Archives de mots clés: Dire non

« Savoir dire non c’est respecter ton temps donner de la valeur à ta vie, à tes priorités… et donc à toi-même. » – Anonyme

Apprendre à dire non, est un acte souvent perçu comme un irrespect envers l’autre, un véritable sacrilège social. Pourtant, ne pas dire non à l’autre, c’est surtout se dire non à soi-même. Doit-on vraiment tout sacrifier pour autrui ? Son temps, ses rêves, ses passions ?

Dire non, ce n’est pas manquer de respect à l’autre, c’est refuser de jouer à un jeu où nous sommes toujours perdants. La majorité du temps, les sollicitations ne vont que dans un seul sens, d’autrui à soi. Bien que les autres nous aient déjà dit non et qu’ils n’en sont pas morts, nous nous persuadons que dire non c’est « mal », qu’on risque de rompre nos relations avec ceux qui nous sont chers.

Toutefois, nos parents nous ont tous déjà dit non, pas vrai ? Cela n’a pas gâché nos relations avec eux pour autant. Tout simplement parce que « dire non » c’est juste dire à autrui que nous ne sommes pas disposés à répondre à sa demande, cela ne signifie pas qu’on ne l’estime pas ou bien que nos sentiments à son égard ont changés.

Découvrez comment apprendre à dire non lorsque la situation le demande, à travers cette série d’articles ci-dessous :)

Comment être productif sans être débordé ?

Productivite-sans-etre-deborde

« Le manque de temps n’est rien d’autre qu’un manque de priorités. » − Tim Ferriss Beaucoup de personnes pensent qu’être productif veut dire être stressé, débordé ou occupé pendant des heures et des heures à effectuer les mêmes tâches inlassablement. Pourtant ce ne sont pas des synonymes. En effet, il est très facile d’être débordé dans notre monde actuel, tout en atteignant le zéro pointé en productivité. Pour cela il suffit juste de prêter attention aux notifications sur votre portable, aux…
Lire la Suite

Pourquoi l’argent ne vous rendra pas riche ?

argent-ne-vous-rendra-pas-riche

Cet article participe au festival des blogueurs : leblogdesrapportshumains.fr où vous pourrez trouver des articles sur comment devenir riche. « Ne dépensez pas votre argent avant de l’avoir gagné. » – Thomas Jefferson Imaginez que vous receviez 150 millions d’euros là, tout de suite. Est-ce que tous vos problèmes d’argent en seraient résolus pour autant ? Si vous avez répondu oui à cette question, alors c’est que vous n’avez pas compris qu’avoir plus d’argent ne résoudra jamais vos problèmes d’argent. En vérité, cela…
Lire la Suite

Comment ne pas se sentir débordé ?

débordé de tâches

« La vie a bien des manières de tester votre volonté, soit lorsque rien ne se passe ou bien lorsque tout arrive en même temps. » – Paulo Coelho Ne vous êtes-vous jamais senti débordé, un peu comme si vous portiez tout le poids du monde sur vos épaules ? Ne vous en faites pas, c’est déjà arrivé à tout le monde. Mais lorsque vous êtes emprisonné par vos tâches, vous tuez votre productivité et votre bonheur s’échappe à grands pas. Vous…
Lire la Suite

Arrêter le harcèlement au travail

Harcelement-au-travail

« Si certaines personnes essaient de vous rabaisser, cela signifie que vous êtes au-dessus d’elles. » – Anonyme Le harcèlement au travail, voilà un sujet tabou en société s’il en est, et il est important d’éclaircir les mécanismes pervers qui y sont associés et surtout donner des solutions pour s’en sortir. Le harcèlement est une pratique extrêmement répandue, près de 3 salariés sur 10 ont été un jour harcelé sur leur lieu de travail, et plus d’un tiers ont été témoin d’une…
Lire la Suite

12 Conseils Pour Éviter le Burnout

burnout

« Si quelqu’un travaille 12 heures par jour, tous les jours, et a trouvé un moyen de se relaxer et d’être en paix, alors il ou elle n’aura probablement jamais à faire face au burnout. » – Revue Scientific American Les burnouts au travail ne sont pas seulement une chose commune de nos jours, mais cela peut vous arriver même si vous ne vous sentez pas surchargés de travail actuellement. Tout d’abord parce que le burnout n’est pas lié qu’au stress physique, mais aussi à…
Lire la Suite

[Manifeste] Comment dire non aux Autres

Manifeste-comment-dire-non

Voici le manifeste complémentaire de l’article Comment dire Non aux Autres. Si vous n’avez jamais pu dire non à quelqu’un malgré que vous le vouliez, voici les conseils qu’il vous faut smile ! (Cliquez sur l’image pour voir le manifeste en plus haute résolution) Si ce manifeste vous a été utile, vous êtes libre de le partager avec vos proches ou sur les réseaux sociaux. Laissez simplement l’image originale intacte, ceci incluant le copyright et l’URL source en pied de…
Lire la Suite

La double contrainte : je gagne, tu perds

double contrainte

Les double contraintes Les double contraintes (anciennement appelées « injonctions paradoxales ») sont des cas dans lesquels obéir à un ordre vous empêche d’obéir à un autre ordre. Les double contraintes existent donc depuis toujours, mais elles n’ont été théorisées que dans les années 50. Elles sont souvent utilisées pour afficher son pouvoir et contrôler autrui, on les retrouve dans la vie quotidienne mais aussi dans des cas extrêmes d’abus, notamment lors d’une relation avec une personne de type pervers narcissique. Nous…
Lire la Suite

Quand le plaisir devient souffrance

souffrance

Il y a quelques temps voyez-vous, je suis tombé sur un article des dangers de la consommation de sodas. C’est plutôt choquant de constater à quel point ils sont mauvais pour la santé ! S’ils sont si mauvais ce n’est pas parce qu’ils contiennent du sirop de fructose concentré qui se transforme entièrement en graisse dans l’organisme, mais à cause du colorant caramel [E150d] qui est considéré comme carcinogène (il peut provoquer des cancers). Ajoutez à cela l’Aspartame (tumeurs du cerveau…
Lire la Suite

Le Triangle de Karpman: Un drame à trois

Aujourd’hui, nous allons voir un triangle dramatique ! Eh oui, on dirait presque du théâtre et pourtant ce n’est pas très loin de la vérité smile Ce triangle aussi appelé Triangle de Karpman, est un outil psychologique inventé par le psychologue du même nom dans les années soixante pour expliquer certains problèmes relationnels. Pour cela il a décrit 3 grands rôles (nos 3 acteurs de notre petite pièce) : Comme vous le voyez, la Victime est en haut du triangle….
Lire la Suite

Page 1 sur 212