Pourquoi prendre soin de son corps et de son esprit ?

prendre-soin-de-soi
4.5
(43)

“Prendre soin de soi n’est pas égoïste, vous ne pouvez pas servir un verre à autrui si votre carafe est vide” – Anonyme

Et si je vous disais que vous aviez la capacité d’empêcher, voire même de prévenir toute maladie ou déclin mental ?

Vous penserez sans doute que je vais parler ici de conseils nutritionnels, ou encore vous révéler des secrets pharmaceutiques. Il n’en n’est rien.

Bien qu’une bonne nutrition puisse certainement vous aider à vivre mieux, je vais parler ici d’un autre sujet : prendre soin de soi.
Prendre soin de soi ne signifie pas plonger dans l’égocentrisme et passer son temps en institut de massage ou à se faire plaisir en magasin.

Prendre soin de vous-même c’est améliorer votre qualité de vie, naturellement et sans aucun effort. Oui, il n’y a rien de magique là-dedans. Tout simplement parce qu’il s’agit de vous recentrer sur les besoins de votre corps et d’y répondre.

Comprendre pourquoi vous devez prendre soin de vous

Lorsque vous prenez soin de vous-même, cela veut dire s’intéresser à l’ensemble de votre être. Cela comprend le soin du corps, de l’esprit et des émotions, à la fois de manière préventive et pro-active.

Prendre soin de soi est essentiel pour ressentir un état de bien-être chaque jour. Cela inclut donc des rituels et habitudes qui vous aideront à vous sentir en meilleure santé, plus heureux et vous aider à vous sentir plus connecté(e).

Les bénéfices de cette pratique sont énormes et ne devraient pas être ignorés.

Prendre soin de vous régulièrement vous permettra :

  • De prévenir les maladies et mal-être
  • De vous sentir bien
  • De vous aider à être plus productif, engagé et connecté
  • De vous aider à manger avec satisfaction et non pour remplir l’estomac
  • De vous aider à atteindre votre poids idéal et à le maintenir
  • D’améliorer votre longévité et votre qualité de vie

L’importance de prendre soin de soi-même est sans cesse répété par un certain nombre d’études. Celles-ci suggèrent que prendre soin de soi permet de diminuer la durée des rhumes et des grippes, d’améliorer l’efficacité des traitements anticancéreux, d’augmenter sa capacité de concentration et bien plus encore.

Des activités pour prendre soin de soi

Pour commencer à prendre soin de vous, vous devez déterminer ce qui vous convient le mieux. Voici quelques idées parmi les plus populaires :

1. La méditation quotidienne : Des recherches suggèrent que méditer quotidiennement peut prévenir certaines maladies chroniques; améliorer l’humeur, l’estime de soi et la concentration. Elle peut également réduire le stress, l’anxiété, la douleur, la dépression et améliorer la compassion tout en créant une impression de plénitude.

2. Faire de l’exercice est positif : Le corps est fait pour bouger, et les mouvements que vous faites permettent d’augmenter la libération d’hormones qui produisent une sensation de bien-être, de satisfaction et réduit aussi les inflammations. De même, l’exercice permet d’améliorer la circulation sanguine, ce qui vous rend plus alerte et concentré.

Il ne s’agit pas forcément de faire un sport, cela peut être simplement de marcher, danser, faire quelques abdos, jardiner ou quelque soit l’activité qui vous plaît le plus.

3. Auto-massage (avec huile) : Vous masser vous-même vous aidera à vous connecter avec votre corps, à le ressentir et à l’apprécier. Comme tout être humain se développe au départ grâce à l’amour de ses parents, de toucher affectueux, notre corps appréciera toujours cette attention de votre part.

Un peu d’huile vous aidera aussi à nourrir votre peau sèche, à donner à votre corps des nutriments supplémentaires par absorption cutanée et à vous sentir présent, dans l’instant.

4. Faire le plein de sommeil : 7 à 9 heures d’un sommeil de qualité est fondamental pour être en forme, et c’est de loin ce qui est le plus simple à accomplir avec un peu d’organisation. De plus, un bon sommeil a une multitude d’autres bénéfices pour votre cerveau et votre corps.

5. Du temps libre pour vous réapproprier votre corps : Dans notre monde en constant mouvement, il est de plus en plus difficile d’avoir du temps libre pour nous, pour vivre connecté avec notre corps.

Prenez également le temps de respirer profondément, d’innombrables études ont montré qu’en se concentrant sur notre respiration (respiration abdominale ou bien nasale alternée) permet de diminuer le rythme cardiaque et la pression sanguine, d’améliorer les performances cognitives et prévenir certaines maladies.

6. Brosser sa peau : L’utilisation d’une brosse en soies naturelles sur la peau sèche peut améliorer la circulation lymphatique, ce qui permet ainsi à plus de toxines d’être déplacées et éliminées par le foie ou la peau. Avec le temps, un brossage quotidien de la peau peut également réduire l’apparition de cellulite et d’alléger les symptômes prémenstruels.

7. L’alimentation intuitive : Écouter et répondre honnêtement aux signes de faim ou de satiété du corps, aux besoins de consommer des aliments plus nutritifs ou aux mauvaises réactions au sucre, café ou nourriture transformée, au gluten ou produits laitiers a de nombreux avantages. Cela renforce la relation corps-esprit, rend la surveillance du poids plus simple et conduit souvent à manger plus sain, ce qui améliore les fonctions cérébrales.

8. D’autres suggestions : Vous pouvez aussi pratiquer un art, vous détendre, passer du temps seul (qui a prouvé un certain nombre de bénéfices). Utilisez vos jours de congés pour aller en vacances ou tout simplement prendre un bon bain relaxant.

Les avantages à prendre soin de soi :

Lorsque vous avez décidé de prendre soin de vous-même, vous êtes largement récompensé :

  1. Votre conscience de Soi et votre connexion avec votre corps évoluera, vous remarquerez plus rapidement les changements qui se produisent dans votre corps et pourrez par exemple prévenir les maladies avant qu’elles ne s’installent.
  2. Prendre soin de soi vous permettra de vous aimer vous-même un peu plus et d’aimer votre corps, parce que lorsque vous investissez du temps et du soin dans quelque chose, vous finissez par l’aimer.
  3. Lorsque vous aimez quelque chose, vous souhaitez bien la traiter (en nourrissant votre corps avec de la nourriture saine, du sommeil et plus de soin).
  4. Lorsque vous vous traitez bien, il est simple de rester en bonne santé et vous pourrez d’autant plus prendre soin de ceux que vous aimez.

Pour profiter de ces avantages, vous pouvez commencer dès maintenant. Peut-être qu’aujourd’hui vous ne ferez que lire cette liste d’idées et en essayer une seule, mais ce sera déjà un premier pas.

Choisissez l’activité qui vous attire le plus. Peut-être 3 minutes de méditation le matin, une minute passée à vous brosser avant la douche, ou bien quelques minutes d’activité physique / de respiration profonde durant la journée.

Testez, expérimentez ce qui vous remplit de bien-être et soyez constant dans votre pratique, ajustez-la si nécessaire.

Comme toute pratique régulière, cela peut prendre du temps pour s’y mettre, mais une fois qu’une habitude positive se forme, elle devient un automatisme. Et les bénéfices sur la santé mentale et physique sont énormes.

Prendre soin de soi est fondamental pour votre bien-être, votre santé mentale et émotionnelle. Pourtant cette activité est souvent négligée, alors qu’elle ne coûte pratiquement rien. Et une fois cette habitude bien enracinée, il ne vous faudra pas attendre longtemps pour en recueillir les fruits.

Êtes-vous prêt(e) à commencer dès aujourd’hui ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 4.5/5 pour 43 vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

Pourquoi prendre soin de son corps et de son esprit ?
The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !