Souvent nous attendons de recevoir plutôt que de donner. Si vous vous demandez pourquoi personne ne vous donne ce que vous voulez, pourquoi ne pas commencer à donner ? Le reste suivra. Y a-t-il des personnes que vous connaissez qui ont besoin d’aide, ou qui pourraient en avoir besoin ?
3. Effectuer une retraite méditative ou spirituelle. Dans notre culture très portée sur le travail et le matériel, il est facile de perdre de vue que nous sommes aussi des êtres mentaux et spirituels. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de méditer, passer quelques jours en retraite méditative peut vous aider à vous reconnecter avec votre être intérieur. Vous découvrirez vos pensées les plus profondes, ces désirs qui sont là à l’intérieur de vous et que vous ignoriez jusqu’ici.
4. Tenter un rêve lucide. Les rêves font partie de notre vie, nous rêvons tous d’ailleurs (contrairement à ce que vous pouvez croire), il nous arrive juste de ne pas nous en souvenir. Parmi les rêves, il existe un type de rêve particulier, le “rêve lucide” où nous sommes conscient d’être dans un rêve. Avec un peu d’entraînement et d’autosuggestion il est possible de vivre ce type de rêve, qui deviendra une expérience inoubliable. Sans compter que vous pouvez l’essayer dès ce soir.
5. Devenir plus conscient(e). Je pense que nous devrions tous chercher à être plus conscient dans nos vies. De prendre du recul sur les expériences que nous vivons, sans agir automatiquement dans notre train-train quotidien. Commencer un travail d’introspection sur nos émotions, sur nos désirs et nos envies nous permet de grandir en tant que personne. Faire cette bucket-list est aussi un pas en avant dans cette direction.
6. Nettoyer votre esprit. Nous avons tous dans nos vies des événements qui nous ont blessé, des croyances qui nous limitent, des relations qui ne se sont pas bien passées. Tout cela forme un fardeau qui nous ralentit, qui nous empêche de tourner la page et envisager des jours meilleurs. Pourtant ce n’est pas une fatalité, se faire aider par des psychothérapeutes n’est pas une honte ni réservé aux “malades mentaux”. Et si vous vous détachiez de vos boulets du passé ?
7. Devenir bénévole. Donner de son temps et de son énergie aux personnes moins bien loties que nous est une expérience particulière. D’une part cela nous fait prendre conscience à quel point nous sommes chanceux et privilégiés dans nos vies. Il est facile de voir ce que nous n’avons pas, pourtant nous prenons pour acquis ce que nous avons. Ce qui paraît être élémentaire pour nous (manger à notre faim, avoir un toit sur la tête, de l’électricité…) ne l’est pas pour tout le monde. Chaque petit geste compte.
8. Améliorez votre relation avec votre moitié. Si vous êtes en couple, vous savez que l’amour n’est pas un long fleuve tranquille. Il nous arrive de nous disputer, de ne pas être d’accord ou de ne pas répondre aux besoins de l’autre. Pourtant il est possible de faire mieux, avec un peu d’effort sur soi principalement. Il ne s’agit pas de se sacrifier pour l’autre, mais plutôt de commencer à comprendre ce qui ne va pas, à désamorcer les mêmes schémas néfastes qui se répètent. Avec le temps et vos efforts, vous verrez que votre relation ne peut qu’évoluer positivement.
9. Sortir de votre zone de confort. Nous avons tous une zone de confort, des actions et des comportements que nous aimons répéter. Des situations que nous cherchons à reproduire. Malgré cela, il y a nos envies et nos désirs qui peuvent nous sembler hors de portée. Nous craignons de franchir cette zone inconnue, là où le regard des autres, la possibilité d’échouer ou de se perdre semblent partout. Tout comme le papillon sort de sa chrysalide pour découvrir un nouvel environnement, il nous faut aussi nous sortir de notre cocon confortable pour atteindre nos rêves. Prenez le temps d’envisager une chose que vous n’avez jamais osée, par peur du ridicule ou toute autre croyance limitante, et faites un premier pas. Le plus petit pas en dehors de cette zone de confort.

Passez à l’action !

Vous avez terminé votre bucket-list ? C’est génial, mais ce n’est pas tout ! Voici ce qu’il vous reste à faire :

  • AGIR ! Votre bucket-list est votre feuille de route, elle affiche tous ces buts qui vous tiennent à cœur. Maintenant, il est temps de commencer à planifier la façon dont vous allez les réaliser.
  • Vous rappeler continuellement de votre liste. Tout comme votre tableau de visualisation, il est nécessaire de la placer à un endroit où vous la verrez régulièrement (tous les jours même). Imprimez-la, mettez-la en fond d’écran, accrochez-la sur votre frigo ou votre garde-robe.
  • Vous pouvez la partager avec votre famille ou vos amis. Cela les poussera peut-être à créer leur propre bucket-list ! En même temps, vous pourrez vous inspirer de la leur et trouver de nouvelles idées à y ajouter.
  • Ne limitez pas votre liste à vos préconceptions. Parfois les opportunités se manifestent d’une manière totalement différente à celle que nous imaginions. Gardez les yeux ouverts et ne manquez pas les occasions de pouvoir réaliser vos rêves.
  • Revoyez votre bucket-list régulièrement. Barrez les choses que vous avez accomplies après les avoir faites. Regardez si certains éléments ne vous paraissent plus pertinents et ce que vous pourriez ajouter à la place. Votre bucket-list ne peut pas être vide, il y a tellement de choses à vivre, d’événements, d’activités et d’expériences à réaliser que votre vie seule n’y suffirait pas.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 4.8/5 pour 5 vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

1 Commentaire

  1. AbdelFattah

    Bonjour Adam,
    Je vous remercie pour cet article très important, moi, personnellement de temps en temps je dresse une liste (La Bucklet List) surtout dans mon job ce qui me permet d’avance plus rapidement à accomplir plus de taches que si je n’ai pas de liste devant moi.

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.