Comment utiliser la persévérance pour atteindre vos objectifs ?

être-persévérant-et-déterminé

“Faites ou ne faites pas, mais n’essayez jamais.” – Anonyme

Nous souhaitons tous avoir une vie pleine de succès, nous passons d’ailleurs beaucoup de temps à imaginer notre vie idéale. Malheureusement, des difficultés viennent nous barrer la route, et malgré tous les plans et objectifs que nous prévoyons… nous échouons.

Ces échecs produisent en nous de la frustration, et viennent entamer notre confiance en soi. Vous imaginez même abandonner vos rêves puisque vous ne pensez pas pouvoir réussir quoi que ce soit dans votre vie.

Réussir, contrairement à la croyance populaire, n’est pas un chemin à sens unique ou une ligne droite. C’est un sentier tortueux avec des montées et des descentes, qu’il faut emprunter avec précaution. Vous pourriez facilement tomber ou perdre votre chemin. Mais, si vous continuez à avancer, alors vous finirez par atteindre votre destination.

Vous êtes-vous déjà demandé comment les célébrités que vous admirez ont gravi les marches du succès ? Qu’est-ce que ces personnes ont qui les différencient du reste ? Comment arrivent-elles à rester positifs, lorsqu’elles font face à des échecs ?

Il ne fait aucun doute que les personnes qui réussissent doivent avoir un secret. Un secret qui les aide tout au long de leur vie. Heureusement, ce mystère a finalement été percé par la science. Et la réponse n’est pas l’intelligence, la créativité ou la stratégie mais la persévérance.

La persévérance est même le facteur le plus important du succès. Le professeur en psychologie Martin P. Seligman de l’Université de Pennsylvanie explique que “Si vous n’êtes pas un génie, vous ne pourrez jamais réussir quoi que ce soit sans une qualité comme la persévérance.”

Planifier est utile pour savoir où vous aller, mais persévérer vous donnera la force de continuer à avancer contre vents et marées. Peu importe votre objectif ou le temps qu’il vous faudra pour l’atteindre, si vous êtes déterminé à persévérer, alors vous finirez par faire de votre rêve une réalité.

Comment devenir persévérant(e) ? La persévérance n’est pas un trait de caractère, ce qui veut dire que vous pouvez l’apprendre. Pour cela, voici les 6 étapes qui vous aideront à garder le cap et développer votre persévérance.

1. Sachez ce que vous voulez

Avant de vous lancer corps et âme vers votre objectif, il est important de le clarifier. Peut-être avez-vous déjà une idée bien précise en tête, comme arrêter de fumer, faire avancer votre carrière ou gravir l’Everest. Ou un but plus général comme devenir un meilleur parent/enfant, ou être plus heureux dans votre vie.

Quels que soient ces objectifs, vous devez prendre le temps de les approfondir et de les préparer. Si vous voulez atteindre une nouvelle destination, vous aurez besoin d’un plan pour vous guider. Ici, c’est la même chose.

  1. Faites en sorte que vos objectifs soient S.M.A.R.T : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Lisez la Clé N°3 ici pour plus de détails.
  2. Si vous avez déjà un objectif précis en tête, réfléchissez à toutes les étapes intermédiaires pour l’atteindre. Faites vos recherches et aidez-vous d’un planning pour poser une date limite à chaque étape du processus. Déterminez également les compétences dont vous aurez besoin et comment les développer.
  3. Laissez-vous un peu de temps tous les jours pour y penser. Listez tous les obstacles qui pourraient apparaître sur le chemin et comment y faire face. Ne réinventez pas la roue, faites-vous assister par des outils ou personnes qui peuvent vous aider à réaliser votre objectif.

Une fois cette étape (essentielle) accomplie, vous devriez avoir un programme assez solide pour atteindre votre objectif, pas à pas. Mais cela ne s’arrête pas là.

2. Débarrassez-vous de vos doutes

doute-de-soi

Le premier obstacle que vous allez affronter, c’est vous-même. Il est important d’améliorer votre estime de soi avant d’aller plus loin, tout simplement parce que vous ne ferez aucun progrès si vous croyez que vous n’êtes pas capable de persévérer.

Peu importe à quel point vos objectifs paraissent inatteignables aujourd’hui, vous avez l’intelligence et les ressources pour les atteindre. Mais pour cela, vous devez éviter quelques pièges :

  • Ne vous comparez pas aux autres. Le faire vous conduira inévitablement à douter de vous-même. Sachez qu’il n’y a jamais qu’une seule façon de faire les choses. Vous avez la capacité de persévérer en usant de vos propres forces et talents, et le chemin que vous emprunterez sera différent.
  • Débarrassez-vous des choses et des personnes qui blessent votre estime de vous-même. Faites-le ménage dans vos habitudes néfastes, comportements addictifs et ces personnes qui vous rabaissent.
  • Prenez du temps pour faire ces choses pour lesquelles vous êtes doué(e). Pratiquer un sport, un art, cuisiner, lire ou jardiner sont de bonnes façons de développer votre confiance en vous. Cela vous emplira de satisfaction et vous permettra de voir la vie d’une manière plus positive.

Ne faites pas de vous-même un ennemi, mais un allié. N’écoutez pas cette voix intérieure qui voudrait rester dans sa zone de confort et qui vous dit que vous n’êtes pas assez doué(e). Prouvez-lui qu’elle a tort. C’est là tout l’intérêt d’une bonne estime de soi, elle vous aidera non seulement à persévérer mais également à oser poursuivre ce que vous désirez.

Imaginez-vous avoir atteint votre objectif. Comment vous sentiriez-vous à l’intérieur ? Quelles sont les choses qui changeraient dans votre vie ? Prenez le temps d’imaginer tout cela, puisque après tout le cerveau est incapable de faire la différence entre la réalité et la fiction.

3. Apprenez à lâcher prise

S’attacher à toutes les petites contrariétés du quotidien gaspille une grande partie de votre énergie, une énergie qui serait plus utile si elle était utilisée pour avancer vers vos objectifs. Persévérer c’est aussi apprendre à se détacher des détails, de ces inquiétudes et pensées parasites pour concentrer toute son attention vers ce qui est réellement important.

Il est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais vous pouvez commencer dès maintenant. La prochaine fois que vous êtes coincé(e) dans les bouchons, ou qu’une critique ou une situation déplaisante vous énerve, utilisez cette technique :

  • Pensez avant de parler ou d’agir, Laissez-vous 5 minutes pour cela. Imaginez-vous 2 ans dans l’avenir, est-ce que cela aurait encore de l’importance ? Non, pas vraiment.
  • Pendant que vous réfléchissez, ressentez votre colère ou frustration qui suit votre respiration. Imaginez cette colère qui sort à chaque expiration et le calme qui entre à chaque inspiration.
  • Prenez 5 profondes respirations. Respirez avec votre abdomen, ressentez votre ventre qui s’étend lorsque vous inspirez et qui se contracte lorsque vous expirez. Si vous êtes à l’aise, inspirez par le nez et expirez par la bouche.
  • Concentrez-vous sur ce que vous avez prévu de faire ensuite, plutôt que votre situation du moment. Vous avez des choses plus importantes à faire.
  • Faites une pause si vous sentez que vous êtes stressé(e) par rapport à la situation.

Au fur et à mesure que vous avancerez vers votre but, vous rencontrerez forcément des personnes qui remettront en question ce que vous faites, ou qui chercheront à vous dissuader d’atteindre votre objectif. Si vous les écoutez vous n’irez jamais bien loin.

Comprenez que les gens sont habituellement négatifs à cause des problèmes qu’ils vivent, ce n’est pas personnel. Ils s’imaginent à votre place et cela leur fait peur, parce qu’ils se sentent incapables d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous pouvez bien entendu diminuer le temps que vous passez avec eux, ou prendre vos distances.

4. Affrontez les obstacles

affronter-obstacles

Il arrive de ne pas se sentir capable d’affronter les défis et les obstacles qui arrivent avec nos objectifs. Lorsqu’un problème conséquent apparaît, il est très facile de l’ignorer et le mettre sous le tapis… jusqu’à ce que nous nous prenions les pieds dedans.

Prenez l’habitude de voir les obstacles comme ils sont, puis de trouver le meilleur moyen de les contourner ou de les traverser.

  • Restez constant(e) dans votre objectif même lorsque vous vivez des moments difficiles. Vous perdrez probablement de votre motivation, ou vous vous demanderez pourquoi vous devriez continuer, mais persévérer malgré tout vous aidera à surmonter tous les obstacles.
  • Soyez honnête avec vous-même. Si vous avez dévié du chemin qui mène à votre but, commencez par l’admettre. Si par exemple, votre but est de devenir un(e) auteur(e) célèbre et que vous ne vous êtes pas laissé de temps pour écrire, remettez-vous en question plutôt que de vous chercher des excuses. Il est facile de rejeter la faute sur vos enfants/votre travail/vos problèmes/etc ou de bien de croire que vous n’avez pas le temps, mais vous oubliez que c’est vous qui avez le contrôle.
  • Arrêtez de fuir ce qui vous fait peur. Parfois, nous pouvons être tentés d’allumer la télé, de boire de l’alcool, de grignoter ou de jouer aux jeux vidéos et autres divertissements pour éviter les problèmes. Vous procrastinez et laissez à demain ce que vous avez à faire, tout en oubliant que votre problème se sera probablement aggravé le jour suivant.

Prenez le temps de planifier vos décisions, plutôt que de foncer sur la première option qui s’offre à vous. Chaque fois que vous affrontez un problème, examinez le problème sous tous ses angles avant d’agir. Il y a toujours plus d’une façon de régler un problème, et vous voulez agir de façon à le régler définitivement sans le bâcler.

Demandez également à d’autres personnes qui ont déjà vécu cette situation, ce qu’ils ont fait dans la même situation. Bien entendu, ne prenez pas l’avis des autres pour argent comptant, surtout s’ils ont un intérêt à ce que vous agissiez de la sorte.

Inspirez-vous aussi de vos modèles, de ces personnes (célébrités, proches, figures religieuses) qui partagent les mêmes valeurs que vous. En vous imaginant comment ces personnes auraient agi dans cette situation, cela vous guidera vers la bonne direction.

Lisez également : 10.000 heures pour développer un talent.

5. Ecoutez votre conscience

Persévérer ne signifie pas se forcer à faire ce que vous n’aimez pas, ou agir comme un robot. Votre conscience ici joue un rôle très important. Elle vous permet de vous poser cette question : “Est-ce qu’atteindre X ou Y est une bonne chose à accomplir pour moi ?”.

Agir avec sa conscience vous permettra de prendre les meilleures décisions pour vous, et de continuer à avancer même si tout est contre vous. Plus tard, même si le doute ou la confusion s’installent, le fait de savoir que vous avez agi en pleine conscience vous aidera à voir la lumière au bout du tunnel.

Parfois, le chemin à prendre est très clair, d’autres fois il est assez obscur. Prenez le temps d’examiner votre conscience pour comprendre ce que vous devez faire. Ecrivez dans un journal toutes les idées et pensées qui vous viennent lorsque vous avez votre objectif en tête.

Ensuite, faites le tri et gardez les pensées pertinentes, celles qui vous motivent et qui clarifient votre objectif. Ces pensées sont un peu comme des indices qui vous mènent vers la découverte de la véritable raison pour laquelle vous avez envie de vous lancer dans ce projet. Cette raison sera la source de votre motivation, celle qui vous permettra de persévérer quoi qu’il arrive.

Une fois que votre décision est prise et que vous savez qu’elle est bonne, alors lancez-vous avec toute votre énergie. Puisez votre force et votre confiance dans le fait de savoir que vous avez soigneusement choisi vos options, et que vous avez agi avec vos propres convictions. Rappelez-vous régulièrement les raisons qui vous ont poussé à choisir cette voie.

6. Apprenez de vos erreurs

Apprendre-de-ses-erreurs

Vous ne trouverez pas toujours votre chemin au premier essai. L’important est d’apprendre de vos erreurs pour réussir à faire mieux la prochaine fois. Réfléchissez à ce qui s’est produit et comment cela peut vous servir de leçon, puis appliquez ce que vous avez appris par la suite lorsque vous ferez face à un obstacle similaire.

Comprenez que même les meilleurs vivent des échecs. Ne cherchez pas à vous blâmer vous-même chaque fois que quelque chose ne va pas. A la place, élaborez une nouvelle stratégie pour atteindre votre objectif, et vous produirez des résultats différents la fois suivante.

Gardez en tête que votre corps et votre esprit doivent aussi être en bonne santé. Lorsque votre esprit est troublé et que votre corps n’est pas en forme, il est facile de faire des erreurs et l’atteinte de vos objectifs devient alors extrêmement difficile.

Voici donc quelques conseils importants :

  • Mangez sainement. Assurez-vous d’avoir suffisamment de fruits et légumes de saison à consommer, avec des plats équilibrés. Évitez de manger trop d’aliments transformés.
  • Dormez suffisamment. Une nuit de sommeil complète peut faire la différence entre une mauvaise journée et une bonne journée. Vous pouvez également faire des siestes en début d’après-midi si vous avez besoin de vous ressourcer.
  • Faites une activité physique. Que vous aimez la marche, la course, le vélo, la natation ou toute autre activité, bougez autant que possible. L’exercice vous aide à garder votre bonne humeur et vous permet d’être en forme pour accueillir ce que la vie vous réserve. Se fixer 30 minutes d’activité physique par jour est un bon compromis.
  • Prenez soin de vous. Gardez-vous un peu de temps pour vous-même, que ce soit de la lecture, une activité artistique ou juste un peu de méditation, laissez-vous un petit moment chaque jour ou chaque semaine pour vous retrouver avec vous-même.

Sachez aussi que chaque moment difficile finira par passer, faites simplement de votre mieux pour développer vos compétences. Vous verrez qu’un beau jour vous surmonterez ce défi puis il vous paraîtra insignifiant. Continuez d’apprendre, de demander conseil aux autres et d’expérimenter, il n’y a qu’ainsi que vous pourrez grandir dans votre domaine.

Le mot de la fin

Persévérer demande de commencer étape par étape, un peu comme si vous gravissiez les marches qui mènent vers votre objectif final. Chaque pas que vous faites vous en rapproche, et compter les pas vous aide à garder la motivation pour avancer. Il arrive que nous trébuchions de temps à autre, ou bien que des cailloux viennent se glisser dans nos chaussures et qu’il faudrait les enlever, mais tant que nous continuons notre chemin alors nous arriverons forcément à destination.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage  smile  !

Pour aller plus loin :  La détermination: Comment persévérer quand tu es prêt à renoncer, par Martin Meadows.

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté /5 pour vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

Votre commentaire ne sera pas affiché immédiatement, il sera publié après validation par l'administrateur.