Mettez en action le principe 80/20

action

Cette partie est la dernière de la série en 3 parties « Faire plus avec moins dans votre vie en utilisant le principe des 80/20 ».

Si y regardez de plus près, vous pouvez voir le principe des 80/20 se produire dans votre vie, votre carrière, relations, santé, habitudes, atteinte d’objectifs, productivité, émotion, et même dans la vie quotidienne. Beaucoup de gens appliquent déjà le principe sans même s’en rendre compte.

Par exemple, essayez-vous de mettre de côté le travail que vous considérez comme sans importance au boulot ? Essayez-vous de passer plus de temps avec les gens que vous appréciez ? Essayez-vous de vous garder du temps pour ces petits moments de la vie que vous savourez (marcher dans le parc, aller à la plage, sortir avec des amis, etc) ? Essayez-vous d’améliorer votre alimentation en vous concentrant sur quelques habitudes importantes, comme boire plus d’eau et manger plus de fruits et légumes ? Réduisez-vous vos pensées et émotions négatives pour être plus heureux ? Essayez-vous de mettre l’accent sur quelques habitudes qui pourraient apporter plus de valeurs positives dans votre vie ? Réaliser chacune de ces déclarations est une application du principe des 80/20.

Appliquer le principe des 80/20

Dans Le principe 80/20, Koch a exposé 3 étapes pour appliquer le principe 80/20. J’ai trouvé cette méthode très utile et son application universelle dans pratiquement tout dans nos vies.

1. Identifiez votre destination 80/20 – Ce qui compte vraiment pour vous

Quels sont tous vos objectifs et rêves dans ce monde ? Listez-les tous. Oui oui, tous ! Tout ce que vous voulez faire dans votre vie, des petites choses aux buts les plus audacieux. Vous pouvez avoir quelques buts ou bien une liste entière de buts lorsque vous aurez terminé.

Maintenant, commencez à les évaluer. Sur l’ensemble de vos objectifs, lesquels représentent votre « destination » 80/20 ? Votre destination 80/20 se réfère aux 20% des objectifs qui lorsqu’ils sont atteints, vous donnera 80% de bonheur. Quels sont ces 20% d’objectifs que vous voulez vraiment, vraiment réaliser ? Quels sont les 20% d’objectifs qui vous importent vraiment à vous ? C’est sur votre destination 80/20 que vous devriez vous concentrer le plus possible, car elle représente vos plus grands buts de votre vie.

J’ai beaucoup de buts à long terme (comme devenir très bon en cuisine, voyager partout dans le monde, apporter une vraie contribution aux nécessiteux dans le monde, devenir un meilleur orateur et un expert dans mon domaine).

2. Identifiez votre itinéraire 80/20 – La voie la plus directe vers votre destination

Quelles sont toutes les voies et itinéraires possibles à emprunter pour atteindre notre destination 80/20 (vos plus grands buts) ? Réfléchissez-y sans vous mettre de limites. Très souvent nous nous limitons dans nos pensées en ajoutant des milliers de restrictions inutiles. Nous les justifions comme étant « réalistes » mais la réalité est que la plupart de ces préoccupations ne sont que des barrières mentales que nous plaçons en nous-mêmes et qui ne se réaliseront jamais.

Par exemple, si vous voulez être un grand cuisiner alors que vous n’avez jamais préparé quoi que ce soit d’autre que des pâtes et des omelettes, vous pourriez vous dire que vous n’avez pas « le talent » ou bien que cela vous prendrait trop de temps d’atteindre ce niveau, que les gens se moqueront de vous, etc. Mais si vous prenez du recul sur la situation, vous savez que tout grand cuisinier a commencé sans rien savoir de la cuisine.
Personne n’est né avec une louche à la bouche et des dons en cuisine, par là ces « restrictions » ne sont que des pensées et croyances limitantes dont vous pouvez vous débarrasser aisément en regardant la situation de manière objective.
Il vous suffira ensuite de préparer votre itinéraire pour atteindre votre but, comme par exemple de commencer à cuisiner un plat tout simple, et d’augmenter la difficulté au fil de vos réussites, et/ou d’acheter un livre de recettes de cuisine, voire de demander à quelqu’un de bon en cuisine, de vous montrer comment faire.
N’oubliez pas que la seule chose qui peut vous empêcher d’atteindre vos buts et vos rêves, c’est vous. Car tout ne dépend que de votre volonté et vos efforts pour atteindre ce que vous vous êtes fixés.

Il y a généralement quatre itinéraires qui nous permettent d’atteindre un certain objectif. Nous avons l’itinéraire « Faible effort, Faible récompense« , « Gros effort, Faible récompense« , « Gros effort, Grande récompense« , « Faible effort, Grande récompense« .
L’approche que nous voulons privilégier est celle du « Faible effort, Grande récompense » – c’est à dire notre ‘Faire Plus avec Moins’ ou la voie des 80/20.

Faire Plus avec Moins

action

Imaginez que vous avez bientôt un examen de Maths. Votre objectif est d’avoir une très bonne note. Nous avons donc quatre voies possibles pour ce scénario.
1. Faible effort, Faible récompense: Vous n’étudiez qu’à la dernière minute.
2. Gros effort, Faible récompense: Vous assistez à tous les cours sans vous concentrer, vous vous consacrez du temps pour étudier mais vous faites autre chose chaque fois que vous ouvrez vos livres.
3. Gros effort, Grande récompense: Vous suivez tous les cours et refaites tous les corrigés d’exercices; Vous étudiez tous les jours et faites autant d’exercices de Maths que possible, vous mémorisez également les solutions et réponses.
4. Faible efforts, Grande récompense (la voie 80/20): Vous suivez les cours et refaites les corrigés importants; Vous comprenez les principes-clés des sujets, vous identifiez les questions-types qui seront posés aux examens en analysant ce qui est tombé aux examens des années précédentes et en parlant aux professeurs.

Sur ces quatre voies, la quatrième vous donne le meilleur retour sur investissement pour l’effort que vous y mettez. De même, pour chaque situation dans laquelle vous êtes, il y a toujours 4 voies possibles que vous pouvez prendre et notamment celle du ‘Faire plus avec moins’ ou voie des 80/20.

Prenez du recul et pensez – Quelle est la voie du ‘Faire plus avec moins’ qui m’emmènera vers ma destination 80/20 ? Dans vos réflexions, examinez et essayez de comprendre comment d’autres gens qui vous ont précédé ont réussi à atteindre des buts similaires au vôtre. Déduisez des leçons du chemin qu’ils ont emprunté et incluez-les dans vos options.

Parmi ces voies, quelle est la voie qui se démarque nettement du reste ? Celle qui vous donne les meilleurs résultats avec une contribution minimale ? Ne vous arrêtez pas dans vos réflexions jusqu’à trouver la trouver. Elle existe; il y a toujours une voie 80/20 pour vous. Vous devez dépasser vos barrières mentales pour la trouver.

3 – Identifiez votre action 80/20 – L’action la plus efficace de la voie

Quelle est l’action 80/20 sur votre voie 80/20 ? Ce sont les clés du succès. Au lieu de foncer directement sur votre voie au risque de vous perdre dedans, prenez du recul. Etudiez toutes les actions possible sur votre voie. De même, étudiez ce que vos prédécesseur ont fait. Quels sont les actions-clés qui ont réellement fait la différence dans l’ensemble ? Faites-vous la différence entre les actions « nécessaires » et les actions « simples à faire » ? Quelles actions sont vraiment importantes et lorsqu’elles sont réalisées, vous garantiront le succès ? Identifiez-les, puis investissez-vous dedans à fond.

Par exemple, avant de lancer ce blog, j’ai lu beaucoup d’articles écrits par des blogueurs à succès qui parlaient des méthodes qu’ils ont employé pour amener du trafic sur leurs sites. Chacun d’entre eux avait différentes formules pour réussir, le bouche à oreille, les articles-invités, commenter sur les autres blogs, poster sur les forums, être présent sur les réseaux sociaux, écrire du contenu de qualité, être ami avec des blogueurs, créer des partenariats, écrire des ebooks, optimiser les recherches pour google, faire des catégories d’articles, juste pour en citer quelques-uns – tout cela conduisant à une liste monstrueuse d’actions à faire.

Après quelques essais et erreurs et observations des autres blogs, j’en suis venu à la conclusion que quelques actions étaient largement plus efficaces que d’autres pour amener du trafic (en bref, écrire du contenu de qualité, le bouche à oreille et être présent sur les réseaux sociaux) et j’ai investi tous mes efforts là-dedans au lieu d’essayer de tout faire à la fois. C’est donc mon action 80/20.

Examinez les différents domaines de votre vie avec le 80/20

Cette approche en 3 étapes n’est pas restreinte qu’à votre vie entière. Elle peut être utilisée dans bien d’autres domaines aussi. J’ai listé quelques exemples ci-dessous – cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. N’hésitez pas à penser à d’autres domaines où cela s’appliquerait !

1. Habitudes

Quels sont les habitudes et routines qui régissent votre vie en ce moment ? N’y a-t-il aucune habitude à faible valeur (les 80%) que vous pourriez supprimer ? Quelles sont les 20% d’habitudes importantes que vous pouvez nommer et qui vous apportent ces fameux 80% de valeur dans votre vie ?

2. Pensées

Remarquez les pensées qui parcourent votre esprit aujourd’hui. Lesquelles vous font vous sentir bien ? Quelles pensées vous négativent ? Comment pouvez-vous améliorer votre état mental actuel en choisissant ce que vous voulez penser ? Quels sont les 20% de pensées sur lesquelles vous pouvez vous concentrer pour améliorer votre journée ? Quelles sont les 80% de pensées inutiles que vous pouvez éliminer ?

3. Émotions

Comment vous sentez-vous en général durant la journée ? Quelles sont les émotions qui vous habitent la majorité du temps ? La joie ? L’excitation ? La passion ? La curiosité ? Ou bien la déception ? Tristesse ? Le chagrin ? La colère ? Vivez-vous plutôt des sentiments positifs ou négatifs ? Comment pouvez-vous vous détacher des émotions négatives pour laisser la place aux positives ? Quel sentiment positif voudriez-vous vivre bien plus dans votre vie ?

4. Santé

Quelle est votre alimentation actuellement ? Quelle nourriture consommez-vous habituellement ? Quelles sont les pratiques-clés pour améliorer votre alimentation et hygiène de vie ? Boire assez d’eau dans la journée ? Manger plus de fruits et légumes ? En éliminant les aliments de mauvaise qualité et les graisses saturées ? En consommant des aliments à grande valeur nutritionnelle ?

Quels sont vos habitudes sportives ? Faites-vous du sport ? Quels sont les exercices physiques que vous appréciez et que vous pourriez faire plus souvent ?

5. Richesse

Quels sont les 20% d’activités qui génèrent vos revenus actuellement ? Comment pouvez-vous vous concentrer sur les activités qui génèrent le plus de revenus pour augmenter votre profit ? Si vous êtes employé, quelles sont les variables-clés auxquelles sont liées votre salaire ? Comment pouvez-vous réduire les tâches non-importantes pour vous concentrer sur ces variables ?

6. Carrière

Votre carrière vous plaît-elle ? Si non, quelles sont les 20% de carrières dans le monde qui pourraient vous rendre heureux ? Quels sont la voie 80/20 et action pour que vous transitiez vers votre carrière 80/20 ?

Si vous aimez votre travail actuel, quels sont les 20% d’activités que vous appréciez le plus dedans ? Comment pouvez-vous les faire croître pour que vous aimiez plus votre travail ?

Quels sont les 20% d’étapes qui vous permettraient de faire progresser votre carrière ? Comment pouvez-vous vous concentrer dessus pour obtenir les résultats désirés ?

7. Relations

Quelles sont toutes les relations que vous avez actuellement ? Listez-les tous – votre famille, amis, collègues, connaissances, etc. Quels sont les 20% de vos relations qui vous satisfont et vous rendent heureux ? Comment pouvez-vous passer plus de temps avec ces 20% de relations pour être encore plus heureux ? Comment pouvez-vous vous investir dans ces relations pour les rendre plus solides encore ?

8. Productivité

Comment votre productivité varie durant la journée ? Quelles sont les 20% de situations dans lesquelles vous êtes le plus productif ? Que se passe-t-il dans ces 20% de situations qui vous poussent à être productif ? Comment pouvez-vous répliquer ces 20% pour être plus productifs à d’autres moments aussi ?

9. Vie quotidienne

Quelles sont les activités que vous faites pendant la journée ? Quelles sont les 20% qui vous apportent le plus de valeur et de joie ? Comment passer plus de temps sur ces 20% ? Comment pouvez-vous essayer de réduire ou supprimer ces 80% qui ne vous donne pas grand-chose en retour ?

Aller plus loin

Réfléchissez aux différentes manières dont vous pourriez appliquer cette approche en 3 étapes des 80/20, dans les divers domaines de votre vie. Identifiez votre destination 80/20, votre voie 80/20 et votre action 80/20. Commencez par une petite partie de votre vie d’abord, puis avancez petit à petit. Par exemple, ça pourrait être d’établir certaines habitudes clés pour votre santé ou relations. Vous commencerez alors à vraiment savoir ce que veux dire « Faire plus avec moins » et « Moins c’est mieux ». Avec l’augmentation d’abondance que vous obtiendrez, vous pourrez investir cette énergie dans d’autres domaines, en créant ainsi de l’abondance illimité dans votre vie.

Cette partie est la dernière de la série en 3 parties « Faire plus avec moins dans votre vie en utilisant le principe des 80/20 ».

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge