Comment Atteindre l’Equilibre Travail-Vie Personnelle

équilibre

Est-il réellement possible d’atteindre un équilibre entre le travail et notre vie personnelle, dans notre vie de tous les jours ? Ou bien est-ce juste un mythe ?

Lorsque que l’on est enchâssé dans des schémas de pensée et de comportement, l’on a souvent tendance à ne voir que notre nombril. Sauf si quelque chose nous secoue, nous ne voyons pas les tonnes d’options qui s’offrent à nous.

Chacun de nous a une vision différente de l’équilibre travail/vie personnelle. Toutefois, en principe, nous partageons tous la même idée : celle d’avoir du temps libre en dehors du travail. Ça peut signifier avoir du temps à passer avec notre famille, du temps pour grandir spirituellement ou pour développer une meilleure forme physique, poursuivre un passe-temps, etc.

Nous développerons l’équilibre travail-vie personnelle en deux grandes parties dans cet article:
– Premièrement, nous allons établir une vision d’ensemble. Vous devrez gérer votre vie de façon à atteindre cet équilibre.
– Deuxièmement, nous allons voir cinq astuces pour concilier travail et vie personnelle, ce qui vous apportera dès à présent d’importantes améliorations dans votre vie.

Partie 1: Établir une vision d’ensemble

A. Clarifier vos priorités

Tout commence par la clarification de vos priorités dans la vie. Là il n’y a pas de modèle prédéfini qui fonctionnerait pour tout le monde.
Peut-être, par exemple, si vous dédiez plus de temps à faire avancer votre carrière, vous deviendrez plus heureux. Ainsi, même si votre temps et votre énergie investis sont en déséquilibre, c’est un choix de votre part et cela pourrait être adapté pour vous, à ce moment particulier de votre vie.

Cela pose toutefois soucis lorsque ce qui arrive dans votre vie n’est pas congruent avec vos valeurs et priorités.

Par exemple, passer du bon temps avec votre famille peut être très important pour vous. Si dans votre vie de tous les jours vous passez très peu de temps avec ceux que vous aimez, à cause du travail, alors il y a un problème.

Si vous sentez que vous n’avez pas assez de temps pour vous et/ou pour ceux que vous aimez, alors vous devez améliorer votre équilibre travail/vie personnelle.

Il faut faire attention ici à être honnête avec vous-même lorsque vous décrivez vos valeurs et priorités. Par exemple, ne vous mentez pas à vous-même en disant que vous êtes heureux de travailler toute la journée et en passant très peu de temps avec votre famille, si ce n’est pas le cas.

B. Imaginez votre vie idéale, décrivez votre situation actuelle et déterminez l’écart entre les deux.

Imaginez votre vie idéale, en terme d’équilibre travail/vie personnelle. Toutefois, cela devrait rester réaliste, basé sur ce qui est faisable par rapport à vos priorités.

Par exemple, il n’est définitivement pas possible de vous fixer comme objectif de développer une carrière brillante de consultant en management, de passer énormément de temps avec votre famille, de devenir un super danseur de salsa et lire dix livres par semaine.

Il faut savoir que des carrières dans certains domaines vont vous demander beaucoup de temps et d’énergie. Alors cela importe peu si vous changez d’emploi ou non, parce que rester dans cette industrie impliquera forcément de travailler de longues heures. Par exemple, c’est le cas en étant consultant en management. Si votre choix de carrière est de réussir à travailler avec de grandes boîtes comme Carrefour, Bouygues, Air France… vous devez vous préparer à travailler de très longues heures et/ou voyager beaucoup.

Votre job actuel peut vous faire travailler douze heures par jour, peu importe à quel point vous êtes productif. Dans ce cas vous devez simplement chercher un autre travail.

Évaluez votre situation actuelle et mesurez l’écart avec votre vie idéale.

C. Prenez des mesures concrètes pour réduire l’écart

Quel que soit le cas, à moyen terme vous avec un certain nombre de choix. Vous pouvez changer le domaine dans lequel vous travaillez, l’entreprise, le type de travail. Cela peut vous demander de travailler plus pour atteindre les qualifications requises, mais si vous êtes déterminé, presque tout est possible.

Donc ne pensez jamais que vous êtes prisonnier des circonstances. N’oubliez pas que vous avez toujours le choix !

Déterminez quel est l’écart entre votre vie idéale et votre vie actuelle en terme d’équilibre travail/vie personnelle et commencez à faire disparaître cet écart en sautant sur les opportunités qui amélioreraient votre vie.

Partie 2: Appliquez ces 5 astuces pour améliorer votre équilibre Travail/Vie personnelle 

1ère Astuce: Devenez plus productif au travail

Améliorez votre gestion du temps. Maximisez votre travail et après ça, votre rendement. Vous devez continuer à appliquer sans relâche le principe des 80/20. Si vous augmentez votre productivité, mais augmentez aussi votre charge de travail, cela ne vous aidera pas à progresser dans votre équilibre recherché.

Lisez: Comment Être Productif en 8 Étapes

2e astuce: Se fixer des limites

Pour vraiment apprécier cet équilibre travail/vie personnelle, vous devez vraiment vous mettre des limites. Au début de ma carrière je faisais de longues heures en pensant « Ok, j’ai juste besoin de finir ce projet urgent et mon emploi du temps sera plus organisé ». Mais ça n’arrivait jamais, il y avait toujours des choses à faire, toujours des choses urgentes et/ou importantes à vérifier.

Si vous ne vous fixez pas de limites, vous serez à la merci des circonstances et des pressions extérieures.
Décidez-vous de vous fixer une heure pour finir votre travail. Vous devrez être flexible dans certaines circonstances mais sauf si quelque chose de vraiment énorme arrivait, essayez de vous tenir à cette règle. Si vous ne fixez pas une heure pour rentrer chez vous, soyez sûr que vous resterez plus longtemps au travail que si vous vous en fixiez une. Et n’emportez pas de travail à la maison. Séparez votre vie professionnelle de votre vie personnelle.

Astuce n°3: Apprenez à dire non

Cette astuce est très liée la précédente. Nous faisons face à énormément de sollicitations qui puisent dans notre temps et notre attention, à la fois dans notre vie professionnelle et personnelle. Pour être capable de nous concentrer sur ce qui est réellement important pour nous, nous devons arrêter de passer du temps à faire des activités sans importance. Il y aura toujours une pression des autres pour faire ci et ça, et vous devez apprendre à dire non aux engagements à faible priorité.

Lisez: Comment Dire Non Aux Autres

Astuce n°4: Simplifiez-vous la vie

Nous avons tous l’habitude de faire les choses d’une certaine façon. Et d’habitude, nous ne vérifions pas régulièrement si notre façon de faire est vraiment la meilleure. Alors prenez le temps de penser aux activités que vous faites régulièrement. Il y a t-il un moyen de réduire certaines étapes, de les faire d’une manière plus efficace ou de les enlever complètement ?

Astuce n°5: Prenez soin de vous

Cette astuce vous permet d’être sûr que vous suivez les fondamentaux. Reposez-vous. Faites de l’exercice régulièrement et essayez de manger aussi sainement que possible. Ces fondamentaux créent le socle indispensable qui vous permet de vivre un équilibre par la suite. Ces trois éléments sont extrêmement important et impacteront sur votre vie à long terme.
Lisez: Comment Prendre soin de vous

Le mot de la fin

Il est important de reconnaître que vous ne changerez pas toute votre vie d’un seul coup. Ne planifiez pas de retourner votre vie dans tous les sens. Choisissez une action et commencez à réaliser de petites étapes dans cette direction. Si vous persévérez dans vos actions, alors vous améliorerez drastiquement votre équilibre travail-vie personnelle.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel :)

5 Commentaires

  1. Stef & Mag

    pour moi les « 3 pieds du tabouret d’une vie équilibrée sont :
    1- le travail
    2- la famille
    3- les loisirs / passions perso.
    Il n’y a pas de hiérarchie, ils sont tous tout autant indispensables ; si un au détriment des autres ou négligé, on est bancale et si on ne rétablit pas l’equilibre, on finit par se casser la binette…

    1. Adam FartassiAdam Fartassi (Auteur de l'article)

      Bonjour Stef & Mag,
      J’aime beaucoup l’image du tabouret. C’est un peu cela au final, il ne faut simplement pas oublier de noter ce que l’on souhaite pour soi dans ces 3 domaines qui au final se rejoignent tous.
      Personnellement, je pense que ce n’est pas un soucis que l’on accorde plus d’importance à un domaine plutôt qu’un autre si l’on se sent à l’aise comme ça. L’essentiel est d’être équilibré selon sa propre balance, quitte à travailler un peu moins ou à passer plus de temps avec sa famille :)

      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Adam.

  2. Envol

    Gestion du temps?
    Se donner des priorités…
    La métaphore que j’utiliserai est ce gâteau que je souhaite partager entre mes convives…tous veulent en manger ,mais certains en parts inégales,donc selon l envie de chacun.
    Mon temps serait alors le gâteau et mes convives , mes priorités. ..
    lister ces priorités par ordre d importance , établir sa hiérarchie …
    Dans l absolu cette méthode fonctionne bien mais dans une réalité il est des priorités qui n en deviendront plus selon l urgence du moment. Et l urgence deviendrait (pour revenir à ma metaphore du gâteau ) ce convive qui passant par chez moi viendrait frapper à ma porte…les convives présents alors et debordants de generosite(☺) offriraient à l invité surprise une petite patt de leur dessert !

  3. Envol

    Qui dit équilibre dit anticipation.. c est petit à petit que l oiseau construit son nid.
    Quant à l écart entre notre idéal et notre vie actuelle il est essentiel de le réduire, éviter ainsi toute perte d énergie inutile pour gagner en valeur ajoutée!

    1. Adam FartassiInlandsis (Auteur de l'article)

      Bonjour Envol,
      En effet, il faut y aller progressivement et arranger petit à petit notre vie pour atteindre la vie idéale désirée. Le travail ne doit pas empiéter sur notre vie personnelle et inversement.
      N’hésitez pas à partager vos astuces pour mieux gérer son temps :)

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Postez deux commentaires constructifs et ayez le lien de votre site en Dofollow, n'hésitez plus pour commenter !