7 Erreurs Qui Vous Empêchent d’Être Productif

trop-de-tâches

Voilà encore une nouvelle journée bien chargée, et vous n’arrivez toujours pas à trouver le temps de vous détendre.

Votre liste de tâches ne se réduit pas et pire, vous trouverez constamment de nouvelles choses à y ajouter.
Vous souhaiteriez pouvoir passer un peu de temps avec vos amis/votre famille depuis des semaines, mais vous n’arrivez jamais à finir ce que vous avez à faire.

Nous avons tous déjà vécu ça. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible pour vous d’en faire plus, sans pour autant vivre constamment ce dilemme.

Pour cela, au-delà de pratiquer de bonnes habitudes, il faudra vous détacher de ces 7 mauvaises habitudes.

1. Vous ne priorisez aucune tâche sur une liste de tâches

Bien sûr, vous avez compris l’intérêt d’une liste de tâches et vous notez dessus tout ce que vous avez à faire dans la journée. Il manque malgré tout le plus important : vous devez prioriser vos tâches.

D’après David Allen dans son ouvrage “Getting Things Done“, celui-ci recommande d’utiliser la règle des 2 minutes pour simplifier notre vie. C’est-à-dire, que si une tâche prend moins de 2 minutes à compléter, vous devriez la faire immédiatement plutôt que d’attendre plus tard, peu importe ce qu’est cette tâche.
Cela évite ainsi possibilité de se laisser distraire et d’oublier la tâche plus tard !

Aussi il nous arrive d’être tellement concentrés sur certaines de nos tâches que nous ne vérifions pas s’il est possible d’en combiner certaines. Par exemple, nettoyer une pièce de chez vous et jeter ce qui l’encombre inutilement. Ou bien, vous programmer un moment dans la journée pour appeler toutes les personnes / répondre à tous les messages qui vous sollicitent (voir point n°4).

2. Vous ne respectez pas votre tâche en cours

Si vous êtes en train de terminer une activité dans votre liste de tâches, lui donnez-vous toute l’attention qu’elle mérite ?

Imaginez écrire un message à l’un de vos clients. C’est quelque chose d’important pour votre entreprise, et vous essayez de faire que ce client soit satisfait et qu’il parle autour de lui de son expérience positive qu’il a eue avec vous.

Vous ne voulez pas rater cette opportunité, mais les mots ne viennent pas.

Alors vous allez faire un tour sur Facebook ou bien allez vous distraire en écoutant de la musique. Vous pouvez même abandonner quelque chose que vous aviez prévu, tout en jurant de vous y remettre plus tard.

Grosse erreur. La raison pour laquelle votre liste paraît interminable, n’est pas parce que vous manquez de divertissement ou d’une bonne musique pour vous accompagner la journée, ou bien parce que vous avez des tonnes de choses à faire. Non. La raison pour laquelle vous n’arrivez pas à terminer vos tâches c’est parce que vous ne leur accordez pas l’attention qu’elles méritent. Et par conséquent, vous vous empêchez de progresser correctement en cédant aux distractions.

Lorsque vous sentez que vous êtes distrait(e) passez directement à la tâche suivante, ne restez pas coincé(e) dans votre tâche et surtout ne cédez pas aux sirènes de la procrastination ! Vous reviendrez plus tard à votre tâche initiale, cela vous permettra de ne pas perdre votre précieux temps.

3. Vous ne pratiquez pas la Pleine Conscience

Il est surprenant de remarquer combien peu de personnes pratiquent quotidiennement la pleine conscience, puis se plaignent que leur journée est passée sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Mais est-ce vraiment surprenant ?

Si vous n’êtes pas conscient(e) et en phase avec votre esprit, dans le moment présent, vous remarquerez que vos pensées sont floues / négatives, qu’elles sont futiles et jamais liées à ce que vous faites. Ainsi, vous aurez du mal à vous concentrer sur vos tâches.

Sans entrer dans le domaine de la méditation, vous avez besoin de vous recentrer sur vous-mêmes. Pour cela, il vous suffit d’un stylo et d’une feuille pour être dès maintenant pleinement conscient. Tracez deux colonnes, une colonne “Tâches” et une colonne “Blocages” et posez-vous cette question : Qu’est-ce qui m’empêche de faire la tâche X ?

Remplissez les deux colonnes, et utilisez les informations que vous avez découvert pour monter une stratégie et compléter vos tâches.

4. Vous ne fusionnez pas vos tâches

Fusionner ses tâches est essentiel pour tirer le meilleur parti de votre concentration. Voici pourquoi…

Lorsque vous rédigez un mail, vous activez certaines parties de votre cerveau, notamment celles qui s’occupent de la pensée rationnelle, la coordination des mouvements de vos mains, etc. Habituellement, il vous faut 10 à 15 minutes pour être complètement concentré sur une tâche sans que vous n’ayez à vous forcer. Une fois que vous êtes dans “l’instant”, pleinement concentré, alors la rédaction de vos mails sera de plus en plus efficace.

Cependant, si vous basculez constamment d’une tâche à une autre votre esprit peinera à se concentrer et vous vous sentirez constamment distrait(e). Ainsi, au lieu de finir complètement une tâche, vous vous retrouverez avec deux tâches à moitié terminées.

Il vous suffit donc de prendre un moment pour répondre à tous les emails d’un seul coup, puis lorsque vous aurez libéré votre esprit de cette tâche, passer à autre chose. Votre esprit vous remerciera plus tard, lorsque vous vous rendrez compte qu’au final vous avez bien plus de temps que vous le croyiez.

5. Vous ne prenez pas le temps de faire de l’exercice

Si nous ne bougeons pas un peu notre corps de temps en temps, nous perdons de l’énergie, parce que sans une bonne circulation sanguine, notre cerveau s’épuise plus rapidement, notre capacité de concentration décline et nous devenons de plus en plus inefficaces.

Prenez un moment pour vous lever et faire quelques étirements. Accordez-vous une courte pause. Marchez un peu, ou effectuez une tâche un peu physique qui ne vous prendra pas plus de quelques minutes.

Vous pouvez également faire des exercices physiques pour vous recharger, lorsque votre liste de tâches devient insupportable. C’est également une très bonne façon de récupérer votre capacité de concentration durant la journée. En même temps, cela vous permet de changer d’air, et de passer à une activité complètement différente de celle que vous faisiez.

6. Vous prenez trop de pauses

A l’inverse, trop de pauses peuvent être nuisibles vis-à-vis de votre capacité d’attention, car vous perdez du temps à arrêter / reprendre vos tâches. Bien que ces pauses puissent être bénéfiques comme décrit au point précédent, après de longs moments à travailler, elles doivent rester occasionnelles et minutées.

De même, vos pauses doivent être consacrées à une activité complètement différente de ce que vous faisiez avant, sinon ce n’est pas réellement une pause.

Rappelez-vous simplement de trouver un bon équilibre entre le travail et le repos, et ajustez celui-ci selon vos tâches à réaliser. N’oubliez pas non plus, qu’il n’y a que vous qui sachiez ce qui marche pour vous. Laissez vous un temps de pause acceptable, puis lorsque le moment vient de reprendre votre activité alors ne traînez pas et remettez-vous au travail.

7. Vous n’utilisez pas votre propre système d’organisation

C’est très bien de vous appuyer sur des conseils d’experts en organisation, mais uniquement si cela fonctionne pour vous.

En vérité, il n’existe pas de produit miracle pour guérir tous les problèmes de productivité. Pour être plus efficace vous devez bâtir votre propre système d’organisation en vous basant sur vos expérience. Parce que si vous n’utilisez pas un système qui ne fonctionne que pour vous, alors vous finirez inévitablement par tomber dans les distractions.

Atteindre vos buts n’est pas simple ?
Imaginez à quel point vous vous sentirez mieux une fois après avoir terminé vos listes de tâches, chaque jour. Comment cela changera votre vie progressivement et sereinement.
Bien qu’il ne soit pas toujours simple d’atteindre vos buts, il vous est possible de mieux vous concentrer et d’accomplir bien plus de choses que vous le croyez.

Et si vous appliquez ces 7 astuces dans votre vie, alors vous vous rendrez compte que le temps n’est pas votre pire ennemi lorsqu’il s’agit de devenir plus productif.
Bien au contraire, vous remarquerez que vous avez toujours le temps de faire ce que vous désirez.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté /5 pour vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.