Comment ne pas se sentir débordé ?

débordé de tâches

« La vie a bien des manières de tester votre volonté, soit lorsque rien ne se passe ou bien lorsque tout arrive en même temps. » – Paulo Coelho

Ne vous êtes-vous jamais senti débordé, un peu comme si vous portiez tout le poids du monde sur vos épaules ? Ne vous en faites pas, c’est déjà arrivé à tout le monde.

Mais lorsque vous êtes emprisonné par vos tâches, vous tuez votre productivité et votre bonheur s’échappe à grands pas. Vous vous sentez ainsi paniqué et stressé, ce qui n’affecte pas que votre santé mentale mais aussi votre corps.

Voici six grandes façons de vous libérer de ce sentiment frustrant.

1. Faites une liste des tâches qui vous débordent

Écrivez tout ce qui vous surmène. Lorsque vous êtes débordé, vous pensez « J’ai tellement de choses à faire, c’est impossible ! ».

Une fois que vous avez écrit la liste des choses que vous avez à faire, vous vous direz « J’ai exactement 26 choses à faire ! ». La différence ici est de taille.

Présentée ainsi, cela pousse votre cerveau à passer du mode panique au mode résolution de problèmes. Ainsi, au lieu de vous sentir dépassé par les événements, vous trouverez progressivement des solutions créatives pour vous sortir de ces tâches.

Et si après avoir fait cette liste vous avez peur d’avoir oublié quelque chose, voici un petit truc :

  • Dès que vous avez listé tout ce qui vous vient à l’esprit, laissez-vous 3 minutes. Puis, essayez de penser à tout ce qui vous surmène durant ces 3 minutes.
  • Si vous avez trouvé quelque chose de nouveau à ajouter à la liste, laissez-vous à nouveau 3 minutes et recommencez.
  • Si vous n’avez rien trouvé de neuf à ajouter à la liste en 3 minutes, alors la liste est complète ! Vous n’avez rien oublié.

2. Quelle est la prochaine étape ?

Pour chaque projet ou responsabilité qui vous surmène, demandez-vous, « Quelle est la prochaine étape ? »
Des vagues obligations comme « Je dois trouver un moyen de payer mes dettes » peut vous donner l’impression d’être débordé.

Mais si vous vous demandez « Quelle est la prochaine étape ? » la réponse sera différente « Ce week-end, je demanderai à Jonathan comment il a fait pour payer son crédit. »

En se concentrant uniquement sur la prochaine étape à réaliser, cela vous permet d’avancer sans vous sentir débordé, rappelez-vous toujours « Je ne peux faire qu’un pas à la fois, quel est la prochaine étape ? ».

3. En parler à quelqu’un d’autre

Quelques fois, vous avez juste besoin d’être vu et entendu.

Vous faites de votre mieux, et les choses sont difficiles. Vous n’êtes pas Superman ou Wonder Woman. Vous n’arrivez pas à tout gérer vous-même et c’est normal.

Vous êtes un être humain, avec vos forces et vos faiblesses, comme tout le monde.

Si vous avez un(e) ami(e) ou bien votre moitié, demandez à être entendu. Dites par exemple « Je voudrais te dire ce que j’ai sur le coeur, je n’ai pas besoin d’aide ou de conseils, mais seulement que tu m’écoutes. D’accord ? »
Et s’ils sont d’accord, alors parlez de vos soucis qui vous encombrent. Parlez de ce qui vous déborde, et n’ayez pas peur de montrer que c’est difficile pour vous à gérer.

Si vous avez déjà une pratique spirituelle, vous pouvez méditer et parler à votre inconscient de tout cela.

4. Reportez ou annulez tout ce que vous pouvez

Lorsque vous vous sentez débordé, vous avez l’impression que vous avez plus de choses à faire que vous n’êtes capable de gérer. Et qu’en plus, ces choses à faire doivent être faites maintenant.

Avant de faire quoi que ce soit, posez-vous ces deux questions :

  • Qu’est-ce qui se passerait si je ne faisais pas ça ?
  • Qu’est-ce qui se passerait si je ne faisais pas ça maintenant ?

Si votre réponse est « ça serait la catastrophe », prenez une profonde respiration et reposez-vous la question.

Il y a sûrement des responsabilités que vous ne pouvez absolument pas passer outre, ou bien des tâches que vous ne pouvez pas reporter.

Mais vous n’êtes utile à personne lorsque vous êtes paniqué et débordé. Il est préférable d’accomplir un petit nombre de choses dans un laps de temps raisonnable – où vous ferez de votre mieux – plutôt que d’essayer de tout finir dans les temps et de faire un travail bâclé parce que vous étiez pressé et stressé.

Alors sachez dire non. Annulez. Reportez.

Délaissez toutes vos responsabilités qui ne sont pas essentielles et urgentes et vous aurez de l’espace pour souffler. Vous serez en mesure de faire du bon travail avec les tâches restantes et vous serez en mesure d’apprécier votre journée.

5. Ralentissez

Être pressé ne fera pas avancer les choses plus vite ; en réalité, vous allez perdre du temps et continuer de vous sentir surmené.

Prenez la conduite, par exemple. Si vous conduisez à 90 kilomètres/heure sur un trajet de 10 kilomètres, vous mettrez environ 6 minutes et 40 secondes pour arriver à destination. Mais si vous vous dépêchez et que vous conduisez à 100 kilomètres/heure vous arriverez à destination en 6 minutes.

En vous dépêchant ainsi, vous ne gagnez que 40 secondes, et vous avez beaucoup plus de risque d’avoir un accident.

C’est la même chose pour tout ce qui vous déborde.

Si vous accélérez et faites vos tâches un petit peu plus rapidement, vous n’économiserez qu’un temps minime et vous aurez bien plus de chance de faire une erreur. Si vous faites une erreur, vous n’aurez plus qu’à recommencer, ce qui gaspillera bien plus de temps que de ralentir et de faire vos tâches correctement dès le début.

6. Lancez vous dans un projet supplémentaire

Je sais ce que vous vous dites. « Quoi, je me sens déjà débordé et tu voudrais que je fasse des choses en plus ?! »

Oui, cela peut avoir l’air illogique, mais pourtant votre sentiment d’être débordé pourrait à l’inverse vouloir dire que vous avez trop de temps ; si vous êtes surmené ce n’est pas parce que vous avez plein de choses à faire, mais plutôt parce que vous avez des choses à faire qui ne vous intéressent pas.

En d’autres termes, ce qui a l’air de vous déborder (trop de choses à faire) pourrait être en réalité (ne pas faire ce qui compte pour vous).

Et si vous vous embarquiez dans un projet supplémentaire, un projet qui vous tient vraiment à cœur ?

Si cette idée vous motive, alors lancez-vous ! Et utilisez les autres idées dans cet article pour laisser assez d’espace pour votre nouvelle passion.

Alors, comment pourriez-vous appliquer l’une de ces 6 idées pour vous sentir moins débordé aujourd’hui smile ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage.

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge