Ralentir pour réussir : l’art d’aller à l’essentiel

ralentir

Cet article participe au 82ième festival « À la Croisée des Blogs » de DeveloppementPersonnel.org, organisé par Alexandre Philippe de Ceclair.

« La simplicité peut-être réduite à deux étapes: Identifiez l’essentiel. Éliminez le reste. » – Leo Babauta

Parfois c’est un véritable cauchemar d’essayer de jongler avec tout ce que nous avons à faire dans la journée. Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, nous sommes disponibles 24 heures par jour. Nous travaillons de longues heures et recevons énormément d’informations à travers la télévision, les journaux, internet, les smartphones, panneaux publicitaires, magazines, courriers postaux, mails, pour ne citer que quelques-uns. Nous sommes surchargés d’informations et essayons de gérer tout cela avec notre travail, la famille et nos divertissements.

La société nous fait croire que nous n’avons que deux choix dans la vie: vivre comme un moine bouddhiste, ou bien vivre comme un trader. Soit une formidable paix intérieure ou passer chaque minute de notre vie à essayer de grimper les échelons de la société.

Fort heureusement, il y a une voie intermédiaire :)

Une vie simple, plus libre et calme, remplie de bonheur et d’abondance.

Si vous vous sentez insatisfait dans la vie que vous vivez, voici 9 façons de vous aider à simplifier et ralentir votre vie, tout en réussissant plus.

1) Mettez fin au consumérisme

Vous n’avez pas à jeter toutes vos possessions et vous draper d’un pagne blanc comme Gandhi.

Cependant, ne vous laissez pas piéger par le consumérisme. Achetez-vous machinalement des choses sans savoir pourquoi ? Salivez-vous à chaque fois qu’une promotion se présente à vous ? Avez-vous rempli vos placards de vêtements et paires de chaussures que vous n’avez porté qu’une fois voire pas du tout ?

Choisissez de vivre une vie moins matérialiste. Remettez en question vos achats. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin du dernier mobile en vogue ou bien du dernier vêtement à la mode.

Si vous n’avez pas utilisé quelque chose depuis plus de 6 mois, donnez-le. Appelez une association caritative locale et donnez toutes ces choses que vous avez stocké chez vous et dont vous n’avez pas besoin.

Soyez plus conscient des choses dans lesquelles vous dépensez votre argent. Mettez en place un système d’épargne automatique (par exemple transférez 10-15€ de chaque mois sur un compte séparé) afin d’économiser de l’argent tous les mois. Budgétez. Occupez-vous de réduirez vos dettes et payer vos crédits.

2) Vivez plus consciemment

Pensez à pourquoi vous faites ce que vous faites. Que voulez-vous vraiment de la vie ? Arrêtez de vivre en pilote automatique, comme un somnambule et de faire ce que vos voisins font.

Obtenir des promotions et avancer dans votre carrière pour gagner plus d’argent est seulement l’une des façons de vivre votre vie. Vous pouvez gagner bien plus d’argent en simplifiant votre vie et en évitant de dépenser à la légère.

Vous pouvez être très riche en faisant ce qui est important pour vous dans la vie. Ne vous laisser pas porter par le courant en suivant simplement la foule, demandez-vous ce que vous voulez vraiment. Si vous ne le savez pas, prenez le temps de vous asseoir et écoutez vos intuitions.

3) Laissez tomber le travail acharné

D’après un sondage de Gallup, 87% des employés dans le monde sont malheureux et ne s’investissent pas dans leur travail. Et cela tout simplement parce qu’ils n’aiment pas ce qu’ils font.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que si vous vous trouvez dans cette situation, que la solution est de quitter votre emploi du jour au lendemain. Toutefois, vous devez vraiment vous demander si vous êtes capable de vous imaginer continuer ce genre de travail pour le restant de votre vie. Ne pensez pas à l’argent et à ce qui vous limite actuellement ou bien à ce que vous devrez abandonner pour vivre un travail qui vous passionne.

Cherchez déjà à faire la différence, à rendre votre travail actuel plus utile pour vous et pour les autres, et comprenez ce qui vous rend heureux dans votre emploi en ce moment. Commencez à vous demander quel est votre but dans la vie, et laissez de la place à vos rêves pour qu’ils puissent se concrétiser dans votre vie.

Soyez honnête envers vous-même, et demandez-vous ce que vous voulez vraiment. Une fois que vous avez une idée claire sur ce que vous voulez, faites des plans pour l’obtenir.

4) Ne laissez pas vos émotions vous tirer vers le bas

émotions

Notre bagage émotionnel peut prendre beaucoup de place dans notre vie, les émotions négatives s’accumulent peu à peu à force de connaître des déceptions et des insatisfactions. Le chemin de la guérison émotionnelle commence en se réconciliant avec les émotions qui occupent votre vie.

Utilisez un journal intime, parlez-en à vos amis proches, engagez un coach, un psychothérapeute ou tout autre moyen qui fonctionne pour vous, et ainsi vous pourrez reconnaître et vous libérer du lourd poids émotionnel que vous portez sur vous.

Cela exige également que vous vous pardonniez et abandonniez les vieilles rancunes qui vous tourmentent l’esprit. Cela vous demandera aussi de vous concentrer sur aujourd’hui au lieu de laisser les douleurs et déceptions du passé gouverner votre vie.

Choisir de se réconcilier avec vos boulets émotionnels vous aidera à vous laisser plus de marge de manœuvre dans votre vie.

5) Arrêtez de surbooker votre vie

Une fois que vous savez et reconnaissez ce qui est important dans votre vie, il vous sera plus facile d’établir des priorités et de dire « non » à ce qui n’est pas pertinent pour vous.

Vous pourrez plus facilement réduire vos engagements sociaux et toutes ces activités qui aspirent inutilement votre énergie.

Bien que vous avez tout à fait le droit et l’envie de vous soucier des choses éphémères de ce monde, gardez votre temps et énergie pour vous en déclinant gentiment les invitations pour des activités mondaines. Non c’est sûr, vous ne serez pas plus populaire en faisant ça, mais au moins vous aurez la vie que vous désirez parce que vous aurez œuvré pour la concrétiser au lieu de simplement la rêver ou culpabilisé en perdant votre temps et énergie à droite à gauche.

Si vous déjà avez vécu des activités ou bien des personnes qui vous ont épuisé émotionnellement, soyez-en d’autant plus conscient, ainsi vous les éviterez la prochaine fois.

6) Coupez court aux relations qui ne vous apportent rien

« Les mauvaises fréquentations corrompent les bonnes mœurs. » – Ménandre De Thaïs

Pardonnez à ceux que vous pouvez. Efforcez-vous d’être agréable et charitable envers votre famille et les autres relations que vous ne pouvez éviter.

Essayez de voir la personne et la situation différemment en pratiquant la compassion et l’empathie.
Lorsque vous n’avez pas d’autres alternatives, vous devez vous couper des personnes qui ont une mauvaise influence sur votre vie, au risque de finir englué dans un environnement négatif dans lequel vous ne serez jamais heureux.

Vous ne pouvez pas avoir une vie libre et épanouie si les gens autour de vous, vous rabaissent, vous critiquent ou vous reprochent constamment tous les malheurs du monde.

Soyez prêts à abandonner ces personnes négatives qui absorbent votre temps et énergie.

7) Restez loin des critiques, jugements, ragots et rumeurs

critique

Alors que certaines personnes vous prennent beaucoup de temps et d’énergie pour pas grand-chose, c’est le cas aussi des ragots, rumeurs, et autres commérages sur les autres.

Soyez conscients de vos propres défauts avant de critiquer et de juger les autres. Au lieu d’être préoccupé par votre propre vie et votre propre développement personnel, votre esprit essaye vous rassurer en vous faisant vous sentir supérieur aux autres. Nos esprits (stimulés par notre ego) le font par l’intermédiaire du jugement et de la critique.

Si vous êtes souvent disposé à lancer des ragots et rumeurs, prenez conscience de ces mauvaises habitudes. Éloignez-vous de ces gens dans votre vie qui se complaisent à critiquer et à juger les autres.

Adopter un comportement critique et de jugement créé constamment des pensées négatives dans votre esprit, qui occupent ainsi toute la place dans votre vie. En réduisant ces types d’activités, vous ressentirez plus de paix intérieure et de vivrez plus sereinement

8) Aménagez-vous des pauses

Vous n’avez pas à remplir chaque minute de votre journée.

Laissez-vous du temps pour faire une pause. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces temps d’arrêt, pensez que ce temps est nécessaire pour vous détendre et grandir intérieurement.

Faites des choses qui vous aident à vous relaxer. Faites de l’exercice. Lisez. Discutez au téléphone avec un ami. Libérez votre esprit du travail.

Prenez du temps pour réfléchir sur votre vie. Marchez durant votre pause déjeuner. Ecrivez. Créez. Dessinez. Prenez des photos. Cuisinez. Méditez. Trouvez ce qui vous aide à vous détendre et faites-le un peu chaque jour.

9) Restez fidèle à votre propre vie

Arrêtez de regarder la télé ! La télé-réalité et autres feuilletons ne montrent pas comment la plupart des gens vivent; c’est juste un divertissement qui vous rappelle ce qui vous manque dans votre propre vie.

Facebook, Instagram, et Pinterest ont leur propre but et usage. Ils vous permettent de rester informé sur ce qui arrive aux personnes qui vous sont chères. Cependant, ils ne mettent en avant que les bons côtés de la majorité des gens qui y sont. Vous n’y verrez que rarement les mauvais côtés et les difficultés des gens.

Ne vivez donc pas en vous comparant à la vie des autres sur les réseaux sociaux. Ne jalousez pas la maison, voiture, carrière ou salaire des autres. Inspirez-vous plutôt de leur personnalité.

Se comparer aux autres est la meilleure façon de se sentir inférieur à eux. Éprouvez plutôt de la gratitude pour tout ce qui vous est cher dans votre vie, prenez le temps de voir toutes ces choses auxquelles ont ne prête pas toujours d’importance et pourtant qui n’ont pas de prix: votre santé, l’amour de vos proches, un toit sur la tête, de quoi vous nourrir, vous vêtir convenablement.

Simplifiez. Réduisez peu à peu tout ces bourdonnements dans votre esprit et délaissez ces futilités en vous recentrant sur vous-même. Remplissez ce vide laissé par tout ce qui peut embellir votre vie et vous rendre satisfait et épanoui.

Alors que pensez-vous pouvoir faire d’autre pour vivre une vie plus sereine et remplie :) ?

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel :)

2 Commentaires

  1. Jordane - Osez Briller

    Il est hyper complet cet article ! Well done !
    Je retiens surtout l’idée qu’il convient d’arrêter de se surbooker.
    C’est l’opium de ces agités du bocal qui vivent à 200 à l’heure pour valoriser leurs actions.
    Alors que faire plusieurs choses à la fois est tout autant stérile que de ne rien faire !
    Article à leur faire lire… ;)
    A+
    Jordane
    Jordane – Osez Briller Articles récents…40 manières de lâcher prise et de se libérer de la douleurMy Profile

    1. Adam FartassiInlandsis (Auteur de l'article)

      Bonjour Jordane,
      Ravi que cet article t’ai plu :)
      Il est vrai que les gens pensent souvent qu’il faut être plus productif pour en faire plus dans la vie, mais ils oublient aussi qu’il faut faire moins de choses « inutiles » ou « sans valeur » pour se laisser le temps de faire les fameux 20% d’actions qui nous apportent tant.

      Au plaisir de te relire,
      Inlandsis.

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Postez deux commentaires constructifs et ayez le lien de votre site en Dofollow, n'hésitez plus pour commenter !