12 Conseils Pour Éviter le Burnout

burnout

« Si quelqu’un travaille 12 heures par jour, tous les jours, et a trouvé un moyen de se relaxer et d’être en paix, alors il ou elle n’aura probablement jamais à faire face au burnout. » – Revue Scientific American

Les burnouts au travail ne sont pas seulement une chose commune de nos jours, mais cela peut vous arriver même si vous ne vous sentez pas surchargés de travail actuellement.

Tout d’abord parce que le burnout n’est pas lié qu’au stress physique, mais aussi à la fatigue émotionnelle et mentale, tout comme le sentiment d’insatisfaction en regard de votre performance au travail. Donc si vous vous sentez frustré la majorité du temps parce que vous n’arrivez pas à atteindre votre quota journalier, OU que vous avez des migraines, insomnies et maux d’estomac de façon chronique, alors il est possible que vous souffriez d’un syndrome de burnout.

Mais ne quittez pas votre travail dès maintenant ! Tout le monde a expérimenté ou expérimentera cela à un moment où à un autre de sa vie (et c’est normal !). Cependant, ce que vous souhaitez éviter c’est de traverser ce fameux burnout durant un long moment. Dès que vous vous sentez débordé, apprenez à lever le pied, à respirer un coup et vous offrir une pause bien méritée. Votre temps après le travail est une période cruciale pour récupérer et vous reconnecter avec ce qui est important pour vous.

12 Conseils pour éviter le burnout

Au lieu de simplement parcourir votre fil Facebook après 18 heures, essayez plutôt de réaliser au moins l’une de ces 12 activités après le boulot qui vous aideront à combattre le burnout et à vous re-stimuler pendant la journée.

1. Rencontrez des amis

Sortez voir vos amis d’enfance ou bien vos collègues de bureau. Discutez d’autre chose que du travail, faites un tour à un restaurant ou invitez-les de temps en temps chez vous et inversement. Les êtres humains sont des créatures naturellement sociables; ainsi être avec les autres est une très bonne façon de nous ressourcer et d’abandonner nos sentiments de frustration ou de sortir de l’isolement.

2. Lisez de bons livres

Y a-t-il un livre sympa dans votre bibliothèque que vous n’avez pas encore lu ? Pourquoi ne pas commencer maintenant ! Lire n’est pas seulement amusant, c’est aussi un très bon exercice pour votre cerveau. Allez-y, attrapez un bouquin dans votre bibliothèque et asseyez-vous dans un fauteuil confortable ou dans votre lit, et préparez-vous à être transporté dans un autre monde sans même quitter votre logement.

3. Faites un tour dans la ville

Vous avez besoin de prendre l’air ? Voici une activité que vous pouvez faire soit pendant votre pause déjeuner ou bien après le boulot. Il vous suffit simplement de marcher un peu dans la ville, d’observer les lumières la nuit ou de regarder des vendeurs faire leurs affaires. Cela vous aidera à faire un peu le vide dans votre esprit et à revenir chez vous un peu plus frais et énergique.

4. Faites de l’exercice

Que ce soit du jogging, du yoga ou n’importe quel sport, être actif après le boulot a pas mal d’avantages. D’une, vous allez vous libérer de vos angoisses; de deux, votre corps va produire des endorphines qui vont améliorer votre humeur, et vous rendre instantanément plus heureux; et de trois, vous allez pouvoir vous maintenir en forme et en bonne santé ! Voilà donc un moyen simple d’atteindre 3 objectifs à la fois.

5. Ayez une passion

Vous avez toujours voulu faire de la poterie ? Vous êtes obsédé par la photographie ? Vous avez toujours voulu améliorer vos talents de pianiste ? Les passions sont une excellente façon pour nous de rester productif tout en prenant du plaisir à faire des choses que nous aimons. Si vous n’avez pas encore pensé à vous lancer dans une passion, il n’est jamais trop tard.
Prenez quelque chose que vous appréciez faire durant votre temps libre. Commencez petit, et progressez lentement jusqu’à ce que vous développiez vos compétences. Qui sait ? Peut-être qu’un jour votre passion actuelle deviendra votre job de demain !

6. Cuisinez le dîner

Pas besoin d’être un grand chef pour faire des spaghettis à la sauce bolognaise ou des desserts à la crème, et ça ne coûte presque rien pour nourrir 2 à 4 personnes. En invitant des amis ou des collègues, vous pouvez même faire des plats ensemble ! C’est une bonne façon d’améliorer votre humeur et de vous remplir l’estomac après une longue journée de travail. Avec quelques applications malignes sur votre smartphone, vous n’avez même pas besoin de livre de recettes pour vous lancer.

7. Passez du temps en famille

A quand remonte la dernière fois que vous avez invité vos parents à venir chez vous ? Rendez-vous souvent visite à votre frère ou sœur qui habite à quelques kilomètres de là ? Vos enfants aimeraient aussi que vous jouiez avec eux lorsque vous rentrez à la maison. Souvent, nous sommes simplement concentré sur notre état de fatigue sans penser que notre famille puisse aussi avoir besoin de nous. Nous leur manquons aussi !
Alors n’oubliez pas d’apporter à votre grand-mère du pain frais, d’appeler votre père pour lui passer le bonjour. Ils apprécieront certainement que vous leur parliez de votre journée.

8. Tenez un journal

Écrire n’est pas uniquement une aide thérapeutique, mais elle peut aussi développer votre côté créatif.
Vous n’avez même pas besoin d’un cahier pour ça, certains écrivent sur leur portable, sur des post-its. A vous de choisir votre support. Aussi, vous pouvez raconter votre journée ou bien écrire des poèmes ou encore inventer une petite aventure pour parler de ce que vous avez fait aujourd’hui. Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain en herbe pour ça, votre journal n’est qu’à vous et à vous seul ! Vous pourrez bien sûr décider de le partager avec votre entourage plus tard.

9. Jouez avec vos animaux

Prendre soin des autres créatures vivantes est sans doute l’une des meilleures façons de relâcher le stress accumulé. Vous vous êtes toujours demandé pourquoi les propriétaires de chiens et de chats ont l’air plus heureux ? Si vous n’êtes pas tenté par ces deux-là, vous pouvez toujours essayer un hamster, un lapin ou un furet. Des poissons sont aussi une bonne option. Écouter leur doux gazouillis tout en regardant vos poissons colorés nager et briller dans l’eau de l’aquarium fera fondre à coup sûr vos soucis.

10. Écouter de la musique

Savez-vous qu’il existe réellement de la « musicothérapie » ? Des professionnels utilisent les propriétés relaxantes de la musique pour améliorer l’état physique et mental d’une personne. De tout temps, la musique a toujours eu une place conséquente dans la culture et la vie quotidienne des personnes, ainsi vous détendre un peu avec de la musique vous aidera à atténuer un peu votre burnout. N’hésitez donc pas à écouter votre morceau favori !

11. Méditer/Réfléchir

Quelque fois, vous avez juste besoin de vous arrêter de réfléchir. Il y a des moments où se distraire avec des activités ne résoudra pas notre tumulte intérieur. Dans ces cas-là, nous avons simplement besoin de prendre du recul, de méditer. Allez dans un endroit calme puis asseyez-vous et réfléchissez. Nous avons tous besoin de « temps pour soi », certains plus que d’autres. Utilisez ces moments de silence pour penser à ce que vous voudriez être, quels sont vos véritables buts et comment vous comptez utiliser vos compétences pour les autres.

12. Planifiez à l’avance

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens subissent le burnout au travail est due à une montagne de tâches à faire et à des attentes irréalistes. Si vous êtes du genre à avoir du mal à gérer judicieusement votre temps, il serait utile de planifier vos journées à l’avance. Une fois rentré chez vous, prenez quelques minutes pour lister les principales priorités du lendemain, ainsi vous ne vous perdrez pas dans vos tâches. Lisez également les 8 habitudes des personnes productives, cela vous aidera à devenir encore plus efficace sans sacrifier de votre temps.

Ne laissez pas le burnout vous envahir et vous vaincre, vous êtes maintenant capable de le surmonter !

Si cela fait déjà un moment que vous vivez cette situation et que vous avez tout essayé pour rendre les choses plus supportables au boulot, c’est qu’il est peut-être temps de chercher d’autres alternatives et de changer de travail. Beaucoup sont devenus plus heureux en suivant une carrière plus proche de leurs passions, alors n’ayez pas peur de faire ce que vous aimez, c’est là où vous excellez déjà !
Parlez aux gens que vous admirez (amis, famille, mentors) et demandez leur avis, réfléchissez et écrivez vos rêves.

Il est tout à fait normal de prendre soin de vous en priorité. Après tout, vous ne pourrez pas aimer votre travail si vous ne vous aimez pas vous-même smile

N’oubliez pas de partager cet article avec votre entourage s’il vous est utile !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge