Le Syndrome de l’objet brillant : Comment ne plus être distrait ?

Syndrome-objet-brillant

« Vous ne pourrez pas faire de grandes choses si vous êtes distrait par les petites choses. » – Anonyme

Avez-vous entendu parler du « Syndrome de l’objet brillant » ? C’est la tendance d’une personne à courir après quelque chose de nouveau : un projet, un outil, un but, plutôt que de rester concentrée sur ce qu’elle fait déjà.

C’est un peu comme le comportent d’un enfant qui est attiré par tout ce qui brille et qui est nouveau. Lorsqu’un enfant s’approche d’un nouvel objet qu’il n’a jamais vu, il est d’abord intrigué, mais perd rapidement de l’intérêt à mesure que l’objet perd son attrait. Il est alors attiré par une nouvelle chose brillante, pour se désintéresser et chercher un nouvel objet brillant !

Si vous avez déjà vécu ce qui suit, alors vous avez subi le syndrome de l’objet brillant :

  • Vous avez une liste d’idées de projets, mais rien n’est concrétisé.
  • Vous vous lancez constamment de nouveaux buts à atteindre, mais vous n’en voyez jamais le bout.
  • Vous enchaînez les formations les unes après les autres, en croyant éperdument les bénéfices futurs que vous vantent les gourous du marketing.
  • Vous passez de tâche en tâche, sans les finir complètement ou pire vous les laissez pour « demain ».
  • Vous aimez collectionner un large éventail d’objets et d’outils dont vous ne vous servez pas, mais vous pensez « on ne sait jamais ».

Le véritable problème du Syndrome de l’objet brillant

Au final lorsque l’on creuse un peu, le véritable problème de ce syndrome c’est la distraction. En étant constamment attiré par la nouveauté des idées, des objets, projets, vous délaissez ce que vous faisiez d’important sur le moment.

Lorsque vous êtes constamment distrait(e), quelques soucis apparaissent inévitablement :

1. Vous ne finissez jamais rien. Parce que vous êtes constamment en train de faire quelque chose de nouveau plutôt que de terminer ce que vous avez commencé.

2. Vous passez trop de temps à chercher de nouvelles idées et objets attirants, dont 95% vous sont inutiles, plutôt que de consolider les bases de ce que vous avez déjà sous la main.

3. Vous devenez un(e) touche-à-tout. Vous ne vous laissez pas assez de temps pour devenir doué(e) dans un domaine. C’est la différence entre un novice et un expert, et vous resterez toujours un(e) novice dans votre activité puisque vous repartez à chaque fois de zéro. Ce n’est pas la même chose qu’être polyvalent, qui signifie disposer d’une variété de talents et qui vous donne une valeur particulière. Que ce soit pour vos passions ou pour votre travail, vous n’êtes jamais à 100%.

4. Parce que vous ne serez jamais assez doué(e) dans n’importe quel domaine, vous n’aurez pas de promotion au travail, vos projets ne décolleront pas et vos idées ne seront pas reconnues. Vous ne serez jamais l’expert(e) vers qui les gens se tourneront dans votre domaine, pire vous perdez votre temps et votre énergie en réapprenant sans cesse les bases de chaque outil ou compétence que vous utilisez. Ainsi vous ratez un certain nombre d’opportunités qui auraient pu vous permettre d’atteindre vos différents buts.

syndrome-objet-brillant-illustration

Lorsque vous êtes constamment attiré par les objets brillants, vous recommencez inlassablement votre courbe d’apprentissage.

Comment se sortir de ce cercle vicieux ? Voici 7 astuces pour dépasser le syndrome de l’objet brillant :

1. Nouveau ne veut pas dire meilleur

Pour être parfaitement clair, régler le problème du « Syndrome de l’objet brillant » ne signifie pas ignorer toutes les nouveautés. Dans le monde d’aujourd’hui, il est important de se mettre à jour régulièrement et de comprendre les tendances. Cependant, si tout ce que vous faites est de suivre la « mode » des nouveaux objets/idées alors vous perdez votre temps/énergie. Comprenez que nouveau ne veut pas nécessairement dire meilleur. Ce n’est pas parce qu’une entreprise à lancé tel nouveau produit/application que celui-ci est automatiquement meilleur et que celui que vous utilisez actuellement est à jeter.

2. Regardez au-delà du marketing

Il y a constamment de nouvelles choses à voir ou à faire, dans notre monde hyper-connecté. De nouvelles entreprises se font et se défont, de nouveaux produits et services sont constamment disponibles. Les réseaux sociaux et leurs avis positifs ou négatifs deviennent notre boussole et créent des effets de meute où tout le monde se rue pour faire la même chose que les autres.

Regardez au-delà du marketing. Bien que certains peuvent vanter les qualités d’un produit ou d’un service, comprenez que ce qui est bien pour les autres n’est pas forcément adapté à vous. Réfléchissez à vos priorités avant de céder aux sirènes de la nouveauté et du clinquant. Et même si une entreprise ou un individu vous promet monts et merveilles sur ce que son produit peut faire, sachez que la perfection n’est pas de ce monde.

3. Vérifiez si cela colle avec vos projets (ou votre vie)

Avant de sauter à pieds joints dans une nouvelle idée ou outil, vérifiez s’ils sont adaptés à votre vie actuelle. Si vos besoins seront réellement comblés en pensant ou en utilisant cela. Demandez-vous :

a) En ai-je vraiment besoin ?
b) Quelle valeur ajoutée cela va apporter à mon projet, mes objectifs et ma vie en général ?
c) Quels sont les avantages/inconvénients à faire/acheter cela ?

Ne faites quelque chose que si vous en avez réellement besoin et que cela ajoute quelque chose à votre projet/vie. Ne suivez pas les autres pour faire comme tout le monde.

4. Diminuez les sources de distractions

La meilleure façon de gérer les distractions n’est pas l’autodiscipline, mais en diminuant les sources de distraction. Lorsque vous faites partie de groupes ou recevez des newsletter qui recommandent de nouveaux produits/offres, cela vous fait perdre votre fil de pensée et vous coupe dans vos réflexions. Vous avez alors inconsciemment une charge mentale supplémentaire, en prenant la décision ou non de vous offrir chaque produit ou offre que l’on vous recommande. C’est ce qu’on appelle la charge cognitive.

Au lieu de filtrer ce bruit de fond qui absorbe votre précieuse énergie mentale, supprimez donc ces sources d’information inutiles. Faites le ménage dans vos fils d’actualité de vos réseaux sociaux, des groupes Facebook, des newsletter, etc. Comparez le nombre de mails/SMS/Notifications utiles que vous recevez par rapport à ceux qui ne vous servent à rien. Faites en sorte de ne garder que l’important et l’utile et de vous débarrasser du reste, quels que soient les canaux par lesquels ses informations vous parviennent (télé, mails, smartphone, applications).

5. Comprenez que changer a un coût

Même s’il y a de nouveaux outils/méthodes/produits qui sortent tous les jours, ne vous intéressez à un nouvel objet que si (a) Cela vous permet de faire quelque chose que vos solutions actuelles ne permettent pas et/ou (b) Il y a de très bonnes critiques positives provenant de sources multiples. Dans le cas contraire, jetez y un coup d’œil rapide puis retournez à vos priorités.

Parce que si vous passer du temps à regarder tout ce que vous pouvez vous offrir, même si vous n’avez besoin de rien, vous finirez forcément par acheter quelque chose d’inutile. De plus, changer de produit/outil/méthode a un coût. Un coût qui semble invisible parce que ce n’est pas forcément de l’argent, cela peut aussi être le temps ou l’énergie consacré à utiliser un nouveau système.

6. Temporisez vos achats

Lorsque vous n’êtes pas certain(e) si votre achat est utile ou non, alors attendez de voir tout simplement. Avec les changements rapides de notre technologie aujourd’hui, beaucoup d’outils/produits deviennent vite obsolètes. C’est le cas des téléphones/ordinateurs, mais aussi de votre voiture, de vos meubles, électroménager qui s’usent ou peuvent être remplacés par des produits avec plus de fonctions utiles. Cela peut être votre logiciel de traitement de texte qui n’est pas à jour, votre antivirus, ou votre site lui-même, etc.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de faire une bonne affaire pour quelque chose, alors attendez. Prenez le temps de regarder l’entreprise qui le fabrique, les critiques ou encore testez-le si c’est possible. Attendez de voir si vous en avez réellement besoin.
Beaucoup d’outils disponibles en ligne semblent vous faire du gagner du temps ou de l’argent, pourtant ils sont souvent remplis de bugs impossible à résoudre si ceux-ci viennent de sortir (par exemple la mise à jour vers Windows 10 à sa sortie). Ainsi, mis à part si vous avez réellement besoin d’un produit dès maintenant et que vous n’avez pas d’autres alternatives, « attendre » est bien souvent la meilleure approche.

7. Différencier les objets brillants des opportunités

Et enfin, apprenez à différenciez les objets brillants des réelles opportunités. Les objets brillants sont toutes ces choses qui nous paraissent géniales et plein de promesses, mais en réalité ne sont que des distractions ou pire des gouffres financiers ou de temps.
La liste des d’objets/produits qui n’ajouteront rien à votre vie et dont vous n’avez pas besoin est sans fin. Il est important de le savoir et d’en être convaincu, sans quoi vous serez inlassablement attiré(e) par d’autres objets brillants inutiles.

Restez tout de même à l’affût des réelles occasions, des vraies opportunités qui auront un impact réel sur votre travail et votre temps. Par exemple, des outils qui amélioreront votre productivité ou diminueront le temps passé à effectuer certaines tâches. Prenez conscience du temps que nous a fait gagné l’aspirateur, le lave-vaisselle ou le lave-linge alors qu’auparavant nous devions tout faire à la main. Des applications utiles sur votre ordinateur ou smartphone, comme la liste des prochains rendez-vous à vous rappeler. À vous de faire le tri et de ne choisir que ce qui lie l’utile à l’agréable.

Avez-vous été distrait(e) par des objets brillants ? Il est temps de vous recentrer sur vos tâches. Définissez clairement vos grandes priorités, investissez vos 10 000 heures et développez les idées qui apportent un réel changement !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel

1 Commentaire

  1. Fayssal Hafidi

    Dure dure de se concentrer avec toutes notif qu’on reçoit. Mais avec des règles de gestion du temps efficaces on apprendre à se concentrer.

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge